Transformation Brat

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Holo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2022 22:22
Localisation : Vinon sur Verdon

Re: Transformation Brat

Message par Holo83 »

Je l'ai payé 500 euros avec la carte grise à jours. Au final je devrais m'en tirer pour moins de 4000 euros au total entre les pièces et la peinture complète.
J'ai déjà contrôlé le calorstat, il est nickel, début d'ouverture vers 80°, entièrement à 95°.
Bien sur je vais rincer le moteur, mais le radiateur ne sera pas épargné non plus, ce qu'il y a dans le moteur, on doit retrouver la même chose dans le radia, et puis ça permettra de vérifier si il est pas percé avant de le remettre.
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Transformation Brat

Message par lahaye »

Ou à l'air sous pression avec du 1000bulles!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
Holo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2022 22:22
Localisation : Vinon sur Verdon

Re: Transformation Brat

Message par Holo83 »

Oui ça marche aussi.
Après j'ai check les ailettes et redressé toutes celle qui étaient écrasée, j'ai vu aucune trace suspecte, le radiateur devrait être bon :up

J'ai fini par craquer, j'ai commandé les pallier neuf que j'avais trouvé, même si le tarif est très élevé pour ce que c'est, j'en ai besoin et ce sont les seuls dispo.

Le vilebrequin est quand à lui en tour du monde pour arriver chez moi, livraison estimé le 26 avril, d'ici là, je vais m'occuper du faisceau, j'ai mal câblé le commodo droit et le coupe circuit est actif en permanence :crazy

J'ai aussi le moteur de la BMW S1000XR à remonter, la culasse a été vérifiée et n'a rien, le concessionnaire voulait vendre un moteur neuf 12 000 € sans la main d'œuvre, tout ça pour un joint de culasse HS qui coute 110€...

Bref, plus qu'à prier que le vilebrequin soit nickel et le moteur devrait pouvoir rugir à nouveau :nage
Modifié en dernier par Holo83 le dim. 26 mars 2023 11:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Transformation Brat

Message par Volatyl »

Holo83 a écrit : sam. 25 mars 2023 20:34le concessionnaire voulait vendre un moteur neuf 12 000 € sans la main d'œuvre, tout ça pour un joint de culasse HS qui coute 110€...
J'ai eu une BMW, une K1200RS, j'aimais beaucoup jusqu'aux premières réparations nécessaires. Et puis de toute façon une voiture a réglé le problème alors que j'étais dessus :lol:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Holo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2022 22:22
Localisation : Vinon sur Verdon

Re: Transformation Brat

Message par Holo83 »

Effectivement, une voiture c'est radicale.
Le problème c'est surtout que les motos récente ne sont absolument pas faite pour être réparé, j'y ai passé 13h rien que pour sortir le moteur du cadre tellement il y a de chose à débrancher et retirer pour le libérer.
D'ailleurs en parlant d'entretiens courrant, je crois que ma duke à besoin d'un jeu au soupape aussi, la liste n'en fini pas :lol:
Avatar du membre
Holo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2022 22:22
Localisation : Vinon sur Verdon

Re: Transformation Brat

Message par Holo83 »

Salut tout le monde

J'ai reçu le "nouveau" vilebrequin ainsi que les coussinets de palier, maintenant il faut que je trouve quelqu'un qui voudra bien me faire le remplacement des coussinets sur le bloc. Et ça c'est pas gagné, chez Honda on ne veut pas se mouiller (vous comprenez, les machines de 40 ans...) et juste faire le remplacement, à se demander comment ce type de garage peut continuer à avoir du chiffre d'affaire, mais bref je m'égare.

Edit : j'ai trouvé l'outil chez nos amis teutons, je vais pouvoir remplacer les coussinet moi même finalement. Je vais aussi en profiter pour prendre les mesures et vous mettre ça en plan (même si les coussinets de palier sont aujourd'hui pratiquement introuvable).
Avatar du membre
Holo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2022 22:22
Localisation : Vinon sur Verdon

Re: Transformation Brat

Message par Holo83 »

Salut salut,

J'ai eu quelque semaine de repos forcé en attendant les pièces de rechange pour ce moteur malade, mais maintenant on est bon donc j'ai pu attaquer le remontage. Bien entendu je remonte chaque élément avec de la graisse de montage moteur, ça serait con de tout flinguer au redémarrage parce qu'on a remonté à sec.
J'en ai profité pour nettoyer le moteur entièrement et faire un peu de métrologie dessus, tout est bon. Il reste éventuellement l'arbre à cames que je veux aussi sortir pour le faire repolir, il a quelques marques qui ne me plaisent pas.

Un moteur aussi dépouillé c'est pas tout les jours qu'on en voit.
Image

Le vilebrequin qui vient remplacé celui qui était HS, merci e-bay que ferai-je sans toi.
Image

J'en ai profité pour changer le support de palier aussi, celui d'origine avait été rongé par la chaine à un point ou le passage de vis était tout simplement ouvert. L'outil pour changer les coussinet de palier à bien servis, le moteur est repartie pour une deuxieme vie.
Image

la différence entre les vieux coussinets et les neufs est assez impressionnante.
Image

Et pour finir les pistons en lieux et place avec leurs nouveaux segment et bien sur un déglaçage des cylindres.
Image

Pour la suite du remontage, je dois encore finir le rodage des soupapes de la culasse droite. Ensuite ça va être remettre la boite de vitesse ainsi que la pompe à huile puis sortir l'arbre à cames.
Modifié en dernier par Holo83 le mer. 16 août 2023 01:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Transformation Brat

Message par Volatyl »

Très beau travail, vivement la suite. :bravo:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Holo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2022 22:22
Localisation : Vinon sur Verdon

Re: Transformation Brat

Message par Holo83 »

Aujourd'hui arbre à came et roue libre de démarreur. Le moteur étant posé sur l'établie autant s'occuper de la roue libre, quand j'ai essayé de démarrer (beaucoup trop d'espoir en moi à ce moment là), le démarreur sautait de façon aléatoire, donc quitte à tout changer, j'ai acheté un kit avec de nouveaux galets, poussoirs et ressorts et on s'occupe du remplacement de tout ça.

Et au vu de l'état des anciens ressorts, c'est loin d'être une opération inutile
Image
Image
Image

J'ai enfin reçu (ou plutôt commandé) la douille longue de 27mm, donc j'ai pu sortir l'arbre à came du bloc, et j'avais raison d'être méfiant à son sujet, il y a une sale marque et de l'arrachement de matière sur les pointes de plusieurs cames, l'axe venant dans le joint mécanique de la pompe à eau est aussi sacrément marqué.
Image
Image
Image

Donc ça m'amène à une question, le joint méca de la pompe à eau est-il emmanché en force sur l'arbre à came ?
Si oui, il devrait être possible de récupérer ces marques avec une brosse laiton, l'état de surface en lui même ne devrait pas avoir trop d'impacte du moment que la cote reste suffisante. Ce qui me permettrait de simplement faire rectifier les cames, plutôt que d'en chercher un en bon état sur eBay.
Et c'est tout pour aujourd'hui, j'ai passé la remise en place de la boite de vitesse, pas grand chose d'intéressant à dire à son sujet, hormis qu'elle est en parfait état.
Il ne manque plus qu'un arbre à came en état de marche, et je pourrais finir de remonter le reste du moteur.
Modifié en dernier par Holo83 le mer. 16 août 2023 10:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Transformation Brat

Message par lahaye »

Sans vouloir te coller les miquettes, mais quand on voit la surface des cames : le bloc aurait eu qques soucis de lubrification?
Pas sans huile, mais il aurait eu des variations de la qualité de lub (perte de pression ou debit, mauvaise huile ou polluée, etc ...)
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
Holo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2022 22:22
Localisation : Vinon sur Verdon

Re: Transformation Brat

Message par Holo83 »

C'est fort possible, je n'ai pas l'historique de ce bloc. De toute façon j'ai pratiquement changé la totalité des élément mobile du bloc et contrôlé le reste (dont la pompe à huile et nettoyé les différentes canalisations). Donc ça posera pas de problème ultérieur.
Avatar du membre
Holo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2022 22:22
Localisation : Vinon sur Verdon

Re: Transformation Brat

Message par Holo83 »

Petite mise à jours de l'avancement de la moto, je reviens tout juste de vacances, l'atelier pour faire reprendre les cames de l'arbre à cames est fermé jusqu'au 28/08 donc pour le moment le projet est à l'arrêt complet, les culasses sont rénové avec leurs nouvelles soupapes rodées et joins de queue.
Image

J'en ai profité pour faire tout le tour du faisceau électrique et différent composant de l'allumage qui selon les relevés sont tous opérationnel.
Pour le reste à faire : re démontage des étriers de frein, il y a une fuite de liquide de frein au niveau des pistons donc à vérifier. finalisation de la boucle arrière / garde boue avec support de plaque, feu et clignotant. et enfin nettoyage des jantes et peinture ou remplacement par des jantes à rayon, j'ai reçu le devis, ça coute un bras mais le résultat est vraiment beau :lol:

Petit aparté, je n'avais pas posté la photo du résultat de la GN 125 :
Image
Répondre