Jante rayon gros mal de tête

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
corrado s2
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 nov. 2022 10:41

Jante rayon gros mal de tête

Message par corrado s2 »

Bonjour, sur le point de bientôt commencer le remontage de mon café racer sur base de GL500 de 1982, je veux absolument mettre des jantes à rayons, avec frein à disque à l'arrière.
bientôt 3 semaines que je parcoure le forum, je me suis pour l'instant procuré :

Une fourche de CBR 929, montage plug and play, j'attend juste mes roulements neufs.
une jante arrière de GL 1000, sur laquelle il faudra aléser le cache poussière au tour et mettre une petite calle, rien de bien compliqué je penses.

La ou je sèche, c'est sur la roue avant.
Nombre personne ont adapté différents modèles, mais ce que je trouve dommage, c'est que leurs présentations sont inachevées, il n'y à pas les résultats finaux.
J'hésite dons entre roue avant BMW r1100r, TRIUMPH TRUCTON 1200R,...
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Jante rayon gros mal de tête

Message par lahaye »

Il y a nombre de moyeux à double disques possible à conditions de bricoler ou panacher (Super T, Africa, faire le tour des casses).
Pour le montage sur l'axe: on peut tjrs jouer sur les permutations de roulement (le 929 est en dia. 20mm? ou + gros?)
Pour le calage: faut usiner sur mesure!
Ensuite vient les disques, ou il faudra usiner des platines spécifiques moyeux/disques 929 (dia. 330 mm?) ou disques origines du moyeu donneur et déporter les étriers pour fonctionner à un dia. inferieur (l'inverse d'une platine de déport en SM)

Bref: le plug and play n'existe pas ou sur un mega coup de chance!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
Holo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2022 22:22
Localisation : Vinon sur Verdon

Re: Jante rayon gros mal de tête

Message par Holo83 »

A voir le tarif aussi des usinages et autres pièce, j'avais demandé un devis l'année dernière pour faire la transformation de mes jantes d'origine à une entreprise anglaise. De mémoire on était autour des 850€ pour les deux roues si on fournissait nos moyeux.
corrado s2
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 nov. 2022 10:41

Re: Jante rayon gros mal de tête

Message par corrado s2 »

Merci pour vos réponses, je possède un tour et de quoi fraiser donc le coût devrais diminuer, je vais continuer mes recherches.
corrado s2
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 nov. 2022 10:41

Re: Jante rayon gros mal de tête

Message par corrado s2 »

Lahaye l'axe de roue est de 25mm et les disques 330 mm
corrado s2
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 nov. 2022 10:41

Re: Jante rayon gros mal de tête

Message par corrado s2 »

Lahaye l'axe de roue est de 25mm et les disques 330 mm
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Jante rayon gros mal de tête

Message par antonknees »

Salut,

Je vais parler de mon cas si ça peut t'aider, la présentation de mon projet n'est pas à jour, mon café touche au but mais j'ai un peu lâché le forum depuis pas mal de temps.

donc j’ai une fourche de 929 cbr 2000 comme toi, pour la roue avant je voulais du 19" double disque à rayon. Je suis partis sur une roue de 1200GS adventure 2012, en 40 rayons donc.
Du coté roulement/axe de roue, l'axe de la CBR est en ø25 comme la GS donc c'est plug and play, juste les entretoises externes à usiner.
Pour les disques c'est pas la meme, la CBR est en ø330 et la GS en ø305, le déport pour centrer les étriers sur les disques n'est pas bon non plus.
J'ai donc acheté des disques d'origine pour 929 CBR, j'ai meulé les rivets (sertis) qui retiennent la frette en aluminium au centre du disque. Puis j'ai fais usiner des nouvelles frettes sur mesure avec les perçages pour le montage sur le moyeu de GS et les demi logements pour des bobines neuves afin de monter les frette dans mes disques. Le déport des disques est également compensé par les frettes.
97106FretteDisque.png
97106FretteDisque.png (130.52 Kio) Vu 400 fois
Cout de l'usange: 236€ pour les 2 frettes.

Les bobines neuves ici:
https://www.performanceparts.de/en/brak ... 50-RO&c=48
80€ pour 20 bobines donc.

en espérant t'aider dans tes choix.
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Jante rayon gros mal de tête

Message par antonknees »

Après il y a aussi la piste du moyeu usiné et rayons sur mesure. Tu a plus qu'à choisir le cercle qui te fait plaisir. J'ai fait comme ça pour ma roue arrière. Le moyeu m'a couté 300€.
Répondre