Petite cale de levier d'embrayage
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Petite cale de levier d'embrayage
Petite aventure du jour, rien de méchant mais ça peut.
Je suppose que la petite cale qui vient s'insérer dans la gouttière sous le levier d'embrayage sert à limiter le battement vertical du-dit levier. Seulement il y a usure au fil du temps, et cette pièce glisse pour finir par se déloger très légèrement de son emplacement.
Conséquence directe: ça coince le levier d'embrayage et il est impossible de débrayer. Ça surprend sur le moment. Attention si ça arrive en cas de freinage rapide dans un bouchon par exemple.
Solution temporaire: il est possible de la reglisser très légèrement dans ton emplacement en roulant mais avec les vibrations de la route cela revient.
Solution du bord de la route (ce matin) une clé de 10 et dévisser le levier, enlever la cale, revisser le levier.
Question: Est-ce absolument nécessaire d'en remettre une?
Je suppose que la petite cale qui vient s'insérer dans la gouttière sous le levier d'embrayage sert à limiter le battement vertical du-dit levier. Seulement il y a usure au fil du temps, et cette pièce glisse pour finir par se déloger très légèrement de son emplacement.
Conséquence directe: ça coince le levier d'embrayage et il est impossible de débrayer. Ça surprend sur le moment. Attention si ça arrive en cas de freinage rapide dans un bouchon par exemple.
Solution temporaire: il est possible de la reglisser très légèrement dans ton emplacement en roulant mais avec les vibrations de la route cela revient.
Solution du bord de la route (ce matin) une clé de 10 et dévisser le levier, enlever la cale, revisser le levier.
Question: Est-ce absolument nécessaire d'en remettre une?
- PapyTwin
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Après vérification sur les schéma de CMSL, je suis d'accord avec Sistero : il n'y a ni cale ni rondelle dans le montage d'origine.
Ça a donc été rajouté par la suite pour compenser un jeu excessif.
On peut donc s'en passer à condition de ........................trouver l'origine du jeu excessif et y rémédier !
Quelques pistes/suggestions de réparations : - absence du contre-écrou sur le boulon de fixation/ajouter un contre-écrou
- "ailes" de la cocotte trop écartées suite à une chute/raprocher délicatement les ailes avec une pince-éau et .......mettre un contre-écrou
- levier usé dans son épaisseur/rajouter une rondelle et ...........mettre un contre-écrou
Ceci dit, le jeu étant l'ame de la mécanique, il vaut mieux en avoir un peu trop que pas du tout (c'est comme pour les sous ! )
Ça a donc été rajouté par la suite pour compenser un jeu excessif.
On peut donc s'en passer à condition de ........................trouver l'origine du jeu excessif et y rémédier !
Quelques pistes/suggestions de réparations : - absence du contre-écrou sur le boulon de fixation/ajouter un contre-écrou
- "ailes" de la cocotte trop écartées suite à une chute/raprocher délicatement les ailes avec une pince-éau et .......mettre un contre-écrou
- levier usé dans son épaisseur/rajouter une rondelle et ...........mettre un contre-écrou
Ceci dit, le jeu étant l'ame de la mécanique, il vaut mieux en avoir un peu trop que pas du tout (c'est comme pour les sous ! )
- Stephane 74
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a quoi bon avoir un embrayage alors ??? y sont cons c'est japs !!!! la moto serait moins lourde sans !!!GILLES 53 a écrit :Voilà ce que c'est d'acheter une moto à n'importe qui !volatyl a écrit :La gouttière est d'origine? Je parle bien de la gouttière qui se situe au niveau de l'emplacement de la patte de fixation du levier d'embrayage. Je vais essayer de prendre une photo ce soir, mais peut-être que la cale a été faite par Jacques.
Jacques peux-tu confirmer?
La pièce dont tu parles est une vis à double sens avec une mollette au milieu pour régler la garde ?
Ca m'est déjà arrivé de la retrouver par terre dans le garage (chance) !
Il faut apprendre à monter et descendre les vitesses sans débrayer.
Je le fais très bien de la première à la cinquième et de la cinquième à la seconde. Pour passer de la seconde à la première sans embrayage, il faut connaitre aux 25 tours près le régime de passage et faire un double débrayage comme au bon vieux temps des Dauphines et autres R8 Gordini ou pas et j'évite de le faire.
L'avantage, tu peux rétrograder en cata pour aider les freins même sans embrayage. De plus, monter les vitesses sans débrayer économise l'embrayage !
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obelix
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pour moi je serais plutot d'avis de confirmer un bricolage maison, pour compenser une usure ou un éclat d'alu suite a un serrage ou desserrage un peu trop musclé. voit aml Honda faire fabriquer ses poignées d'embrayage avec de tel piéces rapportées qui couteraient un bras, voir un oeil en plus
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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- sistero
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je vois pas du tout l'utilité de la chose,qui de par sa conception et obligée de glisser de son logement vu quel est "unsinée" comme un coin, fait parti de la bizarrerie en mécanique, garde la précieusement c'est un modéle unique
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- PapyTwin
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Cette fameuse cale m'a tout l'air d'un bricolage ( vestige de rondelle ?) pour pallier un jeu trop important.
Il me paraît indispensable de la virer vu les inconvénients rencontrés.
Tu remontes comme ça et s'il y a trop de jeu tu rajoutes une rondelle mais ...................neuve !
A long terme tu pourras remplacer ta cocotte ( et donc le commodo) si tu trouves ça à pas cher dans une bourse.
Il me paraît indispensable de la virer vu les inconvénients rencontrés.
Tu remontes comme ça et s'il y a trop de jeu tu rajoutes une rondelle mais ...................neuve !
A long terme tu pourras remplacer ta cocotte ( et donc le commodo) si tu trouves ça à pas cher dans une bourse.
- jacques segret
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