Lui faire reprendre un service actif

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Lepanard
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Lui faire reprendre un service actif

Message par Lepanard »

Re bonjour,
Que de questions aujourd'hui....

Je donc acheté une 500 CX de 1980 qui n'a que 10.500 KMS
Elle n'a donc pas roulé la mémère.
Donc, j'aurai aimé avoir votre avis pour la remettre sur les rails de façon optimale.
Elle démarre très bien et roule aussi très bien.

Vu que la elle est en pièce pour la refaire complètement, je voulais lui faire:
-démontage démarreur et nettoyage
-démontage carbus et nettoyage
- vidange, filtres
- vidange fourche
- remplacement flexibles de freins par des aviations
- Remplacement du maitre cylindre avant par un Brembo ou dans le style
- réglage culbuteurs

Donc voila en gros ce que je voulais faire pour l'entretien courant.
Aurais-je oublié un truc?
Pensez-vous qu'il faudrait que j'ouvre le moteur (changer tous les joints?)
Merci.
JC.
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Fred La Muppet
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Message par Fred La Muppet »

a mon avis tu fais largement assez pour la remettre en route.
Il te manque le filtre à air et les bougies à changer et tout sera au poil.
Perso j'aurais même pas touché les carbus si elle tourne bien.
Va pas t'embêter à ouvrir un moteur qui va bien. Comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien. Au kilométrage que tu as, si tu n'as pas de fuites ne va pas t'agacer pour rien.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
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EDd 69
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Message par EDd 69 »

des photos, des photos!
bienvenu Lepanard (en Cx?)

belle liste
tu as la revue technique ?
car c'est essentiel, ne serait-ce que pour se rappeler comment c'était monté, quand on remonte tout six mois plus tard...

ce n'est peut-être pas utile de changer de suite le maître-cylindre de frein avant,
déjà les durits aviation + les bonnes plaquettes de freins (il y a plein de posts là-dessus)
+ des mâchoires neuves dans le tambour arrière avec sa came nettoyée (elle est souvent rouillée) et bien graissée
de toute façon, ce seront peut-être les joints d'étrier ou celui du maître-cylindre qui risquent de prendre mal au coeur en retravaillant,

dans la liste, n'oublie pas un nettoyage probable de l'intérieur du réservoir, il y a de fortes chances qu'il ait besoin d'être "gratté"
(à secouer avec de l'alcool+ des vis de Placoplâtre dixit Papytwin)
tu le verras avec ce que tu vas trouver dans les cuves de carbu
si tu as de la poudre rouge = rouille = réservoir à nettoyer sinon beuuhhh au bord de la route

le moteur, hormis la vidange + le filtre, lui peut attendre
faudra p'têtre réveiller le tendeur de chaîne de distribution en le réglant?

10000 bornes seulement?
:oaaa: :papy: :raleur: :pffff: :pooon:
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Lepanard
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Message par Lepanard »

hé oui 10.500 bornes, c'est pas beaucoup pour une meule comme ça.
Elle est presque neuve. Presque.....
Pour le tendeur de chaine, il est pas censé être automatique.
A moins que ce soit un "automatique manuel".....
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Lepanard
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Message par Lepanard »

A si au fait pour le maitre cylindre, je pense que c'est une obligation pour moi.
Je suis pas trop habitué à ça.....
Le freinage est vraiment d'un autre âge.
A vraiment faire peur.....
Je pense même en plus, fabriquer des pâtes de déports et y mettre des étriers brembo d'occasion.
Avoir.... mais j'ai pas trop envi de faire un tout droit par ce que ça ne freine pas.....
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EDd 69
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Message par EDd 69 »

pour le tendeur automatique, tu ne penses pas si bien dire
car il ne sait compenser l'allongement de la chaîne que sur une petite course
tous les 5000, il y a un simple desserrage / resserrage de son axe à faire (voir la RMT, eh oui!)
et à 70000-90000 bornes (selon la conduite), à force de faire ces petits rattrapages de course, il n'y a plus de course!

sûr que le freinage ne permet pas de faire des stunts
mais rien que de changer les flexibles de frein d'époque, qui ont 30 ans, sans armature métallique,
par des flexibles "aviation", ça change l'efficacité,
pareil pour les plaquettes de frein, HONDA (cher) ou Carbone Lorraine A3+,

vaut mieux y aller petit à petit, ça permet de rouler un peu pour voir si la carrosserie est OK.

pour info, l'épave en pièces que j'ai acheté il y a 3 ans, c'était un mec qui a voulu tout faire en même temps...
enfin c'que j'ten dis, t'en fais c'que tu veux!
:oaaa: :papy: :powerpc: :pooon:
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Lepanard
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Message par Lepanard »

Merci des conseils :wink:
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Ne pas oublier qu'un CX freine comme une machine des années 70-80 donc à l'époque c'était convenable.

Avant de tout modifier, déjà changer les Durit, un démontage des pistons d'étrier, joints neuf la dessus, bonne purge et pour le maître-cylindre pareil, un bon nettoyage, joints neufs et tu auras une machine qui freine correctement.

Bien sur si tu avais avant comme machine n'importe quel roadster moderne le freinage te fera sourire mais on s'habitue très bien et le frein moteur est conséquent.

Pour ta remise en route, huile neuve bien sur, filtre à huile aussi et je te conseille de faire un mini rodage de 500 Km pour que le moteur reprenne vie en douceur et re-vidange à 500 bornes en changeant le filtre aussi et ta machine est prête pour de nombreux kilomètres.

Inutile de tout démonter, si le moteur n'a pas de fuites, pas de joints à changer.

Pour les carbus, les membranes seront à changer sans aucun doute mais on en trouve en adaptable sans problèmes.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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Lepanard
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Message par Lepanard »

Merci des conseils.
Et justement ou trouve t on un bon bouclard sur le net (sérieux) pour acheter ce genre de pièces?
Ou alors somme nous obligé d'aller chez Honda.
JC.
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sistero
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Message par sistero »

salut lepanard, tu vas prendre ton pied en CX, si tu as de bonnes semelles, les 2 pieds par terre ca freine, un peu d'amélioration avec les durites avia

me sent plus en confiance sur le XV 535 qui n'as pourtant qu'un tambour a l'arriére, un simple disque a l'avant mais qui lui et efficace, malgré ce que j'ai pu lire sur certains forums, z'ont jamais eu de CX entre les jambes ces gars la :lol:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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