Petite cale de levier d'embrayage

problemes de transmissions tous azimuts ...

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Volatyl
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Petite cale de levier d'embrayage

Message par Volatyl »

Petite aventure du jour, rien de méchant mais ça peut.

Je suppose que la petite cale qui vient s'insérer dans la gouttière sous le levier d'embrayage sert à limiter le battement vertical du-dit levier. Seulement il y a usure au fil du temps, et cette pièce glisse pour finir par se déloger très légèrement de son emplacement.

Conséquence directe: ça coince le levier d'embrayage et il est impossible de débrayer. Ça surprend sur le moment. Attention si ça arrive en cas de freinage rapide dans un bouchon par exemple.

Solution temporaire: il est possible de la reglisser très légèrement dans ton emplacement en roulant mais avec les vibrations de la route cela revient.

Solution du bord de la route (ce matin) une clé de 10 et dévisser le levier, enlever la cale, revisser le levier.

Question: Est-ce absolument nécessaire d'en remettre une?
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sistero
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Message par sistero »

moi je savais meme pas qu'il y avait une cale, inexistante sur la mienne, vois pas de différence, peut etre un jeu un peu plus important :binouze:
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Après vérification sur les schéma de CMSL, je suis d'accord avec Sistero : il n'y a ni cale ni rondelle dans le montage d'origine.

Ça a donc été rajouté par la suite pour compenser un jeu excessif.
On peut donc s'en passer à condition de ........................trouver l'origine du jeu excessif et y rémédier ! :?

Quelques pistes/suggestions de réparations : - absence du contre-écrou sur le boulon de fixation/ajouter un contre-écrou
- "ailes" de la cocotte trop écartées suite à une chute/raprocher délicatement les ailes avec une pince-éau et .......mettre un contre-écrou
- levier usé dans son épaisseur/rajouter une rondelle et ...........mettre un contre-écrou

Ceci dit, le jeu étant l'ame de la mécanique, il vaut mieux en avoir un peu trop que pas du tout (c'est comme pour les sous ! :lol: )
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Message par Volatyl »

La gouttière est d'origine? Je parle bien de la gouttière qui se situe au niveau de l'emplacement de la patte de fixation du levier d'embrayage. Je vais essayer de prendre une photo ce soir, mais peut-être que la cale a été faite par Jacques.
Jacques peux-tu confirmer?
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Message par Volatyl »

Voici la photo du support de la poignée d'embrayage démontée, avec dans le cercle rouge la gouttière.

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Dans la suivante la même mais avec la fameuse cale:

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Enfin la cale seule:

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Message par Stephane 74 »

change ta cocotte!!!

gilles c'est pas un tacteur sa brelle...
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Message par motard16 »

GILLES 53 a écrit :
volatyl a écrit :La gouttière est d'origine? Je parle bien de la gouttière qui se situe au niveau de l'emplacement de la patte de fixation du levier d'embrayage. Je vais essayer de prendre une photo ce soir, mais peut-être que la cale a été faite par Jacques.
Jacques peux-tu confirmer?
Voilà ce que c'est d'acheter une moto à n'importe qui !
La pièce dont tu parles est une vis à double sens avec une mollette au milieu pour régler la garde ?
Ca m'est déjà arrivé de la retrouver par terre dans le garage (chance) !
Il faut apprendre à monter et descendre les vitesses sans débrayer.
Je le fais très bien de la première à la cinquième et de la cinquième à la seconde. Pour passer de la seconde à la première sans embrayage, il faut connaitre aux 25 tours près le régime de passage et faire un double débrayage comme au bon vieux temps des Dauphines et autres R8 Gordini ou pas et j'évite de le faire.
L'avantage, tu peux rétrograder en cata pour aider les freins même sans embrayage. De plus, monter les vitesses sans débrayer économise l'embrayage !

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a quoi bon avoir un embrayage alors ??? y sont cons c'est japs !!!! la moto serait moins lourde sans !!! :D
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Message par sistero »

pour moi je serais plutot d'avis de confirmer un bricolage maison, pour compenser une usure ou un éclat d'alu suite a un serrage ou desserrage un peu trop musclé. voit aml Honda faire fabriquer ses poignées d'embrayage avec de tel piéces rapportées qui couteraient un bras, voir un oeil en plus :lol: :binouze:
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Message par Pierrot »

A mon avis, une chance sur 10000 que ce soit d'origine. Je suis du même avis que Sistero. :binouze:
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Message par Volatyl »

Moi je veux bien, mais à quoi sert la gouttière alors? Elle n'est pas là par hasard et est d'origine.
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Message par sistero »

je vois pas du tout l'utilité de la chose,qui de par sa conception et obligée de glisser de son logement vu quel est "unsinée" comme un coin, fait parti de la bizarrerie en mécanique, garde la précieusement c'est un modéle unique :lol:
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Message par PapyTwin »

Cette fameuse cale m'a tout l'air d'un bricolage ( vestige de rondelle ?) pour pallier un jeu trop important.
Il me paraît indispensable de la virer vu les inconvénients rencontrés.
Tu remontes comme ça et s'il y a trop de jeu tu rajoutes une rondelle mais ...................neuve ! :lol:

A long terme tu pourras remplacer ta cocotte ( et donc le commodo) si tu trouves ça à pas cher dans une bourse.
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Message par jacques segret »

c'est une ancienne rondelle ajustée en epaisseur pour compensser l'usure de la cocote ,car je trouvai que le levier avait trops de batement vu son usure :binouze:
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Message par Volatyl »

Ok donc à savoir ;)
Je vais regarder si les pièces de la 400 sont en meilleur état ou non on verra bien. Sinon sans le battement reste supportable.
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