Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Les roulements de boite démontées. Le roulement d’arbre primaire n’est pas facile à retirer sans un arrache de petite taille, moi j’ai dû me débrouiller sans en soudant une tige filetée sur la bague intérieur pour le retirer, galère !
CX11008.png
CX11008.png (728.6 Kio) Vu 1052 fois

Pour info, ce roulement doit être un roulement semi-étanche, la lèvre d’étanchéité doit se trouver au fond du logement de manière à ce que l’huile ne traverse pas le roulement, ainsi la pression est maintenue derrière le roulement et l’huile peut circuler à l’intérieur de l’axe primaire.
CX11022.png
CX11022.png (181.29 Kio) Vu 1052 fois
CX11009.png
CX11009.png (785.69 Kio) Vu 1052 fois
Modifié en dernier par antonknees le mar. 17 mai 2022 22:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Fabrication de l’outil Honda N° 07924-4150000 pour bridage du pignon de vilebrequin.
CX11010.png
CX11010.png (662.05 Kio) Vu 1052 fois

Serrage au couple de l’écrou de vilebrequin.
CX11011.png
CX11011.png (785.14 Kio) Vu 1052 fois
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Contrôle des disques d’embrayages.
CX11012.png
CX11012.png (762.88 Kio) Vu 1051 fois
CX11023.png
CX11023.png (220.54 Kio) Vu 1051 fois
Contrôle de l’épaisseur des disques garnis, attention le premier disque garnis au fond la cloche possède des rainures radiales et non diagonales, il a cependant la même épaisseur que les autres disques (2.7mm), le dernier disque garnis en bout de cloche est plus épais (3.5mm).
Parmi les disques lisse est interposé un disque à double épaisseur, c’est l’avant dernier disque lisse en bout de cloche.

Ce que dit la RMT pour les disques garnis :
. Disque épais :
- Épaisseur standard : 3.5mm
- Épaisseur limite : 3.1mm
. Autre disques :
- Épaisseur standard : 2.7mm
- Épaisseur limite : 2.3mm

Pas la peine de tortiller du c..l, j’ai rien remplacé, ils étaient tous dans les côtes, limite pour certains.
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Remontage Boite avec roulements neufs, cloche d’embrayage et chaîne de pompe à huile.
CX11013.png
CX11013.png (836.74 Kio) Vu 1051 fois
Sur la photo, la chaîne a l’air correctement tendu, ravisez-vous ça n’est qu’une illusion, en réalité j’ai oublié de remonter la douille de centrage ø8mm derrière la vis la plus basse de la pompe à huile.
CX11024.png
CX11024.png (117.12 Kio) Vu 1051 fois

Du coup j’ai redémonté, et remettre cette douille limite la course de tension de la chaîne, du coup maintenant c’est moins tendu … je vais devoir changer la chaîne.


Technique ultime pour le serrage de l’écrou central de l’embrayage à 100Nm : j’ai remonté l’amortisseur de couple et le cardan, j’ai engagé la 5eme et j’ai serré le cardan dans l’étau, technique d’indigène mais ça marche ! je recommande !
CX11014.png
CX11014.png (742.54 Kio) Vu 1051 fois
Modifié en dernier par antonknees le mar. 17 mai 2022 22:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Remontage culasses, portés de soupape et de siège rectifiés, joins de queue de soupapes neufs.
CX11015.png
CX11015.png (827.29 Kio) Vu 1051 fois

CX11016.png
CX11016.png (825.09 Kio) Vu 1051 fois

A bientôt les amis.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par Volatyl »

Superbe démonstration de bon remontage. :bravo:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par jacques segret »

:binouze:
Avatar du membre
yo-land
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 13:48
Localisation : st ju,44

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par yo-land »

Piouffff, c'est d'un beau!!!! 8) et ça sent la maîtrise à plein tube!!! :bravo: :bravo: vivement la suite....

:binouze:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
Reynald
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 mai 2022 10:01
Localisation : 34

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par Reynald »

Oui, chapeau, une CX 500 NEUVE va naître (ou renaître, ou naître plutôt, enfin bref..... :lol: ) :bravo:
Première Honda dans mes mains et c'est une 500CX :D
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Bonjour à tous, le sujet d’aujourd’hui : CONTROL TECHNIQUE MOTO !!!
Nan j’déconne, relève-toi je voulais pas te faire peur.
Ça fait un bon moment que j’ai rien posté ici, mais j’ai pas laissé tomber rassurez-vous., juste une petite pause injustifié dans le projet, pardonnez-moi.
J’ai quelques news à vous rapporter sur l’avancement de mon moteur, on va enfin pouvoir tout refermer.


Repose des joints de culasse :
CX100.png
CX100.png (763.9 Kio) Vu 638 fois
Pour ceux qui se demandent comment j’ai réalisé ce cliché d’une qualité rare, j’ai utilisé une technique consistant à déposer mon gros doigt bien gras sur l’appareil avant de prendre la photo.


Repose du carter arrière et du nouveau capteur optique d’allumage.
CX102.png
CX102.png (889.54 Kio) Vu 638 fois
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Remontage turbine de pompe à eau équipé de la nouvelle bague d’étanchéité en téflon.
CX103.png
CX103.png (950.29 Kio) Vu 638 fois
CX104.png
CX104.png (786.6 Kio) Vu 638 fois


Turbine remonté, écrou central serré à 10 Nm.
CX105.png
CX105.png (827.3 Kio) Vu 638 fois
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Oh bordel c’est quoi cette couleur ? il a vrillé le gars ?!
CX106.png
CX106.png (849.71 Kio) Vu 638 fois
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

La fameuse chaîne de pompe à huile, sur la photo je sais même pas vous dire laquelle est la neuve, mais en vrais je me suis pas planté, la chaîne remonté est effectivement plus tendu qu’avant.
CX107.png
CX107.png (1008.27 Kio) Vu 637 fois


La plaque de poussée de l’embrayage et ses 4 ressorts neufs, ceux d’origine n’étaient plus dans les côtes recommandées (inférieurs à 32.5 mm en longueur).
CX107a.png
CX107a.png (929.12 Kio) Vu 637 fois
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

L’embraye complet et la chaîne de pompe à huile neuve.
CX108.png
CX108.png (888.97 Kio) Vu 637 fois


Pas déçu de voir ce moteur bientôt refermé, pour info ma pochette de joints est une Athena acheté chez BST moto.
CX109.png
CX109.png (935.2 Kio) Vu 637 fois
Avatar du membre
antonknees
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : mer. 03 nov. 2021 21:30
Localisation : Haute savoie

Re: Honda 500 CX BY Saucisse Garage

Message par antonknees »

Pour l’ensemble de la visserie des carters, j’ai choisi des vis et rondelles inox, il existe évidement des kits pour moteur de CX sur le net, mais on sait jamais vraiment si ils sont complet, si la qualité est au rendez vous et si les dimensions sont respectés.
J’ai donc tout acheté au détail sur viss-express.fr aux dimensions d’origine.
Comme beaucoup me l’on recommandé, j’ai remonté la visserie inox à la graisse cuivrée pour éviter le grippage inox/alu apparemment très fréquent.
CX111.png
CX111.png (864.08 Kio) Vu 637 fois
Répondre