Encore un DARK KNIGHT !
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4509
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Encore un DARK KNIGHT !
Après le DARK KNIGHT 1, mon café racer de route et le DARK KNIGHT RR ma maCX de piste, j'ai profité de la canicule bien à l'abri au frais dans mon sous-sol pour construire le DARK KNIGHT III.
Mais là, nul besoin d'une épave pour commencer, ni de pièces dans tous les sens, ni de disqueuse ou de chalumeau puisque le DARK KNIGH III est une maquette au 1/18ème qui devrait se rapprocher le plus fidèlement possible du DARK KNIGHT premier du nom.
Pour cela, je commence à avoir une petite expérience des CX modifiées puisqu'après avoir réalisé la Pinpon de Yann Keller, je me suis attaqué à La GUZJAP de Josiane et Jean Mi.
C'est donc tout naturellement que j'ai repris la même base pour mon DARK KNIGHT :
Et la première chose à faire est de la démonter complètement pour choisir les éléments à garder, transformer ou remplacer :
Et là, j'ai procédé comme dans la réalité : j'ai commencé par prélever le train avant d'une pauvre DUCATI 996 qui passait par là et qui n'avait rien demandé :
Après avoir supprimé un disque et rallongé la fourche (comme j'ai fait sur la vraie) :
...j'ai monté ça sur le cadre de la CX (mais là, je n'ai pas eu besoin de faire tourner un axe spécifique ni de modifier les roulements de direction ) :
De la même façon, j'ai prélevé l'habillage complet d'une DUCATI 900SS du Joe Bar Team qui n'avait rien demandé non plus !
Et pour le même prix je l'ai aussi délestée de ses échappements et de ses carbus (certes les Dellorto de 40 n'ont rien à voir avec les KEIHIN de 34 mais à cette échelle.....)
L'ensemble monté sur la partie cycle de départ commence à ressembler (de très loin ) à mon DARK KNIGHT.
Sauf que la CX turbo de départ est dotée d'un mono-amortisseur prolink : il va donc falloir lui greffer des amortisseurs arrière.
Pour ça, le fil de cuivre rigide, la soudure à l'étain, les ressorts prélevé sur une pendule jetable et la gaine de ces mêmes fils sont les matières premières (au premier plan) qui donnent des amortisseurs arrières convenables (montés sur la moto à l'arrière plan) :
Quelques coups de pinceau sont quand même nécessaires pour s'approcher un peu plus de l'original :
Restent encore quelques détails de finition (caches latéraux, décoration, câblerie, béquille de stand, etc..................) mais ça commence à ressembler à mon CR.
.
Mais comme aujourd'hui la chaleur est partie, je vais m’arrêter là et sortir de mon antre fraîche avec le DARK KNIGHT (le vrai) pour aller lui dégourdir les bielles !
La suite des aventures au prochain épisode ................de canicule !
Mais là, nul besoin d'une épave pour commencer, ni de pièces dans tous les sens, ni de disqueuse ou de chalumeau puisque le DARK KNIGH III est une maquette au 1/18ème qui devrait se rapprocher le plus fidèlement possible du DARK KNIGHT premier du nom.
Pour cela, je commence à avoir une petite expérience des CX modifiées puisqu'après avoir réalisé la Pinpon de Yann Keller, je me suis attaqué à La GUZJAP de Josiane et Jean Mi.
C'est donc tout naturellement que j'ai repris la même base pour mon DARK KNIGHT :
Et la première chose à faire est de la démonter complètement pour choisir les éléments à garder, transformer ou remplacer :
Et là, j'ai procédé comme dans la réalité : j'ai commencé par prélever le train avant d'une pauvre DUCATI 996 qui passait par là et qui n'avait rien demandé :
Après avoir supprimé un disque et rallongé la fourche (comme j'ai fait sur la vraie) :
...j'ai monté ça sur le cadre de la CX (mais là, je n'ai pas eu besoin de faire tourner un axe spécifique ni de modifier les roulements de direction ) :
De la même façon, j'ai prélevé l'habillage complet d'une DUCATI 900SS du Joe Bar Team qui n'avait rien demandé non plus !
Et pour le même prix je l'ai aussi délestée de ses échappements et de ses carbus (certes les Dellorto de 40 n'ont rien à voir avec les KEIHIN de 34 mais à cette échelle.....)
L'ensemble monté sur la partie cycle de départ commence à ressembler (de très loin ) à mon DARK KNIGHT.
Sauf que la CX turbo de départ est dotée d'un mono-amortisseur prolink : il va donc falloir lui greffer des amortisseurs arrière.
Pour ça, le fil de cuivre rigide, la soudure à l'étain, les ressorts prélevé sur une pendule jetable et la gaine de ces mêmes fils sont les matières premières (au premier plan) qui donnent des amortisseurs arrières convenables (montés sur la moto à l'arrière plan) :
Quelques coups de pinceau sont quand même nécessaires pour s'approcher un peu plus de l'original :
Restent encore quelques détails de finition (caches latéraux, décoration, câblerie, béquille de stand, etc..................) mais ça commence à ressembler à mon CR.
.
Mais comme aujourd'hui la chaleur est partie, je vais m’arrêter là et sortir de mon antre fraîche avec le DARK KNIGHT (le vrai) pour aller lui dégourdir les bielles !
La suite des aventures au prochain épisode ................de canicule !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- poumpoum81
- CXMen Master
- Messages : 520
- Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
- Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac
Re: Encore un DARK KNIGHT !
deux Ducati pour faire une Honda, on aura tout vu!!!...Quel sorcier ce Papytwin!...
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9044
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: Encore un DARK KNIGHT !
Je suis très impatient de voir la suite, et je reste comme à chaque fois très admiratif devant une patience et un savoir faire je ne m'oserai même pas à approcher. Mes maquettes d'enfant ressemblant à des tas de colle avec des bouts de plastiques dedans, quant à la peintures de mes soldats de plombs (médiévales fantastiques et futuro-fantastiques) n'étaient guère mieux. Les seuls moments où je suis aussi aussi minutieux c'est sur un PC.
- Jean-Mi
- Président Guzjap
- Messages : 4941
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
- Localisation : Auxonne (21)
- Contact :
Re: Encore un DARK KNIGHT !
Alors là Michel, j'en suis encore tout baba ! Tu as des doigts en or et cerveau en perpétuelle ébulition
A bientôt
A bientôt
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4509
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Encore un DARK KNIGHT !
Aujourd'hui la canicule est revenue chez moi et je suis donc re-rentré dans ma coquille, ou plutôt dans mon sous-sol tempéré et j'ai donc pu terminer mon ouvrage.
le chantier étant déjà bien avancé, il m'a suffi de rajouter quelques câbles, quelques coups de pinceau et bien sur la béquille de stand la plus fidèle possible à l'original.
Et voilà le travail terminé :
Pour le fun (puisque c'est le titre de cette partie du forum) j'ai même fait une photo de la petite perchée sur la grande !
Sauf que maintenant, si la canicule continue, je n'ai plus de projet de maquette sous le coude .............. mais je vais trouver !
le chantier étant déjà bien avancé, il m'a suffi de rajouter quelques câbles, quelques coups de pinceau et bien sur la béquille de stand la plus fidèle possible à l'original.
Et voilà le travail terminé :
Pour le fun (puisque c'est le titre de cette partie du forum) j'ai même fait une photo de la petite perchée sur la grande !
Sauf que maintenant, si la canicule continue, je n'ai plus de projet de maquette sous le coude .............. mais je vais trouver !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- poumpoum81
- CXMen Master
- Messages : 520
- Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
- Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac
Re: Encore un DARK KNIGHT !
Et si tu faisais le pilote en miniature......
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Re: Encore un DARK KNIGHT !
Bon, si on n'était pas habitué aux ouvrages de l'artiste, on dirait bravo !
Mais...
Une fois de plus...
Ben...
Mais...
Une fois de plus...
Ben...
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
- ellimacmis
- CXMen Master
- Messages : 1357
- Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
- Localisation : 16250
Re: Encore un DARK KNIGHT !
On voit bien que l'expérience est importante car tes miniatures sont, à mes yeux, de plus en plus abouties !
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6194
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
Re: Encore un DARK KNIGHT !
Aussi belle que ma gl1000
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9044
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: Encore un DARK KNIGHT !
Je vais être très désagréable car j'attendais de savoir si tu avais une solution pour les deux supports latéraux sur le moteur du modèle réduit. Je suis presque déçu.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4509
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Encore un DARK KNIGHT !
Si tu parles des deux protections latérales des couvre-culbuteurs, ils sont en vrai sur le DARK KNIGHT de piste, et là, il s'agit d'une réduction du DARK KNIGHT de route, qui lui n'en a pas. :wink
Cependant, si un jour j'entreprends la construction du DARK KNIGHT de piste en modèle réduit, je ne manquerai pas d'y faire figurer ces appendices, pour que tu ne sois pas désagréable et pour ne pas (presque) te décevoir ! !
Cependant, si un jour j'entreprends la construction du DARK KNIGHT de piste en modèle réduit, je ne manquerai pas d'y faire figurer ces appendices, pour que tu ne sois pas désagréable et pour ne pas (presque) te décevoir ! !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9044
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: Encore un DARK KNIGHT !
Non je parlais de la fixation du support de la miniature sur le moteur.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4509
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Encore un DARK KNIGHT !
Je comprends mieux.
Mais là, je crois que je vais réellement te décevoir !
Au vu des difficultés que j'ai eu à percer les quelques trous de fixation des câbles sur le zamac du moteur, je n'ai pas eu le courage de m'attaquer à cette protubérance avec une dremel !
Tu as donc le droit d'être ( un peu) désagréable !
Mais là, je crois que je vais réellement te décevoir !
Au vu des difficultés que j'ai eu à percer les quelques trous de fixation des câbles sur le zamac du moteur, je n'ai pas eu le courage de m'attaquer à cette protubérance avec une dremel !
Tu as donc le droit d'être ( un peu) désagréable !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.