Démontage bien avancé et soupapes fatiguées
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Démontage bien avancé et soupapes fatiguées
Bonjour à tous, le temps passe vite, je n'ai pas été très actif (pas du tout même sur le forum) mais avec les problèmes sanitaires du moment je me suis un peu perdu dans la rénovation de mon CX de 1980.
On démonte, un peu puis beaucoup, puis trop peu être...
J'en suis au haut moteur et je tombe sur des soupapes fatiguées piquées par des impacts. les portées sont ok mais je me demande si à ce stade il ne faut pas tout changer...Les échappements semblent rincées. Est-il possible de ne changer que celles d'échappement ou tout? faut-il refaire usiner les sièges..?
Là, c'est plus que du démontage et j'aurais besoin de conseil.
Merci, bonne journée à tous
On démonte, un peu puis beaucoup, puis trop peu être...
J'en suis au haut moteur et je tombe sur des soupapes fatiguées piquées par des impacts. les portées sont ok mais je me demande si à ce stade il ne faut pas tout changer...Les échappements semblent rincées. Est-il possible de ne changer que celles d'échappement ou tout? faut-il refaire usiner les sièges..?
Là, c'est plus que du démontage et j'aurais besoin de conseil.
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En rénovation d'un CX ...
- Volatyl
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Re: Démontage bien avancé et soupapes fatiguées
La deuxième à gauche a l'air très fatiguée, au moins on peut dire qu'elles ont servi. Tu dois pouvoir remplacer soupape par soupape, quant à les roder c'est un très vaste débat et il n'est toujours pas tranché. Je ne parle pas du forum mais juste du monde de la mécanique. J'avais posté il y a quelques temps un très bon article je vais essayer de te le retrouver. Donc la réponse c'est "ça dépend de toi et de l'état de l'ensemble".
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Re: Démontage bien avancé et soupapes fatiguées
Voilà l'article en question : http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html et d'un autre côté nous avons PapyTwin qui lui continuer à roder à la main et ventouse certainement avec de très bonnes raisons aussi.
Dans tous les cas il faut que l'étanchéité entre la culasse et la soupape se fasse, c'est impératif. Un rodage minimum semble donc nécessaire, la vieille a forcément laissé une empreinte que n'a pas la neuve. Bref bon courage à toi.
Dans tous les cas il faut que l'étanchéité entre la culasse et la soupape se fasse, c'est impératif. Un rodage minimum semble donc nécessaire, la vieille a forcément laissé une empreinte que n'a pas la neuve. Bref bon courage à toi.
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Re: Démontage bien avancé et soupapes fatiguées
Bonjour Volatyl,
Merci de ta réponse j'ai consulter l'article qui est assez détaillé, merci.
D'un côté, je me dis qu'il faudrait changer toutes les soupapes étant donné que tout est accessible, mais mon portefeuille me dois l'inverse.
8 x 40 ou 50 euros, mon ministre des finances personnel n'est pas trop enchanté, et oui c'est mon épouse qui tient les cordons de la bourse.
Je vais donc penchez sur l'échange de la soupape trop abimées et passer par un rodage à la ventouse.
C'est exactement le même constat sur l'autre cylindre, donc deux soupapes...
Est-ce que je me plante en n'en changeant que deux sur quatre pour l'échappement et en gardant les admissions d'origine ?
Merci, bonne journée
Merci de ta réponse j'ai consulter l'article qui est assez détaillé, merci.
D'un côté, je me dis qu'il faudrait changer toutes les soupapes étant donné que tout est accessible, mais mon portefeuille me dois l'inverse.
8 x 40 ou 50 euros, mon ministre des finances personnel n'est pas trop enchanté, et oui c'est mon épouse qui tient les cordons de la bourse.
Je vais donc penchez sur l'échange de la soupape trop abimées et passer par un rodage à la ventouse.
C'est exactement le même constat sur l'autre cylindre, donc deux soupapes...
Est-ce que je me plante en n'en changeant que deux sur quatre pour l'échappement et en gardant les admissions d'origine ?
Merci, bonne journée
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Re: Démontage bien avancé et soupapes fatiguées
Bonjour,
Les soupapes d'echappement ont bien chauffées....et comment sont leurs sieges ? Attention aussi au tiges de soupapes et au jeu qu'il y a dans leur guide car la consommation d'huile passe aussi par là....mais avec un bon rodage et des joints de queus soupapes neufs....ça devrait péter le feu...
Les soupapes d'echappement ont bien chauffées....et comment sont leurs sieges ? Attention aussi au tiges de soupapes et au jeu qu'il y a dans leur guide car la consommation d'huile passe aussi par là....mais avec un bon rodage et des joints de queus soupapes neufs....ça devrait péter le feu...
- jacques segret
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Re: Démontage bien avancé et soupapes fatiguées
Les soupapes à la poubelle. Voir les tiges cela devrait pas joli.
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Re: Démontage bien avancé et soupapes fatiguées
Merci Jacques et Nono, j'ai fais un peu de décalaminage cet aprem.
Les portées, me semblent "propres" mais c'est juste à l’œil, j'y connais pas grand chose.
Pour moi, si c'est net et régulier = OK ..? Cela ne me semble pas piqué.
L'échange de toutes les soupapes OK. A ce stade autant le faire
Que dites vous de l'état de la culasse? Pour les guides c'est compliqué à évaluer .
Merci dee vos conseils, A +
Les portées, me semblent "propres" mais c'est juste à l’œil, j'y connais pas grand chose.
Pour moi, si c'est net et régulier = OK ..? Cela ne me semble pas piqué.
L'échange de toutes les soupapes OK. A ce stade autant le faire
Que dites vous de l'état de la culasse? Pour les guides c'est compliqué à évaluer .
Merci dee vos conseils, A +
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Re: Démontage bien avancé et soupapes fatiguées
tes portées de soupapes sont bien attaquées coté échappements comme ta culasse ,
pas le souvenir d'en avoir vus dans cet états ou je n'ai pas ouvert assez de moteurs
soupapes comme Jacques poubelle..!! (les soupapes ! pas Jacques qui est trop sympas !! )
pas le souvenir d'en avoir vus dans cet états ou je n'ai pas ouvert assez de moteurs
soupapes comme Jacques poubelle..!! (les soupapes ! pas Jacques qui est trop sympas !! )
- PapyTwin
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Re: Démontage bien avancé et soupapes fatiguées
Comme on dit sur un autre forum CX : si tu fais la moitié du travail tu n'auras pas la moitié du résultat.
les soupapes d'échappement paraissent avoir bien vécu et mériteraient d'être changées.
Mais si on commence, à mon avis il faut aller au bout des choses : avec des soupapes neuves, il faudra au moins une rectification des sièges voire un changement, et il faudra aussi se pencher sur les guides (le changement des seuls joints de queue de soupape ne restaure l’étanchéité que très peu de temps sur des guides fatigués).
Un professionnel pourra te donner un diagnostic de l'ensemble (et un devis pour les travaux) et là tu repars avec un haut moteur tout neuf !
Tu es le seul (avec ton porte-monnaie) à pouvoir prendre une décision, mais comme dit au début du message, essaye de ne pas faire les choses à moitié.
les soupapes d'échappement paraissent avoir bien vécu et mériteraient d'être changées.
Mais si on commence, à mon avis il faut aller au bout des choses : avec des soupapes neuves, il faudra au moins une rectification des sièges voire un changement, et il faudra aussi se pencher sur les guides (le changement des seuls joints de queue de soupape ne restaure l’étanchéité que très peu de temps sur des guides fatigués).
Un professionnel pourra te donner un diagnostic de l'ensemble (et un devis pour les travaux) et là tu repars avec un haut moteur tout neuf !
Tu es le seul (avec ton porte-monnaie) à pouvoir prendre une décision, mais comme dit au début du message, essaye de ne pas faire les choses à moitié.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Re: Démontage bien avancé et soupapes fatiguées
Deduction est synthèse de cela, vu par moi qui suis mon ministre des finances mais avec un budget serré. Le temps et le travail ne compte pas, je réaliserais un rodage et après usage il sera toujours temps de faire faire si le resultat n'est pas la.
Après, il faut avoir l/envie de s'y remettre mais ca c'est un autre problème.
Après, il faut avoir l/envie de s'y remettre mais ca c'est un autre problème.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
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Re: Démontage bien avancé et soupapes fatiguées
Bonsoir, merci à tous de vos réponses et de vos conseils.
Effectivement je ne vais pas faire les choses à moitié, d'autant plus que je ne suis pas pressé et que je prends un grand plaisir à faire les choses au mieux. Je vais donc commander les soupapes et le guide, refaire travailler la culasse par un pro...une larme commence à couler car je pense que ça va couter ... un bras
Vous connaissez breizhmotoancienne dans les landes, je pourrais leur confier le chantier...
J'ai peur de filer ma culasse à un atelier qui s'occupe de tanvailler sur des culasses de clio et de 106
Effectivement je ne vais pas faire les choses à moitié, d'autant plus que je ne suis pas pressé et que je prends un grand plaisir à faire les choses au mieux. Je vais donc commander les soupapes et le guide, refaire travailler la culasse par un pro...une larme commence à couler car je pense que ça va couter ... un bras
Vous connaissez breizhmotoancienne dans les landes, je pourrais leur confier le chantier...
J'ai peur de filer ma culasse à un atelier qui s'occupe de tanvailler sur des culasses de clio et de 106
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Re: Démontage bien avancé et soupapes fatiguées
Petit complément, la boite à air avait un trou de 2 cm de diamètre dans un coin, cela a surement pas aider la culasse à comprimé un mélange sain.
Cela peut-il expliquer les dégâts sur culasse et soupapes d'échappement ?
Merci
Cela peut-il expliquer les dégâts sur culasse et soupapes d'échappement ?
Merci
En rénovation d'un CX ...
Re: Démontage bien avancé et soupapes fatiguées
Pas facile de bien visualiser les portées des sièges !! Demande conseil a un atelier de rectification de culasse ! Perso sur mon 500 et 650 j'ai remplacé les soupapes échappement par des neuves , un long rodage des 8 soupapes , des joints de queues neufs et passage des plans de joint de culasse sur une plaque de marbre avec une feuille de papier abrasive , mais attention au jeu des guides de soupapes ! Bon moment a passer !
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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- Localisation : Gers (32)
Re: Démontage bien avancé et soupapes fatiguées
Et pourtant, c'est ce que va très vraisemblablement faire le mécano chez qui tu vas aller.chris33870 a écrit : ↑ven. 14 mai 2021 19:02
J'ai peur de filer ma culasse à un atelier qui s'occupe de tanvailler sur des culasses de clio et de 106
En effet, ce type de travail nécessite un outillage très spécialisé et seuls les ateliers de rectification le possèdent.
Chez moi, à la campagne, mon rectifieur fait plus souvent des tracteurs ou moissonneuses MASSEY FERGUSSON que des motos, cela ne l'a pas empêché de faire un super boulot sur les culasses de CX que je lui ai apportées.
Si l'atelier est sérieux, il fera avec autant de soin une moto qu'une voiture, la compétence nécessaire pour refaire des sièges ou des guides de soupapes étant la même pour une Clio et une 106 que pour une CX.
A toi de voir donc.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
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