Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste
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Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste
Si vous n'avez rien de mieux à faire ce week-end, venez donc voir des vieilles en piste.
pour ceux qui se demanderaient ce qu'une invitation de ce genre vient faire ici, je précise qu'il ne s'agit pas de personnes d'un age certain qui vont se trémousser sur le parquet d'un dancing mais de vielles motos qui vont s'arsouiller sur le magnifique circuit de PAU ARNOS.
Et si vous voulez y voir des CX, outre le DARK KNIGHT RR avec ma pomme dessus, il est très probable que mon copain Fred amènera sa bleue pour tourner avec nous.
Si vous apercevez l'une ou l'autre, faites vous connaître, on ira boire un coup !
Pour vous donner envie, voici une petite vidéo de l'édition de l'année dernière : https://www.youtube.com/watch?v=Ig_B4z0ZPhA
Alors, qui vient ?
pour ceux qui se demanderaient ce qu'une invitation de ce genre vient faire ici, je précise qu'il ne s'agit pas de personnes d'un age certain qui vont se trémousser sur le parquet d'un dancing mais de vielles motos qui vont s'arsouiller sur le magnifique circuit de PAU ARNOS.
Et si vous voulez y voir des CX, outre le DARK KNIGHT RR avec ma pomme dessus, il est très probable que mon copain Fred amènera sa bleue pour tourner avec nous.
Si vous apercevez l'une ou l'autre, faites vous connaître, on ira boire un coup !
Pour vous donner envie, voici une petite vidéo de l'édition de l'année dernière : https://www.youtube.com/watch?v=Ig_B4z0ZPhA
Alors, qui vient ?
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Re: Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste
Encore un beau week-end en perspective !
Fais-toi bien plaisir Michel et concocte nous un beau compte rendu.....
Fais-toi bien plaisir Michel et concocte nous un beau compte rendu.....
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
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Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
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Re: Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste
Vivement la retraite si je la vois un jour pour pouvoir venir me balader dans le coin et voir ça.
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Re: Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste
Je vois ça maintenant, mais c'était comment ?
Modifié en dernier par ellimacmis le mar. 30 août 2022 09:31, modifié 1 fois.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
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Re: Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste
C'était mieux que bien !
Comme d'habitude dans cette manifestation, très peu de véritables motos de course, mais quand même une NORTON Manx et une MATCHLESS G 50 avec un cadre Seeley :
Deux BULTACO TSS (années 60/70) dont voici un exemplaire :
: et c'est à peu près tout.
En revanche, la grande majorité du plateau était constitué de motos de tourisme plus ou moins profondément "coursifiées".
Commençons par celles qui sont à l'origine de ce type de rassemblement : les anglaises gréées en café racer.
Parmi de nombreuses NORTON commando et quelques BSA mono ou twin, ces deux TRIUMPH sont bien représentatives du genre d'anglaises qui se trouvaient à PAU :
A noter que celle pour de l'arrière plan, s'il s'agit bien d'un moteur TRIUMPH, il est monté dans une partie cycle Norton featherbed ("lit de plumes") qui faisait référence à son époque pour sa tenue de route.
Les italiennes aussi sont des incontournables de ces roulages et en particulier les DUCATI, qui, même si ce sont des motos de tourisme sportif, ont le gène de la course qui coule dans leurs veines, comme cette TTF1 présente à de nombreux exemplaires sur le circuit :
Plus rares mais encore là, les exemplaires à couple conique, bicylindres ou mono, dont les propriétaires hésitent de plus en plus à les faire rouler, tant elles sont devenues "collectors" et donc hors de prix.
Ce beau 350 mono Desmo continue de faire vivre la tradition :
Pour ce qui est de faire vivre la tradition, la 1200 LAVERDA 3 cylindres au 2ème plan (celle calée à 180, la plus brutale) appartient au père du possesseur de la 650 KAWA au premier plan : c'était le premier roulage du fils que le père initiait à cette activité jouissive :
Cette situation illustre parfaitement le présent des roulages d'anciennes : comme la passation qui se fait entre le père et le fils, elle se fait aussi entre les européennes et les japonaises pour les motos des années 60/70.
Ainsi elles sont de plus en plus nombreuses avec une pléthore de 4 cylindres HONDA en 500 ou 750.
Parmi elles se glissaient quelques autres 4 pattes japonais dont ce SUZUKI double ACT est un bel exemple :
comme dit plus haut, les HONDA ne sont jamais bien loin avec le bel exemplaire de 750 four coursifié qui se trouve derrière.
Les yam 2tps sont aussi en nombre avec des RDLC dans tous leurs états .
Moins performant peut être mais tout aussi intéressant,ce 125 mono YAMAHA à l'origine indéterminée, qui, avec une préparation minimum et soignée, doit permettre de se faire plaisir sur un circuit comme PAU ARNOS : Et pour l'exotisme, je citerai cette YAMAHA SDR (inconnue chez nous) avec un cadre treillis digne des meilleurs DUCATI et un moteur de 200cc dont les valves à l'échappement lui permettre d'obtenir le couple qui manque normalement à cette architecture moteur :
Et ce qui fleurit aussi dans les paddocks d'anciennes ce sont les YAM mono 4tps dérivés de la légendaire XT.
Cette SRX en est un parfait exemple : avec un minimum de préparation on peut s'aligner sur un circuit pour s'amuser
Mais ceux qui apportent la meilleure contribution à cette "race" dans les roulages d'anciennes sont les membres de l'amicale bordélique (c'est le nom qu'ils affichent avec une grande banderole au fond de leur stand) :
Outre des XT préparées aux petits oignons, ils justifient leur appellation dès qu'ils prennent la piste par quelques tours au ralenti avec des trajectoires fantaisistes, suivis de trois tours à fond et très propres ou ils deviennent quasi- insuivables !
et un mélange des deux genres précédents avec cette préparation à la partie cycle de YAM XTZ où on a greffé un moteur de RDLC avec pas mal de jus de cervelle pour y parvenir (visez le support moteur Av) :
Pour continuer dans l'exotisme il y avait aussi sur le paddock la 500 CX de mon copain Fred, qui cette année ne roulait pas dans la même série que moi, ce qui faisait deux fois plus d'occasions de voir une CX en piste !
Et pour joindre l’exotisme à la préparation voici ce qui aurait pu être ma monture si je n'étais pas tombé dans la CX quand j'étais petit : une 500 SUZUKI GSE :
Celle-ci est préparée avec des moyens minima : les protections de chaîne sont des bidons d'huiles découpés comme les plaques à numéro, les pares-carter sont des éléments de lit médicalisé, le carénage est un avant de scooter et le robinet d'essence est aussi redoutable d’efficacité que d'incongruité puisque c'est une pince à clamper les Durit, etc ....)
cela n'empêche pas son propriétaire/pilote de s'amuser intensément sans l'angoisse de la facture de pièces si il la couche dans le bac à graviers :
Et quand on rajoute l'originalité avec le sérieux de la préparation on obtient cette HONDA Revere, totalement méconnaissable avec son train avant de Kawa ZXR, son pot sous la selle et les détails de finition qui tuent
Voilà pour le décor, reste l'action.......et ça commence par le préliminaire à tout roulage et qui peut être déterminant pour la poursuite du week-end : le contrôle technique
Si on peut déceler dans mon attitude un brin d’inquiétude sur le bien fondé de ma préparation, il n'en est pas de même pour mon copain Frédéric dont la sérénité devant cette étape m'épate à chaque fois :
après une nuit sur le circuit pour le DARK KNIGHT bien à l'abri sous sa couverture dans son barnum :
les choses sérieuses peuvent commencer et après le briefing matinal .........
................ on ne peut pas rouler parce que le brouillard, au lieu de se lever, à complètement envahi le circuit
Mais comme on est dans le Sud Ouest, le mauvais temps ne dure pas longtemps et en fin de matinée, on peut faire chauffer pour le premier roulage :
https://www.dailymotion.com/embed/video ... autoplay=1
et donc après trois tours pour faire monter le moteur et les pneus en température, ............voila que ma CX se met à ratatouiller dans les tours, m’empêchant de dépasser les 8000 rpm, régime en deçà duquel elle n'a rien dans le sac !
Cette panne à chaud m'avait déjà fait rater une partie d'une session aux coupes Moto Légende ainsi que l'année dernière à CADOURS.
J'avais incriminé d'abord les antiparasites (que j'avais changé) puis les connexions de l'allumage électroniques (que j'avais refaites) mais, si le problème disparaissait à chaque fois pendant mon galop d'essai (clandestin) sur la petite route derrière chez moi, il se manifestait de nouveau dès que le moteur était à température et commençait à être sollicité au cours d'une session de roulage ! )
Il me restait donc les bobines et les bougies et j’ai décidé de commencer par le plus simple, et avec deux bougies neuves elle a ronflé comme un frelon en pleine forme pendant tout le reste du week-end !
La preuve ci dessous (ma CX est la quatrième moto qui apparaît sur l'image après le début de la vidéo) :
https://www.dailymotion.com/embed/video ... autoplay=1
Malheureusement, je n'ai pas d'autre image du roulage (j'étais assez occupé sur la moto ) et c'est grâce à Bertrand (FALKOR sur l'autre forum Cx) que j'ai pu récupérer celles là puisqu'il est venu avec sa 650 CX E pour assurer mon assistance rapprochée et la couverture vidéo
Je n'ai pas non plus trouvé sur la toile des images ou des vidéos de cette manifestation : si vous en trouvez, n'hésitez pas à les rajouter ici.
Comme d'habitude dans cette manifestation, très peu de véritables motos de course, mais quand même une NORTON Manx et une MATCHLESS G 50 avec un cadre Seeley :
Deux BULTACO TSS (années 60/70) dont voici un exemplaire :
: et c'est à peu près tout.
En revanche, la grande majorité du plateau était constitué de motos de tourisme plus ou moins profondément "coursifiées".
Commençons par celles qui sont à l'origine de ce type de rassemblement : les anglaises gréées en café racer.
Parmi de nombreuses NORTON commando et quelques BSA mono ou twin, ces deux TRIUMPH sont bien représentatives du genre d'anglaises qui se trouvaient à PAU :
A noter que celle pour de l'arrière plan, s'il s'agit bien d'un moteur TRIUMPH, il est monté dans une partie cycle Norton featherbed ("lit de plumes") qui faisait référence à son époque pour sa tenue de route.
Les italiennes aussi sont des incontournables de ces roulages et en particulier les DUCATI, qui, même si ce sont des motos de tourisme sportif, ont le gène de la course qui coule dans leurs veines, comme cette TTF1 présente à de nombreux exemplaires sur le circuit :
Plus rares mais encore là, les exemplaires à couple conique, bicylindres ou mono, dont les propriétaires hésitent de plus en plus à les faire rouler, tant elles sont devenues "collectors" et donc hors de prix.
Ce beau 350 mono Desmo continue de faire vivre la tradition :
Pour ce qui est de faire vivre la tradition, la 1200 LAVERDA 3 cylindres au 2ème plan (celle calée à 180, la plus brutale) appartient au père du possesseur de la 650 KAWA au premier plan : c'était le premier roulage du fils que le père initiait à cette activité jouissive :
Cette situation illustre parfaitement le présent des roulages d'anciennes : comme la passation qui se fait entre le père et le fils, elle se fait aussi entre les européennes et les japonaises pour les motos des années 60/70.
Ainsi elles sont de plus en plus nombreuses avec une pléthore de 4 cylindres HONDA en 500 ou 750.
Parmi elles se glissaient quelques autres 4 pattes japonais dont ce SUZUKI double ACT est un bel exemple :
comme dit plus haut, les HONDA ne sont jamais bien loin avec le bel exemplaire de 750 four coursifié qui se trouve derrière.
Les yam 2tps sont aussi en nombre avec des RDLC dans tous leurs états .
Moins performant peut être mais tout aussi intéressant,ce 125 mono YAMAHA à l'origine indéterminée, qui, avec une préparation minimum et soignée, doit permettre de se faire plaisir sur un circuit comme PAU ARNOS : Et pour l'exotisme, je citerai cette YAMAHA SDR (inconnue chez nous) avec un cadre treillis digne des meilleurs DUCATI et un moteur de 200cc dont les valves à l'échappement lui permettre d'obtenir le couple qui manque normalement à cette architecture moteur :
Et ce qui fleurit aussi dans les paddocks d'anciennes ce sont les YAM mono 4tps dérivés de la légendaire XT.
Cette SRX en est un parfait exemple : avec un minimum de préparation on peut s'aligner sur un circuit pour s'amuser
Mais ceux qui apportent la meilleure contribution à cette "race" dans les roulages d'anciennes sont les membres de l'amicale bordélique (c'est le nom qu'ils affichent avec une grande banderole au fond de leur stand) :
Outre des XT préparées aux petits oignons, ils justifient leur appellation dès qu'ils prennent la piste par quelques tours au ralenti avec des trajectoires fantaisistes, suivis de trois tours à fond et très propres ou ils deviennent quasi- insuivables !
et un mélange des deux genres précédents avec cette préparation à la partie cycle de YAM XTZ où on a greffé un moteur de RDLC avec pas mal de jus de cervelle pour y parvenir (visez le support moteur Av) :
Pour continuer dans l'exotisme il y avait aussi sur le paddock la 500 CX de mon copain Fred, qui cette année ne roulait pas dans la même série que moi, ce qui faisait deux fois plus d'occasions de voir une CX en piste !
Et pour joindre l’exotisme à la préparation voici ce qui aurait pu être ma monture si je n'étais pas tombé dans la CX quand j'étais petit : une 500 SUZUKI GSE :
Celle-ci est préparée avec des moyens minima : les protections de chaîne sont des bidons d'huiles découpés comme les plaques à numéro, les pares-carter sont des éléments de lit médicalisé, le carénage est un avant de scooter et le robinet d'essence est aussi redoutable d’efficacité que d'incongruité puisque c'est une pince à clamper les Durit, etc ....)
cela n'empêche pas son propriétaire/pilote de s'amuser intensément sans l'angoisse de la facture de pièces si il la couche dans le bac à graviers :
Et quand on rajoute l'originalité avec le sérieux de la préparation on obtient cette HONDA Revere, totalement méconnaissable avec son train avant de Kawa ZXR, son pot sous la selle et les détails de finition qui tuent
Voilà pour le décor, reste l'action.......et ça commence par le préliminaire à tout roulage et qui peut être déterminant pour la poursuite du week-end : le contrôle technique
Si on peut déceler dans mon attitude un brin d’inquiétude sur le bien fondé de ma préparation, il n'en est pas de même pour mon copain Frédéric dont la sérénité devant cette étape m'épate à chaque fois :
après une nuit sur le circuit pour le DARK KNIGHT bien à l'abri sous sa couverture dans son barnum :
les choses sérieuses peuvent commencer et après le briefing matinal .........
................ on ne peut pas rouler parce que le brouillard, au lieu de se lever, à complètement envahi le circuit
Mais comme on est dans le Sud Ouest, le mauvais temps ne dure pas longtemps et en fin de matinée, on peut faire chauffer pour le premier roulage :
https://www.dailymotion.com/embed/video ... autoplay=1
et donc après trois tours pour faire monter le moteur et les pneus en température, ............voila que ma CX se met à ratatouiller dans les tours, m’empêchant de dépasser les 8000 rpm, régime en deçà duquel elle n'a rien dans le sac !
Cette panne à chaud m'avait déjà fait rater une partie d'une session aux coupes Moto Légende ainsi que l'année dernière à CADOURS.
J'avais incriminé d'abord les antiparasites (que j'avais changé) puis les connexions de l'allumage électroniques (que j'avais refaites) mais, si le problème disparaissait à chaque fois pendant mon galop d'essai (clandestin) sur la petite route derrière chez moi, il se manifestait de nouveau dès que le moteur était à température et commençait à être sollicité au cours d'une session de roulage ! )
Il me restait donc les bobines et les bougies et j’ai décidé de commencer par le plus simple, et avec deux bougies neuves elle a ronflé comme un frelon en pleine forme pendant tout le reste du week-end !
La preuve ci dessous (ma CX est la quatrième moto qui apparaît sur l'image après le début de la vidéo) :
https://www.dailymotion.com/embed/video ... autoplay=1
Malheureusement, je n'ai pas d'autre image du roulage (j'étais assez occupé sur la moto ) et c'est grâce à Bertrand (FALKOR sur l'autre forum Cx) que j'ai pu récupérer celles là puisqu'il est venu avec sa 650 CX E pour assurer mon assistance rapprochée et la couverture vidéo
Je n'ai pas non plus trouvé sur la toile des images ou des vidéos de cette manifestation : si vous en trouvez, n'hésitez pas à les rajouter ici.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Re: Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste
Merci Michel, c'est sympa ce compte-rendu et ces belles images...
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Re: Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste
Pour la bougie, on ne pense plus assez aux choses simples.
Pour le reste, tant que tu y a pris du plaisir c'est le principal.
Et les vidéos, coup, de chiffon indispensable pour aller plus vite
Et son ralenti est envoûtant.
Pour le reste, tant que tu y a pris du plaisir c'est le principal.
Et les vidéos, coup, de chiffon indispensable pour aller plus vite
Et son ralenti est envoûtant.
- PapyTwin
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Re: Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste
Le coup de chiffon, ce n'est pas pour aller plus vite mais parce que après avoir changé les bougies (j'avais démonté le réservoir pour contrôler les fils des antiparasites) j'ai oublié de rebrancher l'arrivée d'essence sur les carbus avec les fuites qui s'en sont suivies !
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Re: Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste
Forcément ça devait aussi avancer beaucoup moins bien.
- jacques segret
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Re: Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste
Belle prestation