Thermostat...

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Steve33
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:49
Localisation : 33580 Monségur

Thermostat...

Message par Steve33 »

Salut à tous,
Fuite en dessous couvercle de pompe à eau...Je croyais que c'était le joint du couvercle qui avait lâché mais en fait c'est le joint mécanique derrière l'hélice de la pompe à eau donc le liquide sort par le trou prévu à cet effet (enfin je crois..sinon ça sert à quoi?)....Donc effectivement il faut changer le joint spi derrière la pompe à eau et le joint mécanique derrière l'hélice Magnifique!! Et je me suis rendu compte de tout ça après avoir tout remonté et démarré le moteur.... Heureusement que j'ai maintenant l'habitude de 'tomber' le moteur (4ème fois en un mois) sinon ce serait déprimant! Petite question: est ce un problème d'enlever le thermostat situé sur le lien entre radiateur et pompe à eau? Evidemment le liquide circulera dés le démarrage et donc la montée en température sera plus longue. Mais est-ce un problème? J'ai vu sur l'un de mes moteurs (3 dont 2 morts) que le proprio précédent avait fait un trou à la perceuse (pour éviter la casse en cas de blocage du thermostat?) dans le thermostat. Vous en pensez quoi?
Merci!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le calorstat est nécessaire sinon le moteur sera très très long à faire chauffer, voir ne chauffera jamais sur petit trajet en hiver.

En commander un neuf chez Honda, c'est pas cher et disponible.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

D'accord avec thierry,
un moteur dans une cofiguration sans calorstat n'attaindra jamais sa température optimum de fonctionnement sauf en plein été dans les bouchons, d'où une usure importante et prématurée des chemises et segments dans un proche avenir, une surconsommation dés le départ. Bref aucun interêt.
Si tu trouve que ta bécane chauffe trop parceque tu ne fais que de la ville par exemple ou que tu ne roules que l'été, essayes de trouver un calorstat qui se déclenche 3 à 4 C° plus tôt. Sur les voitures, sur le calorstat est incrit la T° de déclenchement, je ne sais si c'est le cas sur nos bécanes.

Fred
flippergironde.com
Avatar du membre
antoine
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006 20:54
Localisation : Yvelines

Message par antoine »

Je pense que la température de fonctionnement influe pas mal, par exemple sur ma Transalp dès que la t° dépasse les 15° elle se traine lamentablement et plus il fait froid plus elle marche bien.
J'en ai parlé à plusieurs mécanos, j'ai modifié les réglages et rien n'y fait. A part un problème de refroidissement du au thermostat défectueux, un capteur ou autre chose je ne vois pas. Je n'ai pas démonté car elle est rincée je suis déjà bien occupé avec la cx.

Egalement sur d'autres motos comme la VFR le thermostat est souvent défectueux, il se bloque en position légèrement ouverte en général et ça pose un problème en été et surtout en hiver car le moteur est plus long à chauffer et la consommation augmente. En plus il n'est pas du tout accessible.

Sur la CX le thermostat est facilement accessible et on peut le tester dans de l'eau bouillante, le mien fonctionne malgré l'age. Donc je ne vois pas l'intérêt de s'en passer.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Si ta Tranalp marche mieux quand il fait froid et mal à chaud,il y de grandes chances que tes ressorts de boisseaux de starter soient pourris et repoussent mal le starter! c'est un classique sur Transalp et NTV!
Pour le trou dans le calorstat, c'est une habitude chez les mécanos auto (bagnole, quoi!) ça évite de voir la durite de radia exploser littéralement et ça rassure quand le tableau de bord n'est plus très juste!
C'est sùr qu'un moteur qui est à la bonne t° fontionne mieux et est plus agréable à conduire,mais lorsqu'il chauffe trop pour X raisons, c'est plus prudent de réduire la température.
ça s'use plus vite?Je veux bien, mais ma Fiat tipo essence a 370 000km et tourne comme une horloge sans son calorstat depuis 10 ans....
Pour tester la bète (le calorstat)
On prend la casserole MamiCX,on fait bouillir de l'eau,on trempe le calorstat avec un fil de fer pour ne pas se bruler,et la soupape du calorstat s'ouvre avec la dilatation du ressort qui commande la soupape.
Du coup, on se rend compte qu'on a acheté une pièce neuve pour presque rien! :lol:
Bon courage! :cloun:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

J'ai oublié sur ma Transalp qui a 100 000km j'ai supprimé les cales dans les colliers de pipes d'admission car le caoutchouc a perdu de sa souplesse et ça évite les prises d'air surtout quand il fait chaud et que l'air est moins dense, ça peut étre cela aussi ta panne! 8)
Avatar du membre
Steve33
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:49
Localisation : 33580 Monségur

Message par Steve33 »

Merci à tous pour vos avis éclairés. A main levée je dirais que c'est un vote presque unanime pour laisser le rhéostat en place! J'en ai trois donc j'ai intérêt à mettre la casserole sur le feu.... Autre question: dans quel cas ne doit on pas utiliser de la pate à joint à la place d'un joint (si quelqu'un me répond joint spi je rigole!!) J'ai un moteur qui en a sur le carter moteur arrière sur le joint couvercle pompe à eau (à la place joint torique) sur une tubulure allant à la pompe à eau (en complément du joint torique) etc... Est ce que cette pâte peut stopper aussi bien l'huile que le liquide de refroidissement?
A vos clavier....Merci encore
Avatar du membre
Steve33
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:49
Localisation : 33580 Monségur

Message par Steve33 »

Pardon rhéostat thermostat calorstat?
Avatar du membre
Steve33
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:49
Localisation : 33580 Monségur

Message par Steve33 »

Un rhéostat est un appareil permettant de régler l'intensité du courant électrique passant dans un circuit. Il est généralement constitué d'une résistance variable dimensionnée de manière à supporter l'intensité maximale du courant devant la traverser.

Pièce autonome d'un moteur à combustion interne à refroidissement liquide (voiture, camion, moto…) servant à l'amener à sa température de fonctionnement dans le moins de temps possible.

Un thermostat est un système assurant une température constante. Cela peut être un dispositif passif (type bouteille thermos) ou bien un appareil qui sert a réguler une température.

Merci Wikipédia. Bon dieu quelle bourde!!
Répondre