Bonjour à tous
Premier post pour moi après ma présentation.
J'ai fait l'acquisition d'une CX500 (1981) pour une premiere restauration. La moto semble esthétiquement plutot saine vu son age.
J'ai donc commencé son démontage et ai mesuré les taux de compression qui sont identiques dans les deux cylindres à 10 kgs/cm3
Aujourd hui j ai commencé la vidange des fluides et je pense avoir une mauvaise surprise.
Pouvez vous me confirmer à quoi je pense?
Couleur huile
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
-
jerome0488
Couleur huile
- Fichiers joints
-
- IMG_3732.jpg (732.18 Kio) Vu 145 fois
-
- IMG_3737.jpg (640.62 Kio) Vu 145 fois
-
- IMG_3740.jpg (693.02 Kio) Vu 145 fois
Re: Couleur huile
De l'eau dans l'huile... Soit une fuite du circuit de refroidissement ou alors, beaucoup, mais vraiment beaucoup de condensation au fil des années?
Le moteur a-t-il tourné avant cette vidange?
Le moteur a-t-il tourné avant cette vidange?
- jacques segret
- CXMen Master

Joints de culasse
- Volatyl
- Volatyl - Admin
Je rejoins ce qui a été dit dessus, normalement il faut faire une première vidange et faire tourner le moteur puis refaire une vidange. L'huile la moins chère est très bien pour ça et de toute façon les CX aiment bien l'huile Leclerc ou Carrefour.
Si elle n'a pas tourné de puis très longtemps cela peut effectivement être provoqué par l'excès de condensation interne, sinon les joints de culasses seront à refaire, et ceci tu peux ne pas le voir à la compression puisque le passage peut se faire entre l'huile et l'eau et sans passer dans le cylindre, ce que tu pourras voir en changeant les joints.
Si elle n'a pas tourné de puis très longtemps cela peut effectivement être provoqué par l'excès de condensation interne, sinon les joints de culasses seront à refaire, et ceci tu peux ne pas le voir à la compression puisque le passage peut se faire entre l'huile et l'eau et sans passer dans le cylindre, ce que tu pourras voir en changeant les joints.
-
jerome0488
Merci pour votre diagnostique. Je pense également à un ou deux joints de culasse. Je croise les deux pour que la surface des culasses ne soient pas déformées.
- Volatyl
- Volatyl - Admin
Normalement aucune raison qu'elle le soit en usure normale.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011

Un joint de culasse défectueux est le plus souvent la conséquence d'une chauffe anormale du moteur.
Outre le changement des joints de culasses, il sera indispensable d'inspecter très méticuleusement l'ensemble du circuit de refroidissement( radiateur, calorstat, pompe à eau, Durit), remplacer les pièces défectueuses (calorstat ?) et procéder à un nettoyage approfondi de tout le circuit après des années d'accumulation d'impuretés qui se transforment en dépot calcaire favorisé par l'élévation de la température.
Un peu de boulot en perspective donc.
Bon courage
Outre le changement des joints de culasses, il sera indispensable d'inspecter très méticuleusement l'ensemble du circuit de refroidissement( radiateur, calorstat, pompe à eau, Durit), remplacer les pièces défectueuses (calorstat ?) et procéder à un nettoyage approfondi de tout le circuit après des années d'accumulation d'impuretés qui se transforment en dépot calcaire favorisé par l'élévation de la température.
Un peu de boulot en perspective donc.
Bon courage
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.