A force de recoller ou de changer le joint mécanique de pompe à eau sur mes CX, j'ai fini par me décider à en désassembler un complètement.... et je vous livre les photos du massacre.
- 1 : carter métallique du joint (inséré dans le carter du stator)
- 2 : soufflet caoutchouc normalement collé dans le fond du carter
- 3 : ressort qui entoure le soufflet caoutchouc
- 4 : rondelle d'appui du ressort
- 5 : rondelle d’étanchéité céramique collée sur le caoutchouc
- 6 : rondelle blanche céramique
les parties 1, 2, 3, 4, et 5 sont normalement solidaires entre elles
La rondelle 6 vient se loger dans la roue à aubes de la pompe à eau.
le contact entre les rondelles5 et 6, assuré par le ressort 3 assure l’étanchéité du joint.
La fuite peut provenir :
- d'un défaut de surface d'une des rondelles ou des deux(joint à changer donc moteur à sortir)
- d'un trou dans le soufflet (joint à changer donc moteur à sortir)
- d'un décollage entre les parties 1 et 2 (réparation à tenter moteur en place)
- plus rarement d'un décollage entre les parties 2 et 5 (même type de réparation)
les photos ci dessous illustrent ces deux derniers cas :
Voilà, en espérant que vous n'aurez pas à contempler ce spectacle pour de vrai sur votre (vos) CX !
anatomie d'un joint mécanique de pompe à eau
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anatomie d'un joint mécanique de pompe à eau
Modifié en dernier par PapyTwin le mar. 29 nov. 2011 21:14, modifié 1 fois.
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+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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