Caf'ra project

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Pierrot72
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 00:30

Re: Caf'ra project

Message par Pierrot72 »

lahaye a écrit : lun. 21 janv. 2019 10:24
Pierrot72 a écrit : dim. 20 janv. 2019 20:10 Car d'origine, le sens des dents fait que le pignon primaire de couple conique est attiré dans son axe vers le moteur.
Aussi le profil des dents du pignon secondaire n'est pas Comme celà : /\ mais come celà : |\
Une poussée dans ce sens -> |\ et une poussée dans ce sens -> /| ce n'est pas pareil est-ce que ça résiste bien ?
Judicieuse remarque et bonne analyse.
Pour ce qui est de la denture: pas de soucis les pignons et roues étant spyro conique: ils peuvent fonctionner dans un sens ou dans l'autre, à condition que les flancs de denture ait été traités et rectifiés identiquement!
Ensuite un couple conique induit des efforts axiaux: la roue étant sur des roulements à contact oblique (si je ne m'abuse), ça ira! Sous reserve du bon calage du jeu....
Le pignon est une autre histoire car soit il aura tendance à s'équilibrer, soit à sortir.
un des roulements est un roulement à billes dont il pourrait "retenir" le pignon dans un sens et éventuellement le laisser bouger dans l'autre sens!
Aurais-tu contact avec ton collègue outre-manche pour lui demander ce que ça donne en roulant ?

Car techniquement oui ça va fonctionner, mais à l'usage... (Usure, bruit, vibrations, etc)

Merci
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

Pas de nouvelles de notre ami Québécois..
Je vais tenter de le contacter mais comme leur gouvernement leur a demandé de rester chez eux avec la tempête de neige...
Mais pour reprendre le lièvre que tu as soulevé: le pignon devrait "rentrer" dans la roue du couple et donc occasionner des frottements en plus.
Idéalement, il faut une butée dans l'axe du pignon côté roue pour contrer les efforts dus à l'inversion du sens...
Je vais en profiter pour lubrifier avec une polyglycole (220 et 320 Cst): ces huiles ont une grande capacité absorption des efforts et limiter les frottements dans un engrenage...
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

Image
A la course de l'amorto, j'ai 100 mm de débattement de la roue... avec le réglage du ratio du basculeur que j'ai testé.
Donc je pourrais aussi jouer la dessus pour "ajuster" la suspension....
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

A y est: j'ai ma trans courte de 400! Avec un embrayage complet en prime!
Donc je reviens sur mes papattes et la 5ieme ne sera plus une overdrive.... :P
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

Niouzes!
Début de la mauvaise période lorraine donc rapatriage de la brouette du côté de l'atelier où on peut bosser dessus.
Ancrage sup de l'amorto à venir avec les fixations du bâti arr.
Changement du radiateur d'eau.
Et refonte de la roue arr.


Elle est pas prêt de rouler, c'te bécane!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

Ca avance un peu et lentement
Confection de la patte de fixation à partir d'un tube de 40 ep.2.5mm
Image
Quelques points de soudure (inox 316)
Image
Et on coupe tout ce qui ne va plus
Image
La ligne est plus .... épurée
Image
Quelques goussets de renfort à rajouter et les soudures à renforcer par un vrai soudeur (pas moi!)
Elle pourrait tenir sur ses roues..... si j'avais une roue arr. connectable au pont arr.
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

marin a écrit : lun. 07 oct. 2019 19:07 Salut cx boys
J'aurais mis du profilé rond à la place du carré 40x2,5mm.
Pour la rigidité, la structure et le travail de la partie cycle c'est bien mieux :wink:Pour ta sécurité aussi.
Les constructeurs évite le profilé carré (châssis , cadre moto ,comme pour les arceaux...). :up
Ce bout de profilé était nickel pile poil pour la largeur de l'ancrage d'amorto: 35mm! Mais ce n'est pas la même nuance d'acier que celle du cadre d'ou la soudure inox 316!
Ensuite un tube carré a une meilleure résistance à la flexion et à la torsion qu'un tube rond, un tube rond se travaille bien mieux qu'un tube carré ou rectangulaire, certains constructeurs travaillent le carré et rectangulaire (Honda pour les cadre de XL RM/LM et Dom, par ex), un cadre trail en tube rond sera plus flexible (cool en enduro, bof en route) qu'un cadre en tube carré (mieux en route et trop rigide en enduro)
Les boucles arrières d'hyper des années 90-2000 sont quasi toutes faites en tube alu carré!
En fait avec mon bout de tube carré et les goussets de renfort (quand ils seront mis): je reconstruis les platines que beaucoup soudent (bbcr, lakic, etc..) pour l'ancrage de l'amortisseur, avec une meilleure résistance latérale. Les goussets vont permettre un + grand cordon de soudure sur l’épine dorsale du cadre!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

Il n'y a que la soudure qui soit en inox 316, le tube est est un classique de construction métallique (style s355 ou approchant).
Ne connaissant pas la nuance du cadre (surement un acier allié) et surtout n'ayant pas de baguette quivabien: les soudeurs de la boite conseillent tjrs de faire en inox, qui se mariera bien avec les 2, plutôt qu'une autre qui risque de déporter la zone de rupture ailleurs (déjà vu sur des bâtis de machine outil ou la soudure a tenu mais rupture 5-10 mm plus loin)
Avec les goussets au dessus: les points de cisaillement/arrachement des soudures seront repartis sur une plus grande longueur et même si c'est soudé avec du cochonium amélioré: ça sera assez costaud.
Je suis formel quant à la résistance (je ne pourrais plus le démontrer: m'en souviens plus mais fiche de calcul à l'appui et patte du chien sur le cœur) d'un tube de section carré VS à une section ronde, dimension et épaisseur identique: le carré résiste mieux à la flexion et la torsion!
Sur un tube de cardan: on recherche aussi une certaine souplesse à la torsion et on transmet un couple en rotation constante, donc oui: c'est du rond et uniquement du rond et en tube vu que le couple se transmet quasi exclusivement à la périphérie du tube et non au centre, ce qui permet de construire un arbre léger et résistant.
Un exemple: les bras oscillants des moto (flexion et combinée légèrement avec une petite torsion) dans les années 50 étaient rond, puis carré, puis rectangulaire avec des hauteurs de toile de plus en plus grande.
Pour la résistance à la compression: exact, le rond plein résiste bien mieux que carré, les angles forment concentrations de contraintes qui induisent des amorces de rupture...

Quant aux colonne Romaines: elles ont été piqués aux Grecs (Clin d'oeil Kamelott :D )
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

Hello Mister Marin,

Il est vrai qu'avec ce genre de nuance: on peut construire léger et, somme toute, assez costaud, avec une excellente résistance à la fatigue.
Tu parles des châssis tubulaires qui sont quasi exclusivement fait en tubulaire: suis à 200% d'accord avec toi, ces châssis sont en tubes travaillés, cintrés, formés, etc... (surement pour limiter les reprises de soudures et les contraintes que ça impliquent) et ça: un tube rond se plie ( :D ) parfaitement à ça et on peut faire une belle longueur de tube plié dans tous les sens sans avoir de faiblesses aux cintres, alors qu'un tube carré: niet!
A chaque virage: faiblesses donc renforts donc poids.
Dans ce cas c'est mieux de faire en rond.
Mais la GT 40 (hormis les châssis coque) était en tube carré, tout mécano soudé avec des portions uniquement droites.
Les poutres du Barigo 600 SM (châssis unique pour toutes les motos) était en rectangulaire alu, celles du terra modena étaient 2 tubes ronds soudées côte à côte, donc on peut assimilé un rectangle
En terme de RDM en flexion: je maintiens qu'une longueur de carré est plus rigide que la même longueur/section en rond.
Rapporté sur un ensemble complet tel qu'un châssis ou cadre: ça doit bien plus simple et plus léger de le faire en rond.
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

Le pire, c'est que j'y ai pensé de le faire en rond: j'avais pas de tube suffisamment petit et épais pour faire ça! Ca aurait été plus en accord visuel avec l'ensemble du cadre!
Et je me serai fait ierch a souder dans tous les sens, sachant que je suis un bien piètre soudeur!

Avant tout et maintenant: modifier la jante arr BM pour faire la connexion avec le pont NTV!
Encore un bon morceau, ça!

Et, si j'arrive à trouver des segments quivontbien: poursuivre mon délire au niveau du moteur!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

Bon, le radiajo de cb500 est arrivée et se loge au chausse pieds entre les tubes du collecteur
Première chose: soit celui de cbr125 est ultra gros pour la cylindrée de la brouette, soit celui du 500 est riquiqui!
J'opte pour la première car celui de la cb125 est 2 fois plus petit que celui du cbr pour le même bloc....
Donc, radiateur plus gros et pompe à eau de plus gros débit, avec un refroidissement de l'huile: elle ne devrait pas trop chauffer.....
L'avantage est qu'il a des manchons de durites en 22mm, idem le CX, donc des réductions en moins, juste un montage à faire pour le bouchon.
Image
Les cales en bois sont provisoires :D
Image
L'ajustement est limite-limite mais ça passe!
Donc pour ceusses qui veulent se faire une lakic: préférez le radiateur du CB500: il est plus grand...
Image
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

Clair, qu'il doit y avoir un loup sur la conception: les modèles qui ont été vendu ont un radiateur + gros...
Le modèle avec radiateur de CBR 125 devait être pour la présentation de la brêle et la vidéo de promo!
Surtout que la pompe à eau ressemble a celle de la 500 (donc petit débit)
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

Raccordage des durites
En bas, ça touche le radiateur d'huile
Image
En haut: faut que je rallonge et que je fasse un té pour le bouchon
Image
Debut de travail sur la jante arr: on coupe tout ce qui depasse
Image
Ca devrait avoir de la gueule, une fois fini
Image
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Pierrot72
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 00:30

Re: Caf'ra project

Message par Pierrot72 »

Sans vouloir polluer ton post,
J'ai l'impression qu'on avance dans la même direction.
J'ai moi aussi monté des roue de BMW après le bras de NTV (celui ne correspondait pas a mes attentes) (à venir à l'avant).
Modifié en dernier par Pierrot72 le jeu. 30 sept. 2021 18:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

Hello Man,

Tu as monté le bras et la jante arr de la BM, tu peux aussi monter la jante avant les disques étant du 320 mm comme la jante de ducat : ça doit le faire aux dia. de roulements ou retaillage d'un axe de roue prés!
Je n'ai pas voulu monté le bras de BM (ça aurait été trop simple :D !), je ne savais pas si la connexion était jouable (au niveau du cardan) et je le trouve moins joli que celui du Revere!
J'ai choisi les jantes BM car c'était les seules, de la bonne largeur, qui avaient une hélice de bâton pour une connexion à droite (contrairement aux jantes de VFR, par ex!)
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Répondre