GL 650

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Nini
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 10 mars 2020 16:36

Re: GL 650

Message par Nini »

Bonjour,

Je n'arrive pas a trouver une réponse sur le forum concernant les batteries.
Nos origines font 14 Ah cependant j'aimerais en mettre une sous le bloc moteur comme certains ont fait donc batterie plus petite.
Peut-on diminuer la puissance de la batterie? Si oui jusqu'à quelle puissance? 8Ah?
Merci d'avance pour vos réponses. :wink:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: GL 650

Message par Volatyl »

Je te déconseille fortement surtout sur une 650. Tu m'aurais dit une 400 à la limite, mais une 650 j'ai de très gros doute. La puissance demandée au démarrage est très forte d'autant qu'l ne faut pas oublier que la 650 n'est qu'une 500 gonflée et donc que la mécanique est celle d'une 500. La puissance pour faire bouger les parties compressées à froid d'une 650 est forcément élevée.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Nini
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 10 mars 2020 16:36

Re: GL 650

Message par Nini »

OK, merci pour ta réponse je vais rester en 14 Ah dans ce cas.
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: GL 650

Message par Dr.X »

Ne pas confondre puissance et capacité... 14Ah, c'est l'énergie contenue dans la batterie, elle peut fournir un courant de 1A pendant 14h, c'est une mesure de capacité...
La "puissance de démarrage", c'est le nombre d'A en instantané qu'elle peut fournir et c'est ça qui compte pour démarrer (les CCA, pour Cold Cranking Amperes, ou Ampères de démarrage à froid). Est-ce 120CCA ou 200CCA, par exemple. C'est mesuré à froid sur 30 secondes. C'est cette valeur qui compte pour illustrer les démarrages.
Les deux sont souvent liées, plus une batterie est grosse, plus elle aura la possibilité de faire passer des courants élevés, c'est pour cela qu'on recommande de respecter les Ah, alors que c'est surtout les CCA minimum qu'il faut assurer... mais on ne les connaît pas toujours.

Avec les batteries Lithium recommandées en remplacement de batteries au Pb, on le voit bien, la valeur en CCA est supérieure alors que la capacité en Ah est souvent entre 1/3 et 1/2 de celle au Pb qu'elle remplace, tout en étant plus légère et plus petite. C'est pourquoi elle est souvent utilisée pour les préparations qui nécessitent de la déplacer et la cacher...
Nini
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 10 mars 2020 16:36

Re: GL 650

Message par Nini »

Merci pour ce message tout est plus clair sur le sujet j'ai déjà commandé la batterie et les CCA n'était pas précisé.
J'espère qu'elle fera l'affaire pour le démarrage de mon GL :nage
Nini
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 10 mars 2020 16:36

Re: GL 650

Message par Nini »

Bonjour à tous,

Je viens de changer tout mes éclairages pour du LED.
Le feu arrière et feu stop fonctionne par contre les clignotants ne fonctionne pas et je n'ai que l'appel de phare qui fonctionne sur le phare avant.
Si quelqu'un pourrait me dépanner ça serait cool je sèche un peu.
J'ai vu sur le forum qu'il fallait mettre des diodes.
Savez-vous quelle diode prendre?
Ou les placer?

Merci par avance :nage
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 519
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Re: GL 650

Message par poumpoum81 »

Je crois que la centrale clignotante ne sait pas reconnaître les LED, c'est à dire qu'il n'y a pas assez de tension pour la faire fonctionner; elle croit que la lampe est "grillée" Il faut donc revenir aux ampoules classiques ou faire une modif.
Pour le feu de croisement, il s'agit surement d'un mauvais branchement, d'un faux contact ou autre...
Personnellement, j'ai aussi un phare à Led sur ma GL que j'ai monté sans aucune modif (sauf le capuchon caoutchouc qui est en trop), ayant trouvé des led de la même taille que les ampoules classiques...
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: GL 650

Message par PapyTwin »

C'est vrai que les "vieilles" centrale clignotantes comme les nôtres ne savent pas se débrouiller avec les leds. :(

Alors, effectivement avec quelques bidouillages à base de résistances intercalées dans le circuit, on peut arriver à faire fonctionner à peu près convenablement la centrale d'origine.

Outre que ces tâtonnements peuvent durer longtemps avant de trouver un fonctionnement acceptable, aujourd'hui, une centrale clignotante "moderne" de base coûte moins de 10€ chez les accessoiristes auto et fonctionne correctement quelle que soit la puissance des lampes qu'elle alimente. :)

Le montage est très simple :elles comportent en général 3 fils alors que nos centrales d’origine HONDA n'en ont que deux (pas de fil de masse), mais Monsieur HONDA avait anticipé puisqu'on trouve près de l'emplacement de la centrale d'origine une cosse "en l'air" reliée à un fil vert.

Et le fil vert sur les CX, c'est une masse, qu'il suffit de brancher sur la centrale pour que tout fonctionne sans problème, alors il faudrait être idiot (ou un ayatollah du tout origine) pour s'embêter la vie avec ça ! :D
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Nini
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 10 mars 2020 16:36

Re: GL 650

Message par Nini »

J'ai oublié de vous préciser que j'ai effectivement acheté une centrale clignotante LED 2 fils mais ça ne fonctionne pas.
Je vais essayer de passer mon voltmètre pour voir si j'ai du jus qui arrive.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: GL 650

Message par jacques segret »

J'ai fait le changement de la centrale avec une centrale moderne à trois files. Sur une autre j'ai même un petit radiateur qui est accouplée à la centrale mais se n'est pas moi qui ai fait l'installation ! c'est mon fils .
Nini
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 10 mars 2020 16:36

Re: GL 650

Message par Nini »

Je vais voir ce que ca donne avec ma nouvelle centrale sinon je prendrai une centrale trois fils :up voir ce que ca donne.
Merci pour les conseils.
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: GL 650

Message par ellimacmis »

PapyTwin a écrit : lun. 22 mars 2021 19:54 C'est vrai que les "vieilles" centrale clignotantes comme les nôtres ne savent pas se débrouiller avec les leds. :(

Alors, effectivement avec quelques bidouillages à base de résistances intercalées dans le circuit, on peut arriver à faire fonctionner à peu près convenablement la centrale d'origine.

Outre que ces tâtonnements peuvent durer longtemps avant de trouver un fonctionnement acceptable, aujourd'hui, une centrale clignotante "moderne" de base coûte moins de 10€ chez les accessoiristes auto et fonctionne correctement quelle que soit la puissance des lampes qu'elle alimente. :)

Le montage est très simple :elles comportent en général 3 fils alors que nos centrales d’origine HONDA n'en ont que deux (pas de fil de masse), mais Monsieur HONDA avait anticipé puisqu'on trouve près de l'emplacement de la centrale d'origine une cosse "en l'air" reliée à un fil vert.

Et le fil vert sur les CX, c'est une masse, qu'il suffit de brancher sur la centrale pour que tout fonctionne sans problème, alors il faudrait être idiot (ou un ayatollah du tout origine) pour s'embêter la vie avec ça ! :D
En même temps, un ayatollah du tout origine n'aura pas le problème là, vu qu'il ne mettra jamais de LED. :wink:
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Nini
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 10 mars 2020 16:36

Re: GL 650

Message par Nini »

Bonjour à tous,

Une petite question d'électricité:
Quand on mets le contact sur une GL650 le phare avant doit s'allumer ou il s'allume que au démarrage?
J'ai pris ma tension a mes bornes de phare et je n'ai pas de tension sauf en appel de phare...
Merci par avance
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: GL 650

Message par Volatyl »

Si c'est comme sur les autres CX il s'allume AVANT démarrage tu as donc très probablement un souci de faux contact ou fusible.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Nini
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 10 mars 2020 16:36

Re: GL 650

Message par Nini »

Ok merci je vais regarder ça :up
Répondre