comment interpreter la RTM ????c'est pour une 125!!!!
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
comment interpreter la RTM ????c'est pour une 125!!!!
Coucou ,
entretien courant sur une 125 GN Suzuki , comment dois je lire le RTM
admission reglage 8 centième
échapement réglage 13 centième
ou les réglage doivent etre compris entre 0.08 et 0.13 ????
j ai mis 8 à l admission et 10 à l échappement sinon ça claque trop pour moi
aidez moi bises et merci d avance
- GSX1400
- CXMen Master
- Messages : 529
- Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
- Localisation : VAUCLUSE
Moi je comprends que ça doit être 0,08 à 0,13 que ce soit à l'admission ou à l'échappement.
Pareil des deux côtés.
C'est pas courant.
Ca m'étonne une telle marge car si je ne me trompe pas tu as un système à vis/contre-écrous là-dessus donc tu peux tomber pile-poil comme il faut pas comme avec des pastilles où il faut parfois faire avec les épaisseurs de pastilles dispo.
Demande chez Suz directement?
Pareil des deux côtés.
C'est pas courant.
Ca m'étonne une telle marge car si je ne me trompe pas tu as un système à vis/contre-écrous là-dessus donc tu peux tomber pile-poil comme il faut pas comme avec des pastilles où il faut parfois faire avec les épaisseurs de pastilles dispo.
Demande chez Suz directement?
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
- GSX1400
- CXMen Master
- Messages : 529
- Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
- Localisation : VAUCLUSE
Il aurait fallu qu'ils écrivent 0,08 ET 0,13 respectivement dans ce cas là je pense et non 0,08 A 0,13 car là on donne une plage de réglage...
On touche au français scolaire là...pour moi, ça remonte.
On touche au français scolaire là...pour moi, ça remonte.
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4507
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
L'ancien instit te dit que de la façon dont c'est écrit, ça veut dire entre 0,8 et 0,13 aussi bien à l'admission qu'à l'échappement.
Mais le mécano du dimanche que je suis te dit que s'il avait une GN 125 et si il devait faire le jeu aux soupapes, il prendrait une cale de 0,10 qui passerait "serrée" à l'admission et "grasse" à l'échappement.
En effet, il est logique que le jeu soit plus important à l’échappement puisque c'est un endroit censé chauffer davantage que l'admission.
Qu'en disent les vrais mécanos !
Mais le mécano du dimanche que je suis te dit que s'il avait une GN 125 et si il devait faire le jeu aux soupapes, il prendrait une cale de 0,10 qui passerait "serrée" à l'admission et "grasse" à l'échappement.
En effet, il est logique que le jeu soit plus important à l’échappement puisque c'est un endroit censé chauffer davantage que l'admission.
Qu'en disent les vrais mécanos !
- jean-marie
- CXMen Master
- Messages : 866
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
- Localisation : st romain le puy.Loire.
merci pour vos réponses ,
j'avais mis 0.08ad et 0.13 echappement , ça claquait affreux
je vais essayer avec le réglage 0.08 admission et 0.10 échappement
à mois que ce soit trop faible à l admission , je ne sais pas
effectivement 0.10 partout serré à l admission et gras à l échappement !!!!!
ce n'est qu'une petite 125 !!!!
je vais peut etre passer chez suzuki pour confirmation !!!!!
pour ma gouverne perso ça sous entend que les réglages changent au fil du temps et que ça s use au point de passer de 0.08 à 0.13 sur la vie du moteur
pour la 500cx il n y a pas cela Est-ce le fait qu'une petite cylindrée soit plus fragile ou simplement une différence entre honda et suzuk ????
encore merci à tous
bizzzz
j'avais mis 0.08ad et 0.13 echappement , ça claquait affreux
je vais essayer avec le réglage 0.08 admission et 0.10 échappement
à mois que ce soit trop faible à l admission , je ne sais pas
effectivement 0.10 partout serré à l admission et gras à l échappement !!!!!
ce n'est qu'une petite 125 !!!!
je vais peut etre passer chez suzuki pour confirmation !!!!!
pour ma gouverne perso ça sous entend que les réglages changent au fil du temps et que ça s use au point de passer de 0.08 à 0.13 sur la vie du moteur
pour la 500cx il n y a pas cela Est-ce le fait qu'une petite cylindrée soit plus fragile ou simplement une différence entre honda et suzuk ????
encore merci à tous
bizzzz
- jean-jean
- CXMen Master
- Messages : 140
- Enregistré le : ven. 21 mai 2010 17:17
- Localisation : CHERBOURG
Pour info tu peux regarder sur ce forum il explique comment il règle les soupapes de ta machine http://forums.moto-station.com/techniqu ... -gn-5.html
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4287
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Pour avoir fait 40 000 bornes avec un GN, je mettais 0.08 à l'admission et 0.10 à l'échappement et pas de problèmes.
Le jeu change très peu en 4 000 km mais c'est tellement facile à régler qu'il vaut mieux le vérifier comme conseillé.
Le jeu change très peu en 4 000 km mais c'est tellement facile à régler qu'il vaut mieux le vérifier comme conseillé.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- jean-marie
- CXMen Master
- Messages : 866
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
- Localisation : st romain le puy.Loire.
merci à tous ,
merci Thierry ,tu me confortes dans ma decision plutot intuitive
( 40000km c'est beaucoup!!!!elle est super en ville cette mini moto)
une autre question ..sur la chaine de transmission !!!!
les dents de la couronne et du pignon de sortie de boite sont un peu usés , il reste de la marge pour tendre la chaine ,
mais c'est assez bizarre sur la béquille centrale , au point mort ,selon comment je fais tourner la roue arrière à la main
il y a des positions ou c'est trop tendu , apres c'est le bon réglage et plus tard ça semble trop détendu
est ce un signe qu'il fait changer le kit chaine ??????
bises merci encore de votre aide
merci Thierry ,tu me confortes dans ma decision plutot intuitive
( 40000km c'est beaucoup!!!!elle est super en ville cette mini moto)
une autre question ..sur la chaine de transmission !!!!
les dents de la couronne et du pignon de sortie de boite sont un peu usés , il reste de la marge pour tendre la chaine ,
mais c'est assez bizarre sur la béquille centrale , au point mort ,selon comment je fais tourner la roue arrière à la main
il y a des positions ou c'est trop tendu , apres c'est le bon réglage et plus tard ça semble trop détendu
est ce un signe qu'il fait changer le kit chaine ??????
bises merci encore de votre aide
- GSX1400
- CXMen Master
- Messages : 529
- Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
- Localisation : VAUCLUSE
Ton kit chaîne est mort en effet. Il a des points durs.
Quand ce n'est pas encore trop important, tu peux le régler à l'endroit où la chaîne est la plus tendue pour dépanner.
Si tu le fais à l'endroit où c'est le moins tendu, à d'autres endroits ça sera trop tendu et ça sollicitera ton arbre de sortie de boîte de vitesse + les roulements. Pas bien!
Une lubrification et un entretien suivi de ta chaîne t'éviteront d'avoir le même résultat, à terme, sur ton kit de remplacement.
Quand ce n'est pas encore trop important, tu peux le régler à l'endroit où la chaîne est la plus tendue pour dépanner.
Si tu le fais à l'endroit où c'est le moins tendu, à d'autres endroits ça sera trop tendu et ça sollicitera ton arbre de sortie de boîte de vitesse + les roulements. Pas bien!
Une lubrification et un entretien suivi de ta chaîne t'éviteront d'avoir le même résultat, à terme, sur ton kit de remplacement.
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
- ellimacmis
- CXMen Master
- Messages : 1351
- Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
- Localisation : 16250
C'est super accessible. Y compris pour régler le jeu des soupapes (0.08 à 0.13mm de mémoire : à 0.10, c'est niquel).
Le tendeur de chaine de distrib n'est pas automatique : il faut débloquer un écrou/contre écrou pour qu'il se tende et fasse disparaître le jeu de la chaine. Et le rebloquer après. D'après la RTM, il peut se bloquer/rouiller un peu : j'ai démonté le mien, ras.
Vu sur un autre fofo: http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique/64811-restauration-suzuki-125-gn.html
Si il la fait, pas de problème.
Le tendeur de chaine de distrib n'est pas automatique : il faut débloquer un écrou/contre écrou pour qu'il se tende et fasse disparaître le jeu de la chaine. Et le rebloquer après. D'après la RTM, il peut se bloquer/rouiller un peu : j'ai démonté le mien, ras.
Vu sur un autre fofo: http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique/64811-restauration-suzuki-125-gn.html
Si il la fait, pas de problème.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500