un additif pour rouler au SP95E10 sans soucis?

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EDd 69
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un additif pour rouler au SP95E10 sans soucis?

Message par EDd 69 »

oulà là, le titre est racoleur , c'est fait exprès!

j'ai eu une p'tite discussion avec un des chimistes de chez RESTOM.
RESTOM commercialise un produit qui s'appelle STABESSENCE 6070
c'est fait pour être mélangé dans le réservoir avec un plein (recommandé) si l'on ne se sert pas de sa moto pendant plusieurs mois
ça protège tous les plastiques au contact du carburant, entre autres de l'éthanol qu'il y a dedans
et évite ce put'1 de dépôt blanc qui bouche les gicleurs
bref fait pour l'hivernage (des CX de touristes comme moi)

je lui ai demandé si l'on pouvait détourner l'utilisation de ce produit
c'est-à-dire rouler en permanence avec un mélange de ce produit et du SP95E5 ou surtout du E10 pour limiter l'agressivité du carburant
réponses:
- oui
- dosage recommandé 25ml pour 10 l d'essence (ça fait peu)
- le dosage ne modifie l'indice d'octane du carburant.
Toujours bon à savoir
le site ouaib du Stabessence 6070
le flacon de 1/2 litre coûte 15€ et permet de traiter 200 litres d'essence, soit + de 20 pleins pour une Cx classique
ça va être marrant de secouer sa CX après avoir fait le plein comme avec une MZ des bonnes années!

Par ailleurs, pour ce chimiste (qui a bossé chez Elf et roule en ancienne), rouler au SP98 ne pose pas de problèmes particuliers
ce serait même mieux que le SP95 (le E5 "normal")
bon, ben voilà!
:oaaa: :powerpc: :petelepc: :raleur: :pooon:
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EDd 69
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Message par EDd 69 »

j'suis fatigué
c'est + de 10 pleins de Cx Classic avec le flacon de 1/2 litre.
:oaaa: :powerpc: :sawachier: :raleur: :pooon:
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Message par Volatyl »

Ce qui veut dire en gros 1.5€ de plus par plein. Sachant que je fais 9 à 10l par jour... :cry: Je vais donc m'en passer, en même temps je me passe de E10 (pour le moment) nous verrons donc quand je n'aurai plus le choix.

Mais c'est un très bon message à faire passer.
E pur si muove!
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Fred La Muppet
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Message par Fred La Muppet »

en même temps, faut y penser car on pourrais un jour se retrouver comme les copains qui avaient des véhicules qui roulaient au super plombé et qui se sont retrouvé le bec dans l'eau au passage au sans plomb.
C'est un plan à garder précieusement car on ne sait pas encore comment vont réagir les moteur de nos bécanes, y compris de truc comme mon machin en plastique qui est pourtant plus récent.
Il y a eu tout une polémique à l'arrivé du E10 et on en entend plus parlé.
Fred la muppet
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125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
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Message par PRYT »

Je craindrais surtout pour nos carbus: ce nouveau carburant ne va pratiquement alimenter que des véhicules à injection. Les membranes à dépression vont-elles résister ? (quand on voit les dégâts que ça fait dans certains réservoirs en plastique !!); devront-nous adapter des carbus plus simples, sans aucune membrane, genre Mikuni VM ?
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

fred la muppet a écrit :en même temps, faut y penser car on pourrais un jour se retrouver comme les copains qui avaient des véhicules qui roulaient au super plombé et qui se sont retrouvé le bec dans l'eau au passage au sans plomb.
.
D'après ce que je crois en avoir compris, le problème de compatibilité entre SP95 et E10 me paraît d'une autre nature et à mon avis moins ardu à solutioner.

Les inconvénients du SP 95 par rapport au super plombé étaient de deux ordres :
1) les joints caouchouc résistaient mal au nouveau carburant
2) les sièges de soupapes ordinaires y résistaient encore moins

Le premier inconvénient à été rapidement résolu d'une part par l'arrivée sur le marché de joints plus résistants et conjointement par la modification par les pétroliers des additifs de conservation, rendus moins agressifs pour les joints.
le deuxième l'a été par le remplacement des sièges de soupapes par des modèles résistant au SP95 ou par l'ajout d'un additif plombé à ce carburant.

En ce qui concerne le E10, les inconvénients semblent être uniquement du premier ordre( toujours d'après ce que je crois en avoir compris).
Il est donc probable qu'ils seront résolus de la même manière (nouvelle qualité de joints et additifs moins agressifs).
En attendant ça, la solution de EDd69 devrait permettre de faire le joint (pardon, une comme ça, je la ferai plus, promis !) :?
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