refection moteur de 500CX embrayage et réglages fin
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- sistero
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refection moteur de 500CX embrayage et réglages fin
comme promis l'embrayage, séance démontage
oter le radiateur, durites en haut et en bas, colliers clé de 10 si origine, aprés avoir vidangé, le circuit, clé de 14 sous le radiateur, 3 vis chromées, 2 a droite une a gauche, clé de 10
oter la vis au centre du ventilo, clé de 12
extraire le ventilo, j'ai pris une broche de roue arriére de 500 xc, serrer, taper un coup sec avec un bon marteau en bout de la broche ca doit se décoller
la preuve, ensuite le collecteur, et enfin le support moteur, ca passe sans l'enlever mais ca coute rien
enlever le capuchon sur le manocontact de pression d'huile, attention de ne pas arracher le fil, une vis a enlever clé de 7 ou tournevis cruciforme
demontage du couvercle 5 vis clé de 8
rien de difficile, enlever toutes les vis sur le pourtour du carter, clé de 8
la chaine est bien detendue sur la pompe a huile, tolérance 1cm de battement, a retendre ou a changer
c'est crade, mais ca va pas de limaille douteuse couleur cuivrée
le chiffon me sert pour bloquer les pignons, trés efficace et ca ne coute rien
ca tiens a 15kg facile
je vous les donne dans l'ordre: de gauche a droite
-la noix, disque garni epais 3,5mm rainures radiales, disque lisse, disque garni 2,7 mm diagonales,disque lisse double, ensuite, garni 2,7mm diagonales,disque lisse, comme cela jusqu'au dernier disque lisse
et enfin, le dernier disque arni de 2,7 mm mais a rainures radiales, et enfin le plateau de pression
tirer sur la noix, pour la sortir, au besoin s'aider de gros tournevis pour faire levier, peu etre collée par l'huile
une petite rectif s'impose
voila c'est mieux, doucement et respecter l'angle
la cloche est en place, si ca ne rentre pas ne pas forcer, tourner le vilbrequin jusqu'a trouver la bonne dent sur le pignon moteur, ca doit rentrer tout seul
plus qu'a mettre tout ca sous cloche ( pardon dans la cloche)
attention au sens de la rondelle et de l'écrou
pour les outils je ferais des tofs plus tard, outils fabriqués pour la clé a créneaux avec un tube de diamétre 32 mm percé d'un trou pour mettre une barre en travers
pour le blocage de la noix pendant le serrage, fabriqué avec une plaque de poussée d'un viel embrayage dont le trou central a éte aggrandi, et un manche soudé dessus
l'huile vas pouvoir passer sans probléme maintenant
prés pour la fermeture
ne pas oublier de rebrancher le fil du manocontact de pression d'huile
on vas en profiter pour faire la tension de chaine de distribution, vis a droite du trou, desserrer d'un tour et resserrer dans cette position, pas trop fort quand méme (clé de 10)
et un petit réglage du jeu aux soupapes du cylindre gauche d'abord puisque l'on est sur le bon repére
meme punition pour le cylindre droit
un peu d'huile sur les soupapes et les axes de culbuteurs, repose des caches culbu, du bouchon de vilebrequin, des bougies legerement huilées, du reniflard.
reste plus qu'a ERIC de remettre un filtre a huile, de l'huile, et du liquide de refroidissement, les bouchons sont serrés
voila, j'espére que ce feuilleton vous as plu
ce qui m'attends, la virago, une revision compléte (batterie,vidange, filtres +carbus), la gpz noire un piston percé, la balanche ne demarre qu'a la poussette (la batterie est bonne)
oter le radiateur, durites en haut et en bas, colliers clé de 10 si origine, aprés avoir vidangé, le circuit, clé de 14 sous le radiateur, 3 vis chromées, 2 a droite une a gauche, clé de 10
oter la vis au centre du ventilo, clé de 12
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la preuve, ensuite le collecteur, et enfin le support moteur, ca passe sans l'enlever mais ca coute rien
enlever le capuchon sur le manocontact de pression d'huile, attention de ne pas arracher le fil, une vis a enlever clé de 7 ou tournevis cruciforme
demontage du couvercle 5 vis clé de 8
rien de difficile, enlever toutes les vis sur le pourtour du carter, clé de 8
la chaine est bien detendue sur la pompe a huile, tolérance 1cm de battement, a retendre ou a changer
c'est crade, mais ca va pas de limaille douteuse couleur cuivrée
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-la noix, disque garni epais 3,5mm rainures radiales, disque lisse, disque garni 2,7 mm diagonales,disque lisse double, ensuite, garni 2,7mm diagonales,disque lisse, comme cela jusqu'au dernier disque lisse
et enfin, le dernier disque arni de 2,7 mm mais a rainures radiales, et enfin le plateau de pression
tirer sur la noix, pour la sortir, au besoin s'aider de gros tournevis pour faire levier, peu etre collée par l'huile
une petite rectif s'impose
voila c'est mieux, doucement et respecter l'angle
la cloche est en place, si ca ne rentre pas ne pas forcer, tourner le vilbrequin jusqu'a trouver la bonne dent sur le pignon moteur, ca doit rentrer tout seul
plus qu'a mettre tout ca sous cloche ( pardon dans la cloche)
attention au sens de la rondelle et de l'écrou
pour les outils je ferais des tofs plus tard, outils fabriqués pour la clé a créneaux avec un tube de diamétre 32 mm percé d'un trou pour mettre une barre en travers
pour le blocage de la noix pendant le serrage, fabriqué avec une plaque de poussée d'un viel embrayage dont le trou central a éte aggrandi, et un manche soudé dessus
l'huile vas pouvoir passer sans probléme maintenant
prés pour la fermeture
ne pas oublier de rebrancher le fil du manocontact de pression d'huile
on vas en profiter pour faire la tension de chaine de distribution, vis a droite du trou, desserrer d'un tour et resserrer dans cette position, pas trop fort quand méme (clé de 10)
et un petit réglage du jeu aux soupapes du cylindre gauche d'abord puisque l'on est sur le bon repére
meme punition pour le cylindre droit
un peu d'huile sur les soupapes et les axes de culbuteurs, repose des caches culbu, du bouchon de vilebrequin, des bougies legerement huilées, du reniflard.
reste plus qu'a ERIC de remettre un filtre a huile, de l'huile, et du liquide de refroidissement, les bouchons sont serrés
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ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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- Volatyl
- Volatyl - Admin
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Dans l'ordre, un gros merci à Sistero pour tout le travail effectué et les photos et descriptifs. Cela aidera beaucoup d'autres sur le forum.
En suite pour citronico de quels pièces parles-tu? La plupart des pièces je les ai commandées en Angleterre chez http://www.davidsilverspares.co.uk/ et le rapport qualité/prix est presque imbattable, même avec les frais d'envois. Il faut cependant quand même regarder sur les divers sites.
N'hésite pas à demander quelles pièces il te faut et on va rechercher ça.
En suite pour citronico de quels pièces parles-tu? La plupart des pièces je les ai commandées en Angleterre chez http://www.davidsilverspares.co.uk/ et le rapport qualité/prix est presque imbattable, même avec les frais d'envois. Il faut cependant quand même regarder sur les divers sites.
N'hésite pas à demander quelles pièces il te faut et on va rechercher ça.
- jacques segret
- CXMen Master
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- cantalou
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- Localisation : Auvergne
"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Venez rouler dans le Cantal.Téléchargez nos Roadbooks !
http://www.cantalamoto.fr/telechargements
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- cikou
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- Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 13:25
- Localisation : 33 LE TOURNE
Super tuto comme on les aime, merçi Sistero et
L'académie HondaCX.com décerne à Sistero le diplôme DE SUPER MECANO.
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- sistero
- CXMen Master
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- Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
- Localisation : vauxaillon 02
non jacques pas fait ce joint, pas de fuites, mais le demonter est simple, il suffit d'enlever le poussoir en poussant le levier vers le bas pour le degager et ensuite oter le circlips derriére le ressort en bout de l'axe dans le carter, sortir l'axe ensuite le joint, le plus chiant et de remettre le ressort au remontagejacques segret a écrit :super boulot j'ai pas vu si tu as changé le joint de l'ax du levier de l'embrayage en sorti de cartaire
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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- sistero
- CXMen Master
- Messages : 1654
- Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
- Localisation : vauxaillon 02
merci cikou, pour ce beau diplome, que ce tuto vous ai plu, si ca peu aider ne serais ce q'un seul d'entre nous, j'en suis heureux et n'aurais pas fais ce boulot pour rien, pas evident de faire des tofs en réparant un moteur, de mettre toutes les photos au format et surtout de repenser a un maximum de détails quand tu écris le post
pour la petite histoire, j'ai appris la mécanique tout seul, a l'aide des revues techniques et de mes petites mains pendant des années de pratique
en 1983 etant au chomage, l'on m'a proposé un stage GRETA pour un CAP de mécanique agricole en 9 mois, je l'ai eu avec 16,5 de moyenne, mais la n'est pas la question, je secondais alors, que j'étais censé apprendre, le prof en mécanique moteur et parfois je donnais les cours
le directeur m'avait méme proposé de devenir enseignant (c'est pas mon truc) j'ai donc refusé, j'ai préféré travailler en mécanique, d'abord en poids lourds, puis en agricole chez un petit artisan pour apprendre encore, et encore et multiplier les astuces, et les combines en dépannage
et suis toujours heureux quand je peu aider quelqu'un
pour la petite histoire, j'ai appris la mécanique tout seul, a l'aide des revues techniques et de mes petites mains pendant des années de pratique
en 1983 etant au chomage, l'on m'a proposé un stage GRETA pour un CAP de mécanique agricole en 9 mois, je l'ai eu avec 16,5 de moyenne, mais la n'est pas la question, je secondais alors, que j'étais censé apprendre, le prof en mécanique moteur et parfois je donnais les cours
le directeur m'avait méme proposé de devenir enseignant (c'est pas mon truc) j'ai donc refusé, j'ai préféré travailler en mécanique, d'abord en poids lourds, puis en agricole chez un petit artisan pour apprendre encore, et encore et multiplier les astuces, et les combines en dépannage
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avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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- marechal_23
- CXMen Master
- Messages : 1170
- Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
- Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance
- doublesept
- CXMen Master
- Messages : 1077
- Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
- Localisation : 77 Comte Robert a Brie
Merci pour ton tuto Sistero
il va grandement m'aider, je viens de m'apercevoir que j'ai un drôle de bruit de crissement à la décélération et il disparait quand je tire sur la poignée d'embrayage,
il est déjà tendu au max mais ne patine pas, enfin j'espère que c'est l'embrayage, autres symptômes si j'accélère fort ou si je fait une pointe de vitesse impossible de débrayer.
il va grandement m'aider, je viens de m'apercevoir que j'ai un drôle de bruit de crissement à la décélération et il disparait quand je tire sur la poignée d'embrayage,
il est déjà tendu au max mais ne patine pas, enfin j'espère que c'est l'embrayage, autres symptômes si j'accélère fort ou si je fait une pointe de vitesse impossible de débrayer.
- PANPAN63
- CXMen Master
- Messages : 126
- Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010 15:13
- Localisation : Clermont ferrand
Super post merci,
j'ai une petite question, j'ai mon cx qui a l'embrayage qui patine quand je monte dans les tours, je l'ai demonté pour vérifier les cotes et elles sont bonnes, j'ai pas l'impression que les faces étaient glacées plus que ca !!! est ce un probleme de réglage ? car j'ai aussi l'impression d'etre limite en tension et que si je détends un peu le cable j'aurai plus assez de course pour embrayer a fond !!!!
merci pour votre aide.
j'ai une petite question, j'ai mon cx qui a l'embrayage qui patine quand je monte dans les tours, je l'ai demonté pour vérifier les cotes et elles sont bonnes, j'ai pas l'impression que les faces étaient glacées plus que ca !!! est ce un probleme de réglage ? car j'ai aussi l'impression d'etre limite en tension et que si je détends un peu le cable j'aurai plus assez de course pour embrayer a fond !!!!
merci pour votre aide.
- GSX1400
- CXMen Master
- Messages : 529
- Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
- Localisation : VAUCLUSE
Bien le tuto.
Quelques questions :
* Il avait combien de kms le moteur du tuto pour avoir autant de boues dans la crépine?
* Le fait de limer la cloche : ça ne permet pas d'avoir du jeu nuisible pour le guidage des disques lorsqu'on débraye? Il y a une côte de tolérance jeu cloche/disques?
Quelques questions :
* Il avait combien de kms le moteur du tuto pour avoir autant de boues dans la crépine?
* Le fait de limer la cloche : ça ne permet pas d'avoir du jeu nuisible pour le guidage des disques lorsqu'on débraye? Il y a une côte de tolérance jeu cloche/disques?
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
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