panne générale

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
leocarpe
leocarpe CX 500
leocarpe CX 500
Messages : 78
Enregistré le : sam. 07 oct. 2006 09:05
Localisation : Douai 59500

panne générale

Message par leocarpe »

Bonjour à tous, cela fait longtemps que je ne suis pas allé sur le forum. Ma CX 500 de 1982 tournait encore très bien l'automne dernier. Mais ce matin j'avais décidé de la remettre en route après avoir lubrifié les câbles de compte tours et de compteur de vitesse. J'avais rechargé la batterie (récente et entretenue). Contact... et rien, aucun signe de vie au tableau de bord, pas de témoin allumé, pas de phares et bien sûr démarreur muet. J'ai essayé avec une autre batterie: même chose. Je me demande s'il y a un problème sur le contacteur de la clé de contact. Les fusibles sont bons. Le fait d'avoir démonté le phare pour accéder aux câbles aurait il engendré un problème ?(il est difficile à remettre en poussant le fouillis de câbles derrière le phare). Bref c'est la première fois en 35 ans que j'ai ce souci. Peut être que parmi vous quelqu'un a t-il eu le même problème? si vous avez des idées sur la question elles sont les bienvenues.
Grand V à tous! Léon (70 ans au compteur!)
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: panne générale

Message par Dr.X »

Si tu as une bonne batterie et que tu as le + jusqu'aux fusibles, tester la présence à l'entrée et à la sortie du contacteur à clé est un point de départ... Selon ce que tu constates, tu remontes le faisceau ou tu le descends, jusqu'à trouver le coupable. Ne pas négliger la connexion de la masse, car il faut bien du + et du - pour activer les voyants et le démarreur....
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: panne générale

Message par Volatyl »

Si tu n'as rien du tout même en branchant une batterie de voiture : fusible général à côté de la batterie. Si en plus il a l'âge de la moto, il s'agit d'un fusible lame qui tombera en poudre en y touchant.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
leocarpe
leocarpe CX 500
leocarpe CX 500
Messages : 78
Enregistré le : sam. 07 oct. 2006 09:05
Localisation : Douai 59500

Re: panne générale

Message par leocarpe »

Merci DrX pour ta réponse. En fait j'ai résolu (si on peut dire) le problème. La batterie de la moto que j'avais pourtant mis en charge pendant une journée était en fait complètement vide. Hier j'avais testé avec une batterie de tondeuse que je savais chargée et ça ne donnait rien. Aujourd'hui j'ai refais le test. Avec la batterie de la moto j'avais, après mise du contact, un très léger éclairage des voyants huile et point mort (ce qui n'était pas le cas hier!) Du coup j'ai supposé qu'avec la batterie de tondeuse ça pourrait le faire et miracle, j'ai réussi à démarrer la moto assez facilement bien qu'elle n'avait pas tournée depuis quelques mois mais stockée dans la maison, donc à l'abri du froid. Je vais acheter une batterie neuve (au cas ou la recharge s'avérerait peu fiable) et bien nettoyer les cosses de raccordement. On verra bien. Je posterais un message pour confirmer.
Merci Volatyl j'ai vérifié le fusible lame à côté de la batterie, il ne présente pas de trace d'oxydation sur la lame mais est ce que les contacts sont bons?
un petit coup de bombe contact serait peut être salutaire. Je n'ose pas forcer sur le plastique!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: panne générale

Message par Volatyl »

Je persiste pour la batterie de voiture, une CX est largement capable de la supporter ;-)
Plus sérieusement pour le fusible général s'il a l'âge de la moto il serait bon d'en changer pour un moderne.
Le mien avait claqué à 600m de chez moi en partant un matin et remonter la pente en la poussant m'a fait réfléchir.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre