Joint mécanique de pompe à eau.

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
wawi
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008 13:36
Localisation : Gap

Joint mécanique de pompe à eau.

Message par wawi »

Salut à tous,

Je dois changer le joint mécanique et le joint spy d'arbre à came. Dans quel sens introduit-on le joint mécanique, du coté turbine ou du coté joint spy?

Merci pour vos lumières
wawi
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

D'abord, avoir la revue technique, dépose du carter arrière, dépose du joint spy d'arbre à cames et l'on pousse de l'intérieur vers l'extérieur la cage en tôle du joint mécanique, en prenant soin de ne pas abimer le carter.

Le joint mécanique se repose à l'inverse de la dépose ( facile celle là :lol: ) et attention, pour réussir, il y a l'outil Honda , si l'on ne l'a pas, avec une douille, on tape, perso je n'aime pas se système et la méthode que j'utilise, rondelles et tige filetée, si j'ai un peu de temps demain matin, je ferais une photo ou 2 en situation, c'est la méthode la plus maitrisable.

Attention au nettoyage de la turbine qui doit être parfait et ne pas oublier l'entretoise sur l'arbre à cames et rondelle cuivre neuve sous l'écrou borgne de la turbine impératif.

Serrage de l'écrou borgne, attention, pas plus de 1 m/kg, c'est très vite atteint!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
wawi
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008 13:36
Localisation : Gap

Message par wawi »

Salut Thierrymecano,

J'attends avec impatience les photos car ça parait un peu compliqué. J'ai déposé le carter arrière car il est fendu. Eurosport m'en a envoyé gratuit(super geste) et je vais le remonter dès que j'aurai tous les joints.

Merci pour ta réponse rapide. Si j'ai des soucis je demanderai à nouveau
A+
wawi
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Bon, quelques photos, c'est uniquement avec de la récup donc pas obligatoirement très pro mais ça marche!

Un dernier point, tel que c'est là, il manque encore quelques millimètres pour que le joint soit en butée sur le carter, je termine avec une grosse rondelle entretoise........que j'ai égaré comme de bien entendu :evil:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le plus important c'est d'engager le joint mécanique parfaitement dans l'axe du carter en ayant soigneusement néttoyé le logement dans le carter et fait un chanfrein pour les carters premiers modèles qui n'en ont pas d'origine.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
wawi
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008 13:36
Localisation : Gap

Message par wawi »

Salut Thierry,

Super ton système. Je vais surement m'en inspirer pour rentrer ce fameux joint. Je pense que de le mettre un bon moment au congélateur et en chauffant un peu le carter ça devrait aider. J'ai fait comme ça pour le roulement à bille de la sortie de boîte.

En tout cas merci bien pour ces photos et pour le temps que tu passes pour m'aider.
A+
wawi
Avatar du membre
wawi
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008 13:36
Localisation : Gap

Message par wawi »

Re salut Thierry,

Je vois que tu travailles avec des gants! As-tu peur de salir tes petites mimines? :P
wawi
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est que je bosse dans le médicament, faut pas tellement avoir les ongles en deuil au boulot :lol:

Pour la fuite de Gilles, cela peut aussi provenir de la turbine mal nettoyé à l'endroit ou l'on met la rondelle noire et la blanche, il faut une propreté absolue sans rayer la turbine.

Par contre, tu dis avoir retouché le logement du joint mécanique, si c'est le cas, il ne fallait pas car la cage en tôle est vraiment très serrée dans son logement et c'est pour cela que l'opération nécessite du doigté.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

je mettrai une copie de tes photos dans les trucs et astuces thierry. Très utile
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Répondre