CX ou pas

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Boulu
Messages : 2
Enregistré le : sam. 16 déc. 2023 18:24

CX ou pas

Message par Boulu »

Bonjour,
J'avais environ 20 ans quand la cx est sortie et je me suis demandé comment pouvait on acheter une horreur pareille. Aujourd'hui je la vois différemment mais j'hésite encore.
Je ne fais de la moto qu'en duo et il faut une bécane confortable pour la passagère, est ce le cas ?
Mes premières recherches sur la CX faisaient apparaître un côté indestructible, mais la lecture de ce forum m'a un peu refroidi. Pompe à eau , PB électrique... fabrication d'outils etc..
Je n'ai jamais essayé de CX , est ce lourd , centre de gravité, tenue de route.
En théorie je serais intéressé par un 500 à partir de 1982.
Et enfin, la conduite d'un Silverwing demande t elle une attention particulière ?
Merci
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: CX ou pas

Message par jacques segret »

Bonjour. Tout dépend se que tu appelle lourd, le centre de gravité est haut comme toutes les machines de l'époque ainsi que le freinage qui ralenti et avec le frein moteur accouplé on s'arrête ,rien avoir avec les motos modernes. Pour rouler en duo pas de problème pour la passagère ,500 /600 kms sans soucis. Consommation 5,5/6 litres au 100 .pour les pannes demande si les motos modernes ne tombent pas en pannes les anciennes sont plus résistantes pour les réparations certainement moins chères. La gl confortable mais elle est plus lourde. Moi j'étais moins bien installé que sur la routière par contre moteur plus puissant pour le freinage petite différence en mieux meilleure protection pour la pluie mais l'arrière flottait légèrement dans les virages .le mono amortisseur n'était pas tout jeune
AlainB
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 07 nov. 2023 13:05

Re: CX ou pas

Message par AlainB »

J'ai eu ma première Cx il y a une bonne trentaine d'années . La custom en l'occurrence .Je l'avais trouvé sympatoche et j'ai voulu revenir aux sources ( les affres de l'âge :? y sont pour beaucoup ). j'ai choisi cette fois ci la 500CX deluxe qui fut un modèle destiné aux états unis et au canada. La mienne est un modèle canadien. Je roule beaucoup en duo . le confort est au top et ma Géraldine se prend pour la reine d'Angleterre en son carrosse !
c'est, du moins ce qu'elle me dit . :lol: quant à moi , je me régale enfin. Après tant de grosses motos,( j'ai aimé cela ,) j'avais oublié à quel point une moto légère et bien équilibrée permet de retrouver les fondamentaux . Le freinage, comme il est dit plus haut , nécessite la conjugaison du frein moteur (redoutable) et du tambour arrière avec le modeste disque avant . A l'époque , on disait :"si tu freines t'es un lâche …"
Pour ma part la 500 CX est une moto coup de cœur . son moteur (et le son qui va avec )me séduisent à chaque fois . :nage
Essaies là , seul et en duo , tu verras bien . en ce qui me concerne, même si Honda me l'échange pour une neuve , je refuse ! c'est dire...
j'aime son coté vintage qui ne détonne pas avec le mien ...
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: CX ou pas

Message par Volatyl »

Bienvenue, et il faut se méfier de ce que tu lis, surtout ici.
Ici comme ailleurs les gens parlent de leurs problèmes, et ne parlent pas quand ils n'en ont pas. Donc oui forcément les problèmes ressortent comme sur tous les forums. Cependant les fragilités connues des CX une fois corrigés ne reviennent pas tous les jours. Et une moto dite indestructible est une moto qui est entretenue, critère souvent oublié. Le plus simple reste quand même que tu ailles en voir une proche de chez toi, voire l'essayer. Enfin il ne faut pas oublier qu'elles ne sont plus fabriquées depuis près de 40 ans. Si les pièces générales se trouvent encore facilement cela reste une moto d'il y a 38-40 ans minimum.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1351
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: CX ou pas

Message par ellimacmis »

N'ayant jamais eu d'autre bécane je ne peux dire que "la CX me convient parfaitement"
Oui, des pannes surviennent à présent 40 ans après leurs sorties d'usine. Si ca c'est pas de la fiabilité ?
Tu repars et repars pour 40ans, elle est pas belle la vie.
Pour le confort, ma femme dort derrière sur les trajets nocturnes. Que dire de plus ?
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: CX ou pas

Message par Jean-Mi »

Bonjour,
Comme les copains, ils ont tout dit. Pour ma part j'en suis à ma cinquième depuis 1997, elle m'emmène partout et à 90 % en duo et chargé......et elle m'a toujours ramené à la maison......Si tu nous disais de quel coin tu es, il y aura bien un copain qui te fera essayer la sienne et discuter devant la moto.
J'ai eut une dizaine d'autres motos mais c'est de loin ma préférée. A bientôt sur une route :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: CX ou pas

Message par PapyTwin »

Mon problème à moi, c'est que je continue à aimer toutes les motos que j'ai eues !
Et les CX ne me laissent pas indifférent puisque je suis ici depuis ................ longtemps ! :lol:

Je possède ou j'ai possédé toutes les CX en 500 et 650.

je les ai (presque) toutes revendues mais il y en a une seule que je regrette vraiment, c'est ma 650 GL : un moteur coupleux, qui prends quand même des tours, un confort de partie cycle de premier ordre et une protection excellente avec une remarquable aptitude au duo.

Donc, pour moi, s'il y en a une à privilégier, c'est celle là, mais après, en fonction des opportunités qui se présentent, elles m'ont toutes donné du plaisir (je ne connais pas les 400), alors pour ton choix, ben .............. c'est à toi de voir ! ! ! :lol: :lol:

De toute manière, CX ou pas, bienvenue ici, on n'est pas sectaire et les petits soucis rencontrés avec nos motos sont autant de prétextes pour échanger sur le forum . :D
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Re: CX ou pas

Message par Francis »

Boulu a écrit : lun. 18 déc. 2023 15:07 "quand la cx est sortie et je me suis demandé comment pouvait on acheter une horreur pareille.
:lol: Pour moi pareil !
Mais plus de 20 ans après, on m'a donné une 400. J'ai été conquis par le moteur sympa, le confort, la fiabilité,
et finalement le look qui attire la sympathie...
Et en bonus, la joyeuse bande des CX gens !
D'ailleurs (entre nous) quand j'y repense (souvenirs), de Milly la forêt aux Millevaches et autres, et jusqu'au Gers,
Boulu, t'as frappé à la bonne porte ! :wink:
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Boulu
Messages : 2
Enregistré le : sam. 16 déc. 2023 18:24

Re: CX ou pas

Message par Boulu »

Bonjour et merci pour l'accueil,
Je pense que vous m'avez convaincu, reste à trouver la machine et aussi vendre ma 650 V-strom.
J'habite Albi , je recherche donc dans le Tarn et départements voisins.
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 519
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Re: CX ou pas

Message par poumpoum81 »

Ma 650 GL n'est pas à vendre, mais tu peux toujours venir la voir, 12Km à faire seulement, on pourra faire connaissance entre voisins....
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Répondre