circuit de démarreur foireux

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
papicx
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 02 nov. 2006 17:12
Contact :

Message par papicx »

Je vois que tu prends les choses avec humour et c'est plaisant.
Pour moi, le fil qui passait au dessus du bras oscillant était le cable de masse branché sur l'arrière du démarreur et à gauche sur la batterie.
Le cable du démarreur ( le plus quoi ) passait peut-être au bon endroit.
Une indication tout de même : les cosses coté démarreur ne sont pas identique : plutôt un oeil pour le + et plutôt une languette longue pour la masse.

les cables étant de même couleur, de même section, se croisant et tantôt dessus, tantôt dessous : c'est normal que tu te sois trompé, tu n'es pas le seul à qui ça a mis le doute.
Si, en plus les câbles ont été refait "maison" c'est encore plus délicat.
tu me dis si je me suis trompé ? ça m'arrive aussi, je te rassure.

bon courage.
papi
Avatar du membre
papicx
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 02 nov. 2006 17:12
Contact :

Message par papicx »

pour ton relais de démarreur, j'ai lu sur un des posts de hondacx.com qu'un relais de 850 TDM était le même que celui d'un CX mais était "à l'envers " .
Si ça se trouve, pour ton cas tu as un "850 TDM " ?
voir ce post : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=1823
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

c'est moi qui ai un relais de 850 TDM. Il est inversé dans les branchements, mais c'est pas le seul modèle qui peu se monter.
Il faut regarder les spécifications techniques marquées sur le relais.
Pour la batterie avec plus inversé, c'est que j'ai sur la mienne. Mon motociste n'avait plus dans le sens "correct". Suffit juste de le savoir et de pas se gourrer aux branchements et de bien mettre l'évent. Pas de problèmes pour les longueurs de câbles. :)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

je ne lâche pas le morceau si vite, on recommence
dimanche passé, j'avais donc recâblé provisoirement le démarreur de ma Cx selon le schéma de la RMT
c'est-à-dire le circuit que j'ai dessiné en bas, page précédente
en ce 1er Mai ensoleillé, voilà la vue côté gauche:
Image
la vue n'est pas sensass, mais on voit quand même ce câble rouge (!) aller de la borne - batterie au cadre (oeillet visible sous le relais)
le + batterie va vers le relais aussi
le câble noir du démarreur sortant de derrière le cadre, va sur le relais aussi
un peu plus clair:
Image
le merdier sur le relais est dû au bricolage en 4 carré avec porte-fusible d'auto radio 1980 pour le circuit d'éclairage dérivé du câble + batterie
une autre vue peut-être:
Image
le câble + batterie va sur le plot droit du relais, ainsi que le "câble " pour l'allumage/ éclairage
on voit bien le câble noir du démarreur monter jusque vers le plot gauche du relais
-> tout va bien, ça démarre au quart de tour, démarreur vif, relais qui ne fait qu'un "clac", royal

maintenant, ouvrez bien vos yeux, j'ai poussé le vice à recâbler comme je l'ai découvert, mon honneur est en jeu ainsi que celui de hondacx.com!
truc de fou 1: la vue générale du côté gauche
Image
on reconnaît les différents acteurs (noir, rouge, etc) mais les places ont changées,
truc de fou 2, d'un peu plus près:
Image
on voit bien le câble rouge de masse (eh oui) arriver sur le relais, le câble + batterie sur le relais aussi, avec son bricolage de câbles + porte-fusible pour l'éclairage
et en haut à gauche le câble noir sur le - batterie, partant vers...le démarreur raaahhhh
truc de fou 3, une autre vue:
Image
confirmation que c'est bien le câble du démarreur que j'ai sur le - batterie
Image
voilà pour quoi j'avais demandé où passait ce câble quand on le remet "normalement"
alors voilà, on met le contact, tout est OK, démarreur et:
Image
attention : le démarrage est pénible, reuh, reuh, reuh avant de partir, et le relais cliquète comme un fou

bon je sais , une photo n'est qu'une photo
donc j'ai fait une petite séquence quick time où vous retrouvez ces plans et là on démarre sans tricherie
si tu veux PapiCx, on se connecte par mail privé, et je t'envoie une clé USB avec cette séquence (10Méga) + les originaux des photos
pour moi le circuit de démarreur est bouclé, mais je ne comprends pas comment peut marcher le reste sans avoir reçu

enfin dans l'histoire, j'ai fini par déchirer la coiffe du relais avec ces cosses bricolées
j'ai tout démonté et le tout refait sérieux demain
et tout sera remonté comme sur la RMT bien sûr, le démarreur au + de la batterie, gziii, gziii
mais prudence, je prévois une sortie de 300 bornes fin Mai, c'est là que je vais voir si l'alternateur recharge la batterie, pin pon, pin pon
:oaaa: :mercilafoule: :youpi: :pouet: :pooon:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

au passage,
vous avez du apercevoir les Fournales à l'arrière
je les avais récupérés sur une "épave", le ressort pneumatique marchait mais la détente était HS

malgré qu'ils aient été fabriqués il y a trente ans, Fournales assure toujours le SAV
un forfait de 150€ + les pièces supplémentaires (les tubes qui avaient des rayures suffisamment profondes pour accrocher sous l'ongle)
ça m'a coûté 220€ (frais de port inclus) , un an de garantie, gonflage à 9,5 bars
on dirait une moto moderne!

par contre:
. la valve de gonflage ne peut être orientée que vers les caches
. le joint spy ramasse vite de la poussière abrasive projetée par la roue arrière, vaut mieux jouer du chiffon à chaque soir
. faudrait des soufflets ... de fourche!

les Fournales neufs n'ont plus ces inconvénients (cache-poussière, etc)
mais 590€ chez Access moto, kof, kof, reuuhhh
:oaaa: :pouet: :papy: :pooon:
Avatar du membre
papicx
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 02 nov. 2006 17:12
Contact :

Message par papicx »

Bonjour,
Je dois faire mon Méa Culpa, j'ai écris une sotise : :respect:
Le démarreur, étant donné que c'est un moteur série, qu'il soit branché dans un sens ou dans l'autre, tourne toujours dans le même sens.
En effet, pour le faire tourner en sens inverse, il faut soit lui inverser la polarité des inducteurs, soit de l'induit.
Cette modification ne pourrait se faire qu'en "bricolant" à l'intérieur du démarreur...

j'ai compris en voyant les photos et après une bonne nuit de sommeil aussi.

Par contre, en regardant bien les photos j'en déduis que le courant de masse passait toujours par le démarreur !
En clair, le démarreur était TOUJOURS alimenté ! ??? c'est par lui que passait tout le courant, même en roulant.
Il n'était pas entrainé car le courant ( ampères ) n'était pas en quantité suffisante, sa résistance ( ohms ) étant très faible par rapport à la somme des résistances des ampoules.

Quand même !
Pour un mec qui dit ne pas s'y connaitre en électricité, tu te démerdes bien ! Le mot n'est pas trop fort.
Partir d'un branchement foireux pour retrouver le bon d'après la lecture et les schémas de la RMT : chapeau ! :genial:
Après ça, tu peux te vanter ( si si ! ) d''avoir passé ton baptême du feu !
Reste plus qu'à tout remonter correctement, ce que tu as déjà su faire au vu de tes photos.
Enfin, le mec qui a fait ça, je ne lui donnerais pas ma maison à brancher... c'est sûr !

bravo !
Papi ( on se contacte par mail )
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

ça prouve surtout qu'une Cx se contente d'à peu près pour fonctionner
en tout cas ça explique pourquoi le redémarrage avec les phares allumés était impossible, ce qui ne me rassurait pas d'ailleurs à chaque sortie !
on va arranger tout çà, mais en espérant que le reste n'ait pas été chahuté, notamment le relais de démarreur qui a du voir passer du monde plus que prévu...

Cx for ever (for rêveur aussi) !
bref je craque, maintenant ça va lever l'avant sur les 3 premiers rapports,
d'ailleurs je vais monter un kit quick shifter pour grimper les vitesses aux feux sans débrayer, en restant à 9000 tours
vais tous les bouffer, rrraahhhhh!

:oaaa: :papy: :pouet: :sawachier: :pouet: :pooon:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

franchement, châpeau à tous points de vu. En plus tu vas avoir un circuit tout neuf.
A espérer que ton relais ne casse pas dû aux surcharges ?

:?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

pour info, le relais de démarreur est toujours disponible pour 90-100€ chez HONDA, mais sans la coiffe
je vais me contenter de l'occase... en prenant bien le relais avec moi car risque de confusion possible, comme pour le barillet de contact à clés!
manquerait plus que çà...
:oaaa: :raleur: :sawachier: :pffff: :pooon:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

suite et fin

Message par EDd 69 »

un faisceau et un relais achetés chez Speck motos à Villeurbanne (69)
tout ça remonté samedi passé = impec, le démarreur turbine dur
une petite virée de 150 bornes dans les monts du Lyonnais = l'alternateur recharge (ouf!)
il ne me reste plus que la finition, à savoir un bon porte-fusible étanche,

j'en ai trouvé un chez Nature Store, Boulevard Murat à Paris 16ème (www.naturestore.fr)
3 euros, modèle "Euromarine" pour bateau , étanche à l'eau et au sel
livré sans fusible mais avec deux longueurs de câble 4-carré serties
bien fait, paraît solide
Image
y'a plus kà!
:oaaa: :vache: :moto: :pooon:
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Elle est pas belle la vie ? :bravo:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

merci Jean-Mi
il y aura sûrement d'autres surprises encore
tiens, une dernière pour titiller un peu :
je n'avais jamais fait attention que sur la jante avant, j'ai une valve avec un écrou à la base, comme la valve d'une chambre à air
et non pas une valve de "tubeless" sans écrou, bombée
qu'est-ce que l'on va découvrir en changeant le pneu (usé au carré) ?
j'suis plus à çà près!
:oaaa: :raleur: :sawachier: :pffff: :pooon:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Au pire,tu vas trouver une chambre à air!
Au mieux,une valve tubless avec écrou!
Sur les CX, c'est de la valve à tétine classique qu'il faut changer de temps en temps! car elle peut se fragiliser avec le temps ,ou les traces d'huile ou d'essence et la pollution! :up
Répondre