J'ai toujours adoré cette machine.
Pour l'anecdote, j'avais dix ans dans la campagne profonde Normande quand je vit "l'allemand", un monsieur de cette nationalité qui habitait dans une maison isolée des marais très discret on l'appelé ainsi.
A l'arrêt derrière notre maison, il avait perdu l'équilibre et tenais la moto avec sa jambe tendue, il ne pouvais ni relevé l'engin et ne voulais pas posé la bête flambant neuve. J'ai couru chercher mon père qui lui est venu en aide pour remettre cette Mammut sur son axe! J'ai toujours l'image en tête, cette moto m'était apparue comme énorme !
Si ça se trouve elle est encore dans l'foin au milieu des marais bas Normand...
Il y en avait une très bien restaurée au salon moto légende en 2008!
Je retrouve plus l'image mais je suis certain que quelqu'un parmi nous doit bien l'avoir!
Mammuth
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Eh oui,
La Munch Mamut était équipée du moteur de la NSU 1000 TTS.
Ce 4 cylindres en lignes à refroidissement par air (forcé) équipé de 2 carbus double corps Solex 40PHH
était increvable et de conception géniale (notamment l'embrayage qui se changeait en 1/2 heure sans tomber ni le moteur, ni la boîte). Il possédait un arbre à cames en tête qui traversait les 4 culasses indépendantes, l'arbre à cames était entrainé par une chaine et avait le distributeur à l'autre bout.
Il était monté en position transversale et était incliné vers l'avant pour avoir son centre de gravité en avant de l'axe des roues arrières.
Les réglages du jeu des soupapes étaient accessibles sous des couvercles qui étaient maintenus par un ressort que l'on bascualit avec un simple tournevis, rien de + simple.
Le 1000 TTS faisiat quand même 70 Cv à 6.150 Tr/min et plafonnait à 160 Km/h ce qui à l'époque (produite de 1967 à 1971) était exceptionnel.
J'ai eu une "Type 110" qui avait un moteur 1100 et une caisse plus longue et large (+ habitable) qui ridiculisait
les R8 S (1300) de l'époque (1973 - 1974) qui a aussi été produite en 1200 et 1200 TTS sur la même base.
Les concepteurs des 1ers moteurs de Golf se sont largement inspiré de ce moteur, il paraît même qu'au rachat de NSU par le groupe VW l'étude la NSU K70 (qui s'est vendue sous la marque VW) était terminée et le moteur de la Prinz avait été modernisé et était passé au refroidissement iquide.
[/img]
J'ai d'autres photos de la Munch Mamut mais ... je dois les retrouver.
Jean
La Munch Mamut était équipée du moteur de la NSU 1000 TTS.
Ce 4 cylindres en lignes à refroidissement par air (forcé) équipé de 2 carbus double corps Solex 40PHH
était increvable et de conception géniale (notamment l'embrayage qui se changeait en 1/2 heure sans tomber ni le moteur, ni la boîte). Il possédait un arbre à cames en tête qui traversait les 4 culasses indépendantes, l'arbre à cames était entrainé par une chaine et avait le distributeur à l'autre bout.
Il était monté en position transversale et était incliné vers l'avant pour avoir son centre de gravité en avant de l'axe des roues arrières.
Les réglages du jeu des soupapes étaient accessibles sous des couvercles qui étaient maintenus par un ressort que l'on bascualit avec un simple tournevis, rien de + simple.
Le 1000 TTS faisiat quand même 70 Cv à 6.150 Tr/min et plafonnait à 160 Km/h ce qui à l'époque (produite de 1967 à 1971) était exceptionnel.
J'ai eu une "Type 110" qui avait un moteur 1100 et une caisse plus longue et large (+ habitable) qui ridiculisait
les R8 S (1300) de l'époque (1973 - 1974) qui a aussi été produite en 1200 et 1200 TTS sur la même base.
Les concepteurs des 1ers moteurs de Golf se sont largement inspiré de ce moteur, il paraît même qu'au rachat de NSU par le groupe VW l'étude la NSU K70 (qui s'est vendue sous la marque VW) était terminée et le moteur de la Prinz avait été modernisé et était passé au refroidissement iquide.
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J'ai d'autres photos de la Munch Mamut mais ... je dois les retrouver.
Jean
- ellimacmis
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elle semble très longue ...
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
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