compressiomètre spécial CX

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

compressiomètre spécial CX

Message par PapyTwin »

Dans le cadre de la remise en route de Sidonie, ma nouvelle acquisition, ayant décidé de prendre les compressions j'ai sorti mon vieil engin ( n'allez pas vous imaginer je ne sais quoi, je parle de mon vieux compressiomètre !). :lol:

L'appareil en question datant du siècle dernier (années 70) il était parfait pour opérer sur des moteurs à refroidissement par air, mais pour aller au fond du puits de bougie d'une Cx, bernique ! :(

Image

Bon, va falloir ruser ! :idea:

Matériel nécessaire : un écrou de 12, un bout de tube metallique et une bougie dont on va détruire l'isolant :

Image Image

...................et quelques soudures plus tard voila un adaptateur spécial CX (ou autres moteurs aux puits de bougies profonds) qu'il est beau !

Image Image

Une fois vissé dans le puits de bougie, aucun problème pour prendre les compressions 8)

Tant que j'étais dans l'entreprise de démolition de bougies, j'en ai profité pour refabriquer mon outil pour "rafraîchir" les filetages de bougies "fatigués", et dans la foulée, j'en ai aussi fait un pour les culots de 14 !

Image Image

C'est fou le nombre de filetages de bougies qui ont retrouvé une seconde jeunesse avec ce bricolage à "deux balles" ! :D
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Yeah ! :bravo: :o :bravo:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Le fin du fin,c 'est de souder un tube comme tu l'as fait sur le culot de bougie ,mais à la place de l'écrou,tu soudes une valve de chambre à air.bien sur,il faut enlever l'obus de valve.
De cette manière,en se mettant au PMH (point mort haut) avec les soupapes fermées,donc en compression,on envoie de la pression avec un compresseur comme dans un pneu,et en tenant le vilebrequin avec la clef de 17,on peut facilement voir si il y a des fuites,soit à l'admission, soit à l'échappement, ou mème au joint de culasse!
Ce système a l'avantage de pouvoir détecter les fuites du circuit de refroidissement,sur les moteurs ou les pots ne sont pas séparés!
:zboing-zboing
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Alors là, je suis sur le c.. ! ! ! :up

Bravo Yves, super idée ! :bravo: :bravo: :bravo:

Demain, je fais un autre adaptateur avec une valve au bout ! :)
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

magnifique !!!
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Répondre