Bonsoir à tous,
Je n'ai pas trouvé de discussion a ce sujet, alors j'y vais.
Durant la phase de "purge" de ma dernière acquisition, j'ai changé tous les liquides: moteur, cardan, freins et ... huile de fourche.
J'ai acheté de la Fork Oil Motul semi synthèse medium 10W, mis la dose prescrite (265 et 290 de mémoire).
Le résultat est très decevant. Je suis secoué comme un prunier (surtout par comparaison avec l'autre qui a 100 000 km). La fourche travaille pourtant (pas bloquée).
Pour moi, l'huile ne sert que pour l'amortissement (autrement dit freiner le retour lors du retour à la position initiale), mais là je sens que c'est raide dès la phase de compression (sur bosse un peu appuyée quand même).
A l'arrêt , le ressenti reste correcte.
La longueur des ressorts m'intrigue: 541 mm au repos (couché a sol) alors que le RMT annonce bien plus (je n'ai pas les chiffres sous la main). Ils sont montés dans le bon sens (spires larges en bas).
La bécane n'a "que" 35000 kms et semble basse sur béquille. Un gonflage à 1kg n'a fait que durcir la précontrainte et la relève effectivement.
Je n'ai malheureusement pas voulu rouler avec tant que ses vieux liquides n'étaient pas changé et n'ai donc pas vu le résultat avec la vieille huile.
Pensez vous que cette ne colle pas ? Laquelle mettez vous ?
Je vais essayer vérifier ce WE la longueur de ressort de mon autre CX pour comparer . On verra bien.
Bizarre, bizzare,
Type et viscosité huile de fourche CXE650
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Type et viscosité huile de fourche CXE650
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
Bon. Je viens de sortir un des ressort de l'autre 650E et j'ai la même longueur: 541 mm
En vérifiant la RMT, e me suis rendu compte que j'avais mis trop d'air (1,2kg pour 0 à 0,4 annoncé) en P206
Ceci dit, le GL650 accepte de 0,4 à 1,2.
De plus la RMT annonce en page 206 pour la 650E:
- dimension fourche : idem 500E
- longueur libre ressort: 480 mm. Moi je trouve 540 sur 2 bécanes
- pression : de 0 à 0,4
- tube droit: 275cm3 / gauche: 290
Pour le 500E en page 184 / colonne gauche:
- pression : de 0,8 à 1,2 kg
- tube droit: 250cm3 / gauche: 265
Ca sent l'embroulle tout cela. : crazy . Connaissez vous des erreurs dans la RMT pour cette partie ?
En vérifiant la RMT, e me suis rendu compte que j'avais mis trop d'air (1,2kg pour 0 à 0,4 annoncé) en P206
Ceci dit, le GL650 accepte de 0,4 à 1,2.
De plus la RMT annonce en page 206 pour la 650E:
- dimension fourche : idem 500E
- longueur libre ressort: 480 mm. Moi je trouve 540 sur 2 bécanes
- pression : de 0 à 0,4
- tube droit: 275cm3 / gauche: 290
Pour le 500E en page 184 / colonne gauche:
- pression : de 0,8 à 1,2 kg
- tube droit: 250cm3 / gauche: 265
Ca sent l'embroulle tout cela. : crazy . Connaissez vous des erreurs dans la RMT pour cette partie ?
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- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
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- Localisation : saint-ay - loiret (45)
je sais qu'il y a une erreur sur les pneus, mais j'ai pas connaissance de celle ci
sur le tchat d'acceuil, yves pipeau à écrit:
- Patrick pour ta fourche,tu essaye avec de la 15 omme viscosité et pour la contenance,il faut vérifier que les hauteurs sont identiques.
- La hauteur se mesure fourche enfoncée sans les ressorts!Pigé?
Est ce que cela t'aides ?
sur le tchat d'acceuil, yves pipeau à écrit:
- Patrick pour ta fourche,tu essaye avec de la 15 omme viscosité et pour la contenance,il faut vérifier que les hauteurs sont identiques.
- La hauteur se mesure fourche enfoncée sans les ressorts!Pigé?
Est ce que cela t'aides ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
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- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Un peu d'ordre dans tous cela.
Pour le 650 E, l'huile de fourche préconisée par Honda, c'est de l'huile pour boite automatique ATF, moi j'utilise la Total " fluide ATX " pour transmission automatique et direction assistée et ça va très bien.
Selon le manuel d'atelier, pour le 650 E c'est 275 cm3 dans le tube droit et 290 cm3 dans le gauche ( celui avec l'anti-plongée ).
Longueur au repos du ressort en standard 480,5 mm et le mini c'est 470,9 mm.
C'est Papicx qui pourrait dire s'il y a des erreurs sur les longueurs des ressorts.
Pour la pression d'air, en mettre vraiment très peu voir pas du tout sinon la fourche est un vrais bout de bois!
Pour le 650 E, l'huile de fourche préconisée par Honda, c'est de l'huile pour boite automatique ATF, moi j'utilise la Total " fluide ATX " pour transmission automatique et direction assistée et ça va très bien.
Selon le manuel d'atelier, pour le 650 E c'est 275 cm3 dans le tube droit et 290 cm3 dans le gauche ( celui avec l'anti-plongée ).
Longueur au repos du ressort en standard 480,5 mm et le mini c'est 470,9 mm.
C'est Papicx qui pourrait dire s'il y a des erreurs sur les longueurs des ressorts.
Pour la pression d'air, en mettre vraiment très peu voir pas du tout sinon la fourche est un vrais bout de bois!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
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donc ces ressorts sont trops grands ? il faut les changer ?
Fred la muppet
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je veux bien te croire pour le type d'huile (écrit dans RTM) mais ca me semble bizarre de mettre de l'huile de boite ...
Du coup elle doit être moins chère
Elle est équivalente a quoi en viscosité ?
Je ne crois pas trop à l'idée d'une visco de 15 car une 10 (donc moins épaisse si ne m'abuse) est déjà trop raide .
En faisant le tour de la fourche ce matin, je me sis rendu compte que l'anti plongée était réglé sur 3. Il n'est sensé agir que lors du freinage mais je vous dirai plus tard si cela change qques chose.
Concernant la longueur, il y a certainement une erreur sur les 480/470mm de la RMT car il manquerai alors 6 cm et le ressort serait plus court que le tube Les miens arrivent à fleur du tube une fois la vis du haut enlevée. Ce qui me semble correct.
Du coup elle doit être moins chère
Elle est équivalente a quoi en viscosité ?
Je ne crois pas trop à l'idée d'une visco de 15 car une 10 (donc moins épaisse si ne m'abuse) est déjà trop raide .
En faisant le tour de la fourche ce matin, je me sis rendu compte que l'anti plongée était réglé sur 3. Il n'est sensé agir que lors du freinage mais je vous dirai plus tard si cela change qques chose.
Concernant la longueur, il y a certainement une erreur sur les 480/470mm de la RMT car il manquerai alors 6 cm et le ressort serait plus court que le tube Les miens arrivent à fleur du tube une fois la vis du haut enlevée. Ce qui me semble correct.
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