Si le problème de la chambre pincée n'existe plus avec les tubeless, va décoller un pneu tubeless de sa jante avec l'outillage embarqué sur une moto d'enduro aujourd’hui !
Ça décolle .............mais ça ne vole pas ! (machine pour décollage et montage pneu)
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Tout à fait d'accord Yves ........................mais le motard moyen comme moi à aussi le souvenir du nombre incalculable de chambres à air pincées au démontage ou au remontage ainsi que des nombreuses ecchymoses occasionnées par un démonte pneu épris de liberté, surtout quand il était manié par une pince comme moi ! 
Si le problème de la chambre pincée n'existe plus avec les tubeless, va décoller un pneu tubeless de sa jante avec l'outillage embarqué sur une moto d'enduro aujourd’hui !
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GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Re: Ça décolle .............mais ça ne vole pas ! (machine pour décollage et montage pneu)
déterrage du sujet car depuis plus de 12 ans j'ai bien amélioré la chose.
J'ai tout d'abord fabriqué un dispositif plus rationnel que mon grand levier pour le démontage et remontage.
j'ai investi pour cela dans une "tête de canard" qui est la partie en plastique noir qu'on voit sur la photo et qu'on trouve à vil prix (environ 12€) sur les sites "exotiques".
Il est utilisé par les professionnels sur leurs machines sophistiquées et doit son nom à la vague ressemblance qu'il a avec la tête du volatile susnommé.
Mon dispositif est beaucoup plus abordable et se compose de quelques tubes :
Si il remplit bien son office, la position courbée qu'il m'impose est de moins en moins compatible avec l'état de mon dos au fur et a mesure que les années ont accompli leur œuvre sur mon vieux squelette
.
Sans compter qu'avec la force qu'il faut déployer, la palette a vite fait de traverser tout le garage avant que j'ai fini de monter le pneu !
Il était donc grand temps d'améliorer le modèle pour me permettre de continuer à changer mes pneus ( et ceux des copains qui profitent de cette opportunité !
)
je me suis donc attelé à la fabrication d'un support pour pouvoir travailler à hauteur d'homme.
Compte tenu des efforts à encaisser, j'ai opté pour des cornières de 50 :
Et j'ai été particulièrement généreux sur les goussets de renfort ainsi que sur les points d'ancrage :
L'ensemble est fixé au mur par une tige filetée qui le traverse de part en part, plus deux fixations arrière au mur en haut et en bas, et chaque pied est fixé au sol par vis et cheville : m'étonnerait que ça bouge !
Et effectivement, les premiers essais que j'ai fait aujourd'hui avec un vieux pneu bien raide et bien sec m'ont prouvé que j'avais bien fait de calculer large et costaud : après m'y être bien employé je suis venu à bout de la tache et l'ensemble n'a pas bougé malgré l'intensité des efforts encaissés.
Vu les frais modiques de départ et la simplicité de la fabrication, je conseille vivement d'entreprendre cette bricole : l'investissement de base est vite amorti....... et quel plaisir de faire tout soi même !
J'ai tout d'abord fabriqué un dispositif plus rationnel que mon grand levier pour le démontage et remontage.
j'ai investi pour cela dans une "tête de canard" qui est la partie en plastique noir qu'on voit sur la photo et qu'on trouve à vil prix (environ 12€) sur les sites "exotiques".
Il est utilisé par les professionnels sur leurs machines sophistiquées et doit son nom à la vague ressemblance qu'il a avec la tête du volatile susnommé.
Mon dispositif est beaucoup plus abordable et se compose de quelques tubes :
Si il remplit bien son office, la position courbée qu'il m'impose est de moins en moins compatible avec l'état de mon dos au fur et a mesure que les années ont accompli leur œuvre sur mon vieux squelette
Sans compter qu'avec la force qu'il faut déployer, la palette a vite fait de traverser tout le garage avant que j'ai fini de monter le pneu !
Il était donc grand temps d'améliorer le modèle pour me permettre de continuer à changer mes pneus ( et ceux des copains qui profitent de cette opportunité !
je me suis donc attelé à la fabrication d'un support pour pouvoir travailler à hauteur d'homme.
Compte tenu des efforts à encaisser, j'ai opté pour des cornières de 50 :
Et j'ai été particulièrement généreux sur les goussets de renfort ainsi que sur les points d'ancrage :
L'ensemble est fixé au mur par une tige filetée qui le traverse de part en part, plus deux fixations arrière au mur en haut et en bas, et chaque pied est fixé au sol par vis et cheville : m'étonnerait que ça bouge !
Et effectivement, les premiers essais que j'ai fait aujourd'hui avec un vieux pneu bien raide et bien sec m'ont prouvé que j'avais bien fait de calculer large et costaud : après m'y être bien employé je suis venu à bout de la tache et l'ensemble n'a pas bougé malgré l'intensité des efforts encaissés.
Vu les frais modiques de départ et la simplicité de la fabrication, je conseille vivement d'entreprendre cette bricole : l'investissement de base est vite amorti....... et quel plaisir de faire tout soi même !

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Re: Ça décolle .............mais ça ne vole pas ! (machine pour décollage et montage pneu)
Bien incapable d'en faire autant, ni équipé pour perçage découpe, soudure, peinture, je prends néanmoins toujours un grand plaisir à suivre tes travaux et trouvailles, merci de nous faire partager (et remettre au vrai niveau de notre incompétence
)
- PapyTwin
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Re: Ça décolle .............mais ça ne vole pas ! (machine pour décollage et montage pneu)
Pour le perçage j'ai une perceuse comme tout le monde mais c'est vrai que pour la découpe j'ai un appareil qui coupe les tubes et les fers plats.
En revanche, mon poste à souder doit avoir 40 ans et pour la peinture j'utilise la bombe ou le pinceau, rien d'extraordinaire donc.
Quand aux trouvailles, je n'ai rien inventé : c'est en traînant sur les sites de bricolage que je glane mes idées, et pour les travaux je ne montre que ce que j'ai réussi.......... et il y en a nettement moins que tout ce que j'ai raté !
Je persiste donc à dire que mes bricolages sont à la portée de la plupart d'entre nous et c'est pour ça que j'essaye de les partager ici.
En revanche, mon poste à souder doit avoir 40 ans et pour la peinture j'utilise la bombe ou le pinceau, rien d'extraordinaire donc.
Quand aux trouvailles, je n'ai rien inventé : c'est en traînant sur les sites de bricolage que je glane mes idées, et pour les travaux je ne montre que ce que j'ai réussi.......... et il y en a nettement moins que tout ce que j'ai raté !
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Re: Ça décolle .............mais ça ne vole pas ! (machine pour décollage et montage pneu)
Bien intéressant, mais pas vraiment utile pour moi qui ne parcours que peu de km, surtout que cela prendrait beaucoup trop de place dans mon petit garage. 
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
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Re: Ça décolle .............mais ça ne vole pas ! (machine pour décollage et montage pneu)
Très beau travail, le contraire m'eu étonné. Reste la question de l'équilibrage, comment fais-tu?
Mon mécano bien qu'il a un équilibreur électrique reste sur la vieille méthode le la roue pendue sur un axe horizontal au mur.
Et je n'a jamais eu de souci d'équilibrage après être passé chez lui.
Mon mécano bien qu'il a un équilibreur électrique reste sur la vieille méthode le la roue pendue sur un axe horizontal au mur.
Et je n'a jamais eu de souci d'équilibrage après être passé chez lui.
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Re: Ça décolle .............mais ça ne vole pas ! (machine pour décollage et montage pneu)
C'est costaud, le châssis ne bougera pas, attention au mur 
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Re: Ça décolle .............mais ça ne vole pas ! (machine pour décollage et montage pneu)
Pour l'équilibrage, je fais comme ton mécano avec la vieille méthode
J'ai fabriqué un berceau avec quatre bouts de tubes :
fabriqué le support d'axe avec deux roulements sur une platine métallique :
et fait faire par mon tourneur deux cônes pour s'adapter à tous les diamètres d'axe de roue.
L'équilibrage est un peu long (par rapport aux machines électriques professionnelles) mais il est très précis et parfait pour des roues de moto.
J'ai fabriqué un berceau avec quatre bouts de tubes :
fabriqué le support d'axe avec deux roulements sur une platine métallique :
et fait faire par mon tourneur deux cônes pour s'adapter à tous les diamètres d'axe de roue.
L'équilibrage est un peu long (par rapport aux machines électriques professionnelles) mais il est très précis et parfait pour des roues de moto.
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