drame évité : plaquettes collées au disque : besoin d'aide

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Fragglerock
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 12:47
Localisation : Montpellier

drame évité : plaquettes collées au disque : besoin d'aide

Message par Fragglerock »

Hello,
j'ai échappé de peu une sérieuse gamelle à cause des plaquettes collées sur les 2 disques et la poignée de frein dure comme les c******s du pape.

Coup de bol monstre, je roulais à 20 à l'heure quand c'est arrivé, sans personne devant moi et j'ai pu me mettre fissa sur le côté sans me planter :haaaa:

J'aurais du me méfier car j'avais eu du mal à la manipuler à l'arrêt et elle couinait un peu en roulant. Mais je pensais que son âge en était la cause....

Putain :P ! (désolé mais je n'ai pas d'autres mots ), il y a trois mois, j'ai déjà échappé à une belle une gamelle due à un sévère serrage de moteur sur vespa (40 mètres de glissade en pleine nuit, mais en ligne droite...).

Bon, muni d'une pince que j'avais dans mon sac à dos (4 ans que je la porte sans jamais avoir eu à m'en servir) je n'ai pas eu d'autre choix que de desserrer le banjo du maître cylindre pour relâcher la pression sur les mâchoires collées comme un rocher à une moule !

La moto était immobilisée depuis longtemps, mais une purge du circuit avait été faite. Ceci dit, j'ai toujours trouvé la poignée de frein assez dure. Je pensais changer les durits et mettre un maître cylindre adaptable + récent cet hiver, mais là je n'ai plus choix.

Quelques pistes sur les causes du problèmes? avant que je casse tout ?

:help
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut

As tu vérifié que le petit trou de retour de liquide de frein dans le bocal n'était pas bouché.
Si tu as desserré le banjo pour relacher la pression il y a de grandes chances pour que la panne vienne de la.
A+++ Gérard
Indoman
Messages : 7
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 01:49

Message par Indoman »

Bonsoir,

eheh, après ton passage Gérard, je me suis attelé à trouver ce fichu petit trou, et en effet, après avoir gratté ça avec un petit bout de fil de fer, j'ai eu une belle petite colonne de bulles dans le petit fond de liquide de frein qui restait.

Enlevé tout l'air qui restait, remonté, purgé, et oh...miracle, ça freine, et la roue tourne librement quand on relâche, ça m'a l'air bon cette fois ci.

Pour infos fragglerock, mes symptômes ressemblaient beaucoup aux tiens, au début, ça allait, frottait un peu (trop) à mon gout, mais rien de trop grave, et plus on freinait, moins la roue était libre, et avant-hier, la roue avait fini par être complètement bloqué, heureusement pour moi, j'ai une cx statique pour l'instant, donc aucun risque d'accident, je vérifiait juste assez fréquemment cette histoire de frein, car après les avoir remis en état, il me semblait bien que les disques étaient un peu à l'étroit entre leurs plaquettes, et je n'avais pas encore entendu parler de ce petit trou.

Mais là, Gérard est arrivé, et il a dit: "Vérifie si le petit trou au fond du bocal est pas bouché" (et il l'a même dit en mettant une majuscule au premier mot de sa phrase) :bravo: eh bah si =) Merci beaucoup.

A+
Avatar du membre
Fragglerock
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 12:47
Localisation : Montpellier

Message par Fragglerock »

et bien je vais aller regarder ce petit trou. Celui du bocal je précise ! :cul:
merci pour l'info, je vous tiens au courant
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut

Pour Indoman :
J'ai beaucoup apprécié cette rencontre :D (Indoman , Harry , et Edouard qui n'est pas sur le forum)
Si je peux encore t'être utile surtout tu n'hésites pas à m'appeler.

Pour Fraglerock :
C'est normal que la roue ce soit bloquée au bout d'un certain temps que tu roules .
Les disques ont chauffés , la chaleur les fait dilater et chauffe les plaquettes puis les pistons des étriers qui lui chauffe le liquide de frein qui ce dilate aussi
comme le petit trou est bouché pas de retour au bocal possible et le tout fait que les freins ce bloquent.

PS: Pour la dureté des c******s du pape je te crois sur parole je n'irais pas vérifier. :lol:

A+++ Gérard
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Voilà le petit trou !
Image
Ah oui la photo est d'une E !
Avatar du membre
Fragglerock
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 12:47
Localisation : Montpellier

Message par Fragglerock »

merci,
il n'y a plus qu'à [s]trouver l'équivalent sur un MC rectangulaire ![/s] faire du brico-mécano ce week-end
Répondre