Joint de pompe à eau ?

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
BOUGNOUX

Joint de pompe à eau ?

Message par BOUGNOUX »

Bonjour et meilleurs voeux à toutes et à tous,

Ce matin gros soucis, grosse fumée blanche aux sorties d'échappements, radiateur d'eau moitié vide mais niveau liquide dans le vase d'expansion correct.
J'ai de suite pensé à un joint de culasse, mais niveau d'huile correcte et pas d'aspect mayonnaise.
Serait-ce ce fameux joint mécanique de la pompe à eau dont tous les CxMen parlent ?
A bientôt. Fred
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

Si c'est le joint de pompe à eau tu le vois tout de suite, ça coule à l'arrière du moteur.
Mais fumée blanche, c'est plutôt un joint de culasse, t'en es peut être pas encore à la mayonnaise, mais l'eau du radiateur s'est pas évaporée !!!
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
BOUGNOUX

Joint de culasse GL 650 SILVER WING

Message par BOUGNOUX »

BOnjour,
Merci de la réponse.
Je n'ai encore jamais ouvert de CX, ni de moteur à refroidissement liquide d'ailleurs,
est-ce complexe de changer les joints de culasse, ou sinon existe-t-il dans mon coin un mecano
qui opère sur ce type de bécane? J'habite la banlieue est de paris.
Merci de vos éclaircissements, en fait je n'ai ouvert et changé les segments et joints que sur ma BM R 100 de 78.
Ce qui est facile et très accessible.
Avatar du membre
CXE=MC13
CX=MC13 - CX 650 E
CX=MC13 - CX 650 E
Messages : 206
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006 01:06

Message par CXE=MC13 »

SALUT BOUGNOUX

tu devrais aller voir, opération de sidonie , dans le post de laduf ça te donnera une idée

amicalement

michel
Image
En soi et en société s'élever au dessus de l'animalité
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Un joint de culasse peut très bien griller, l'eau passant directement du moteur à la chambre de combustion sans passer par le circuit d'huile, ce qui explique le panache blanc et l'absence de mayonnaise dans l'huile.

Donc pour être certain de la panne, tu refais le niveau du radiateur, un essais pour voir si ça fume, vérification du niveau du radiateur après la ballade à froid, si le niveau a nettement descendu, que le moteur ai fumé blanc, c'est certainement le joint de culasse.

En même temps, regarder au niveau du joint mécanique de pompe à eau s'il n'y a pas une fuite au niveau du trou d'évacuation du carter.

Je le répète, il est souhaitable de vérifier le niveau du radiateur de temps en temps même si le niveau dans le vase d'expansion est correct.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre