Un nouveau!!
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
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- CXMen forumeur
- Messages : 23
- Enregistré le : lun. 06 avr. 2009 07:54
- Localisation : Bruniquel (82)
Un nouveau!!
Bonjour!
Geoffrey, je suis à Bruniquel, dans le 82, fin des gorges du Tarn, juste sous le château du film "le vieux fusil".
Une (courte!) histoire m' a amené au CX500 que j' ai depuis 3 jours... Ya quelques mois, avec ma femme, on se balade sur un petit chemin, par là, et je vois dans une cabane à ânes un reste de moto, retourné (!!)... Je ne vois pas bien, mais le moulin caractéristique d' un CX est évident. Ca fait un moment que ce modèle m' intéresse et m' intrigue...
Pas de réservoir, de roue avant ni de frein... mmppffff... J' en parle à notre voisin à qui sont les ânes mais pas le terrain... il me dit qu' elle était à lui, qu' il l' a vendu pour pièces au gars du terrain, qui n' a jamais fini de le payer, et donc qu' il a récupéré les freins pour une charette à cheveaux (...) et qu' il doit pouvoir récupérer l' engin pour me le donner ( )
2 mois passent, le même voisin m' appelle, me dit que le gars doit déménager dare-dare, que je dois venir chercher l' épave, mais aussi qu' il vend son CX à lui (le gars du terrain), qu' il en veut (il est descendu jusqu' à) 1000€ mais qu' on doit pouvoir faire mieux, qu' il est en super état, etc... On va le voir, il a 68000km, paraît propre, un peu bricolé mais correct, pare-cylindre avec longues-portées, porte bagage un peu rouillé, j' y propose 500€, tout ce que je peux faire en ce moment , il refuse, rappelle 2 jours après, c' est d' accord, je ne l' ai toujours pas faite tourner, mais à prioris le gars s' en servait au quotidien ya... quelques mois... confiance...
L' épave est déjà à la maison, et je ramène l' âne mort mais roulant en me faisant tracter par ma femme, première (et j' espère dernière) fois de ma vie. On est à peine à 500 ou 1000m, mais ça grimpe.
La batterie qui ne devait pas y être y est, elle finit par prendre la charge, le moulin s' ébroue enfin, d' abord 1 cylindre, puis l' autre, ouf!
puis le landemain un petit tour, ça cliquette affreusement mais ça tourne nickel, le ralenti est particulièrement stable et bas.
Arrive alors l' inspection plus attentive (aïe)... J' avais déjà vu que la selle venait d' un custom, d' où espace entre celle-ci et le bloc arrière, je devrais récupérer l' autre, j' espère... le faisceau élec a été bidouillé, à moitié refait avec des fils dans tous les sens, des portes fusibles (c' est déjà ça) partout. Je me demande si les câbles qui arrivent au guidon ne viennent pas eux-aussi d' un custom, ils ont l' air trop long, j' ai passé 1/2h àtrouver un cheminement correct pour le câble d' accélérateur, le retour étant cassé...
Enfin bref, j' ai de quoi faire!!
C' était pas si court
J' ai pas trouvé sur le net le jeu au soupapes, j' ai mis provisoirement 0.10 à l' admission et 0.15 à l' échappement, c' est si vite fait, ça va mieux mais cliquète encore.. j' espère trouver ça ici!
Et pour finir la présentation, on a un Duact' 900SSie de 99 quivient de passer ses 95000, un XJ650 de 81 monté avec mini-bracelets et mini-selle, qui a autant roulé mais prends la poussière, et un Bulldog Yam, comme quoi les cardans, quand on y a goûté... )
@+
Geoffrey
Geoffrey, je suis à Bruniquel, dans le 82, fin des gorges du Tarn, juste sous le château du film "le vieux fusil".
Une (courte!) histoire m' a amené au CX500 que j' ai depuis 3 jours... Ya quelques mois, avec ma femme, on se balade sur un petit chemin, par là, et je vois dans une cabane à ânes un reste de moto, retourné (!!)... Je ne vois pas bien, mais le moulin caractéristique d' un CX est évident. Ca fait un moment que ce modèle m' intéresse et m' intrigue...
Pas de réservoir, de roue avant ni de frein... mmppffff... J' en parle à notre voisin à qui sont les ânes mais pas le terrain... il me dit qu' elle était à lui, qu' il l' a vendu pour pièces au gars du terrain, qui n' a jamais fini de le payer, et donc qu' il a récupéré les freins pour une charette à cheveaux (...) et qu' il doit pouvoir récupérer l' engin pour me le donner ( )
2 mois passent, le même voisin m' appelle, me dit que le gars doit déménager dare-dare, que je dois venir chercher l' épave, mais aussi qu' il vend son CX à lui (le gars du terrain), qu' il en veut (il est descendu jusqu' à) 1000€ mais qu' on doit pouvoir faire mieux, qu' il est en super état, etc... On va le voir, il a 68000km, paraît propre, un peu bricolé mais correct, pare-cylindre avec longues-portées, porte bagage un peu rouillé, j' y propose 500€, tout ce que je peux faire en ce moment , il refuse, rappelle 2 jours après, c' est d' accord, je ne l' ai toujours pas faite tourner, mais à prioris le gars s' en servait au quotidien ya... quelques mois... confiance...
L' épave est déjà à la maison, et je ramène l' âne mort mais roulant en me faisant tracter par ma femme, première (et j' espère dernière) fois de ma vie. On est à peine à 500 ou 1000m, mais ça grimpe.
La batterie qui ne devait pas y être y est, elle finit par prendre la charge, le moulin s' ébroue enfin, d' abord 1 cylindre, puis l' autre, ouf!
puis le landemain un petit tour, ça cliquette affreusement mais ça tourne nickel, le ralenti est particulièrement stable et bas.
Arrive alors l' inspection plus attentive (aïe)... J' avais déjà vu que la selle venait d' un custom, d' où espace entre celle-ci et le bloc arrière, je devrais récupérer l' autre, j' espère... le faisceau élec a été bidouillé, à moitié refait avec des fils dans tous les sens, des portes fusibles (c' est déjà ça) partout. Je me demande si les câbles qui arrivent au guidon ne viennent pas eux-aussi d' un custom, ils ont l' air trop long, j' ai passé 1/2h àtrouver un cheminement correct pour le câble d' accélérateur, le retour étant cassé...
Enfin bref, j' ai de quoi faire!!
C' était pas si court
J' ai pas trouvé sur le net le jeu au soupapes, j' ai mis provisoirement 0.10 à l' admission et 0.15 à l' échappement, c' est si vite fait, ça va mieux mais cliquète encore.. j' espère trouver ça ici!
Et pour finir la présentation, on a un Duact' 900SSie de 99 quivient de passer ses 95000, un XJ650 de 81 monté avec mini-bracelets et mini-selle, qui a autant roulé mais prends la poussière, et un Bulldog Yam, comme quoi les cardans, quand on y a goûté... )
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Geoffrey
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- CXMen forumeur
- Messages : 23
- Enregistré le : lun. 06 avr. 2009 07:54
- Localisation : Bruniquel (82)
Meci bien!!
Depuis ce matin, j' ai qq questions, justement...
Mon Cx est d' avril 1980, donc à prioris avec tendeur manueld' origine... est-il possible qu' il l' ai conservé?! et si oui, sur quel repère moteur faut-il se mettre pour le lâcher?
Je cherche depuis tout à l' heure, je trouve pas précisement les réponses à ça...
Merci!!
geoffrey
Depuis ce matin, j' ai qq questions, justement...
Mon Cx est d' avril 1980, donc à prioris avec tendeur manueld' origine... est-il possible qu' il l' ai conservé?! et si oui, sur quel repère moteur faut-il se mettre pour le lâcher?
Je cherche depuis tout à l' heure, je trouve pas précisement les réponses à ça...
Merci!!
geoffrey
- poumpoum81
- CXMen Master
- Messages : 519
- Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
- Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac
Salut et bien venue au club. Moi je suis du Tarn entre Albi et Cordes; c'est pas loin!...Je roule en 650 GL et j'ai un pote à 10 Km qui roule en 500 GL. A vol d'ailes de CX on est à une demi heure maxi... Bon courage pour ta remise en route et à bientôt de venir voir ça de près?..
Les gars du forum sont super pour les conseils.
Les gars du forum sont super pour les conseils.
- 496 Turbo
- CXMen Master
- Messages : 386
- Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
- Localisation : NIVELLES (Belgique)
Bonjour,
Tu poses des questions et personne ne répond!
1er conseil: te procurer la Revue Moto Technique 39, notre bible.
Pour le jeu aux soupapes (à froid):
0,08 à l'admission
0,10 à l'échappemant
Pour effectuer le réglage, placer le vilebrequin sur le repère TL (cylindre gauche) et le repère TR (cylindre droit), on observe le repère par le trou de visite.
Pour tourner le viebrequin, enlever le bouchon à l'avant, sous le radiateur, utiliser une clef à pipe de 17 (pour enlever le bouchon et faire toruner le vilebrequin, toujours tourner dans le sens hologique.
Les soupapes doivent être en bascule (les culbuteurs sont libres, on peut sentir le jeu).
Pour régler le tendeur de chaîne, placer le vilebrequin sur le repère TL (point mort haut cylindre gauche), desserer la vis de réglage d'un tou environ, la tension de chaîne s'ajuste d'elle même.
Reserrer la vis de réglage au couple de1 kg m.
Jean
Tu poses des questions et personne ne répond!
1er conseil: te procurer la Revue Moto Technique 39, notre bible.
Pour le jeu aux soupapes (à froid):
0,08 à l'admission
0,10 à l'échappemant
Pour effectuer le réglage, placer le vilebrequin sur le repère TL (cylindre gauche) et le repère TR (cylindre droit), on observe le repère par le trou de visite.
Pour tourner le viebrequin, enlever le bouchon à l'avant, sous le radiateur, utiliser une clef à pipe de 17 (pour enlever le bouchon et faire toruner le vilebrequin, toujours tourner dans le sens hologique.
Les soupapes doivent être en bascule (les culbuteurs sont libres, on peut sentir le jeu).
Pour régler le tendeur de chaîne, placer le vilebrequin sur le repère TL (point mort haut cylindre gauche), desserer la vis de réglage d'un tou environ, la tension de chaîne s'ajuste d'elle même.
Reserrer la vis de réglage au couple de1 kg m.
Jean
Au sujet du terme Bascule,il y a risque d'incompréhension,c'est d'ailleurs un terme oral que les profs de mécaniques n'aiment pas entendre:
Le mot bascule signifie que les 2 culbus bougent en mème temps à cette position donnée,donc nous ne sommes pas en position de réglage recherchée!
Nous sommes en fin de cycle et en début du cycle suivant!
Il faut donc faire un tour moteur pour étre en compression et en position de réglage!
Le mot bascule signifie que les 2 culbus bougent en mème temps à cette position donnée,donc nous ne sommes pas en position de réglage recherchée!
Nous sommes en fin de cycle et en début du cycle suivant!
Il faut donc faire un tour moteur pour étre en compression et en position de réglage!
- 496 Turbo
- CXMen Master
- Messages : 386
- Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
- Localisation : NIVELLES (Belgique)
Bonjour Yves,
Oui, j'ai vu l'autre message après avoir répondu à celui-ci.
Effectivement, je n'ai pas été assez précis.
Les soupapes "en bascule", c'est pour le réglage des culbuteurs.
Pour le réglage de la tension de la chaîne, c'est le tour suivant, comme tu l'as écrit.
Jean
PS: viens-tu au BOC, à Magny-Cours dimanche?
Oui, j'ai vu l'autre message après avoir répondu à celui-ci.
Effectivement, je n'ai pas été assez précis.
Les soupapes "en bascule", c'est pour le réglage des culbuteurs.
Pour le réglage de la tension de la chaîne, c'est le tour suivant, comme tu l'as écrit.
Jean
PS: viens-tu au BOC, à Magny-Cours dimanche?