Caf'ra project

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

Petit avancement sur le phare avec la réalisation de protos en tôle d'alu (avec le pseudo positionnement du T&T):
IMG_4135.JPG
IMG_4135.JPG (978.73 Kio) Vu 790 fois
IMG_4139.JPG
IMG_4139.JPG (1.61 Mio) Vu 790 fois
la vue générale (en attendant de refaire la nlle coque avec la nlle selle)
IMG_4137.JPG
IMG_4137.JPG (1.61 Mio) Vu 790 fois
Un collègue, doux dingue des turbos, m'a recollé le virus de comprimer la bestiole.
Initialement je voulais le compresser avec un AMR500 mais trop gros pour le 500, et lui: colles z'y un turbo en haut juste en dessous de la selle, comme ça, ça dégagera bien la vue de la jante arr.
Je serai plus sur un compresseur pour lui donner du couple sur toute la plage qu'un turbo qui souffle qu'à partir de X rpm!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Caf'ra project

Message par Volatyl »

Attention, même refait, c'est un moteur qui a plus de 45 ans de conception. Et sur les 500-650 Turbo sont en apparence de même architecture, ça ne reste qu'une apparence. Les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes. Mettre un turbo ou un compresseur sur une 500 normale risque fort de la faire souffrir plus qu'elle n'est capable de supporter.
A choisir entre les deux le compresseur serait plus "sage" (toutes proportions gardées).
Après cela n'engage que toi et ta moto.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

Je te rejoins sur ce point et suis en partie d'accord avec ton point de vue..
Ensuite: c'est une moto qui roulera dans ..... qques années et qui roulera peu, voire très peu! Je quitte l'usage classique du CX "roule tjrs et change le pilote entre 2 pleins!"

Si (et j'ajoutes bien SI) je charge: je ferai plus un montage compresseur, voire soufflante que plus compresser!
Le but n'est pas d'avoir des cv mais du couple et une plage de régime la plus étendue possible!

Ensuite (bis): le moteur aura déjà des pistons de 650 pour la faire grimper à 555cc, un aac + ouvert (mais pas trop), les carbus + gros et à boisseau, une ligne et une prépa culasse avec (si j'y arrive) des soupapes + légères (piquées d'une sportive moderne avec des queues + fines)
Donc, il y a encore du gros boulot avant qu'elle puisse être roulante et qu'elle crache des gaz, car il faut défourailler les futs de cylindres, y mettre des nlles chemises, realésage etc..., retailler l'aac et changer les guides de soupapes par des quivontbien avec les soupapes adaptables aux sieges!

Une paille!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

Niouzes!
Grace aux infos de Holo83: je sais que le passage en 555 devrait (en théorie, reste à vérifier) moins comprimer que l'origine...
Donc ce qui re-re-ouvre la voie du compresseur (je devrais être sous les 9/1 de RV): ce qui permettrait de limiter la douloureuse car la surcompression (en général) dde un diagramme de distri peu croisé (pour éviter les fuites, lors du croisement), une ventilation d'admission moyenne (on souffle artificiellement: on s'en tamponne de l'acoustique) et une bonne évacuation des gaz! En plus d'avoir un bloc en parfait etat (mais ça: toute prépa nécessite une remise à neuf)
Ce qui me permettrai de garder les culasses quasi stocks avec les soupapes d'origines..

Reste l'entrainement du "charger" (par l'axe de rotor, avec palier de reprise), modif du bocal de ldr (CX500E, je pense) pour laisser passer la poulie et l'endroit pour le mettre: je pense sous la selle pilote, plenum entre le moteur et la boucle du cadre, carbu en aspiré (il me reste celui du Dom de guerre) sinon HSR de chez Mikuni.
Pour le compresseur: soit AMR300 en volumétrique mais ça va complexifier les tubulures soit un centrifuge type rotrex mais faut faire une simili boite pour la multiplication..

Enième rebondissement de ma bricole! Elle n'est pas prête de tourner celle là!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

Dernier évolution des travaux:
IMG_7292.jpg
IMG_7292.jpg (1.6 Mio) Vu 715 fois
IMG_7294.jpg
IMG_7294.jpg (1.2 Mio) Vu 715 fois
Avec l'optique
IMG_7298.jpg
IMG_7298.jpg (1.78 Mio) Vu 715 fois
Le phare est relativement gros et je ne peux pas trop l'avancer dans la fourche mais je voulais qque qui diffère des modèles classique ou de ce que l'on trouve sur le net en LED.
J'aime assez l'idée d'utiliser les clignotants en point de fixation

Reste à refaire tout le job car la droite diffère de la gauche (j'ai plié l'une puis l'autre sans presse, pour tester les angles, formes, positions, etc...) et peut être en 3mm d'épaisseur
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

Petits travaux du We:
IMG_7980.JPG
IMG_7980.JPG (132.86 Kio) Vu 678 fois
En epaisseur 5mm et par la suite evidage tel que
GSGRoundHeadlight.jpg
GSGRoundHeadlight.jpg (55.69 Kio) Vu 682 fois
Et repose papatte:
IMG_7978.JPG
IMG_7978.JPG (742.74 Kio) Vu 682 fois
Au tour et à la lime, avec les pedales montées sur roulements!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

Re news et je dde des billes à ceusses qui savent.

Les pompes à z'huile des cx sont toutes différentes (du moins en refs), sauf les turbo (500 eet 650) qui sont identiques (en refs).
L'informations que je n'arrive pas à obtenir sur les revues techniques: le débit/pression de chacune...?
Avez vous cette information?

Je m'explique: avec la reprise de la prépa, le plus simple du plus simple sera de turbaliser la bestiole (une petite turbine cachée sous les fesses, en haut, pour faciliter le retour de lub par gravité)
Pour la lubrification, je peux faire un piquage sur une des durites du radiateur d'huile ou la plaque sandwich au niveau du filtre à huile (qui fait la dérivation au radiateur) ou sur le manocontact de pression d'huile.
Mais si je rajoute un "consommateur" de pression d'huile (fuite): le mano risque de se déclencher et/ou avoir une pression de lub trop basse.
D'ou l'idée de upgrader la pompe ou la changer par une + costaut...

Merci à tous
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Répondre