Demi-panne ! Membrane du robinet à dépression ou s'en passer

les sujets incontournables, pour ne pas réinventer la poudre

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

JPM 35
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 427
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:32

Message par JPM 35 »

:crazy Pas de membrane = pas de panne :lol: Sur ma 500, le robinet reste toujours ouvert et elle demarre au 1/4 de tour par tous les temps ... Vive le progret ! :up :bravo: :binouze:
Avatar du membre
SILVER MAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 403
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 10:55
Localisation : 22 bretagne

Message par SILVER MAN »

JPM 35 a écrit ::crazy Pas de membrane = pas de panne :lol: Sur ma 500, le robinet reste toujours ouvert et elle demarre au 1/4 de tour par tous les temps ... Vive le progret ! :up :bravo: :binouze:
et oui c'est le meilleur système :lol: 8)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Detterrage du sujet suite à une mésaventure ..............instructive.


Soupçonnant un début de fatigue du robinet de MADO, ma CX 650 E j'ai décidé de le transformer en robinet classique en effectuant la manip indiquée plus haut dans ce sujet (inversion ressort membrane).

Des essais statiques (avec l'air comprimé) puis dynamique (en ouvrant le robinet monté sur le réservoir) m'ont prouvé que j'avais travaillé correctement. :)

Sauf qu'après quelques kilomètres lors de la balade qui a suivi, la moto s'est arrêtée en présentant tous les symptômes de la panne d'essence. :(
Et effectivement, en débranchant la durit du robinet, rien ne s'écoulait quelle que soit la position ! :o

J'ai bien entendu, mais sans résultat, commencé par ouvrir le bouchon, soupçonnant la classique panne de la mise à l'air obstruée.
Après démontage du robinet sur le bord de la route :x , une rapide inspection n'a rien montré de particulier sinon un bout de caoutchouc coincé dans le filtre à l'intérieur du réservoir.
Après l'avoir supprimé, pensant avoir trouvé ma panne, j'ai remonté le tout et le robinet s'est remis à fonctionner :) ................................pendant quelques kilomètres puis la moto s'est de nouveau arrêtée. :(

Et c'est alors que j'ai eu l'idée de débrancher la petite durit de dépression du robinet que j'avais raccordée à l'autre tube du robinet ( mise à l'air )
Aussitôt le robinet s'est remis à fonctionner normalement ! :D



Explication : Normalement la membrane n'est plus opérationnelle puisque le ressort la maintient en permanence ouverte.

Les deux petits tubes qui sortent derrière le robinet (dépression et mise à l'air) n'ont plus aucune utilité.

Pour protéger la membrane de l'intrusion d'impuretés, je les avais bouchés en les reliant entre eux par un bout de durit.

Ce que j'avais oublié, c'est que j'avais ainsi crée derrière la membrane une chambre étanche remplie d'air et que l'air, lorsqu'il s'échauffe se dilate.

Placé ou il est, le robinet n'a pas tardé à s'échauffer, faisant dilater la poche d'air derrière la membrane, jusqu'à ce que le ressort ne soit plus assez puissant pour la maintenir ouverte......................... et que la moto s'arrête puisque l'arrivée de carburant était fermée.

Évidemment, en démontant le robinet, il a eu le temps de se refroidir et de se remettre à fonctionner normalement.........................jusqu'à la sortie suivante ! :cry:




D'où l’intérêt du déterrage : si vous transformez votre robinet, laissez au moins un des deux petits tubes ouvert. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Fallait la trouver celle-là! :o
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

c'est vrais que j'ai déjà vu effectué cette opération plusieurs fois sans faire attention à ce détail ,la membrane etait donc encore étanche sinon tu aurais eu de l'essence qui aurais coulée par le tube de dépression ou tu l'a bouché et laissé la mise à air ouverte .
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

En me penchant sur (sous) Sidonie, ma 650 GL, j'ai vu qu'elle était équipée du même bidouillage (durit reliant les deux petits tubes du robinet) sans aucun problème de fonctionnement :o

Mais comme sa membrane est défectueuse donc poreuse, la chambre ne rentre jamais en pression malgré l'échauffement.

J'en déduis donc que la membrane du robinet de Mado est encore étanche et que mes soupçons de départ étaient infondés.. :wink:

Je viens d'inventer un test de vérification des membranes de robinet ! :lol: :lol: :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Un test de plus à formaliser et mettre dans les archives ;-) si tu as pour compléter une ou deux photos ça serait parfait.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour plaire aux admin ! ! !

J'ai du :

1)vidanger mon réservoir,
2)le déposer,
3)démonter le robinet,
tout ça pour trois photos ! :x


Mais non, je déconne, j'avais sous la main un vieux robinet de GL déniché dans mon fourbi ! :lol: :lol:



Tout d'abord, le robinet tel que vous le voyez quand il est monté : on voit juste le levier de fermeture et la sortie principale de carburant :

Image



Ensuite, le même mais de l'autre coté : en 1 la Durit de sortie du carburant, en 2 la Durit de mise à l'air (qui n'est pas obligatoire) et en 3 la Durit reliée à la prise de dépression sur la pipe du carbu droit :

Image



Et enfin la façon de le monter quand la membrane est défectueuse et qu'on a au préalable inversé le ressort comme indiqué au début du sujet :

Image


Mais si vous faites cette manip et ce montage avec une membrane encore potable, vous allez vous retrouver dans ma situation de ce week-end ! :(
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Heureux de t'avoir un peu embêté, je vais de ce pas déplacer le sujet dans les archives pour garder ça bien accessible.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Verrouillé