[RÉSOLU] 500 qui ne démarre pas.

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

PapyTwin a écrit : jeu. 08 août 2019 22:16
denisvw1200 a écrit : jeu. 08 août 2019 14:29
Charge alternateur à froid 14.5. Je regarde ce soir à chaud.
ce n'est pas spécialement ça qu'il faut vérifier à chaud puisque tu n'as pas de souci de charge de la batterie.

Pour étayer ton hypothèse (bobinages de charge des condensateurs du CDI qui se coupent à chaud) c'est la résistance entre le fil bleu et la masse ainsi que celle entre le blanc et la masse et enfin celle entre les deux fils eux mêmes qu'il faut mesurer à chaud.

Si une ou plusieurs de ces valeurs sont franchement différentes par rapport aux mêmes à froid, ton hypothèse se vérifiera.
Exact...Les valeurs sont très différentes comparé aux mesures prise à froid il y a quelque temps (voir page 1 de ce post).
Je suis parti rouler pour la faire chauffer (et même la cravacher histoire de bien déclencher le problème) Hormis 2 calages en ville et une fois ou elle a redémarré au bout de 20 sec, tout était ok et elle tenais le ralenti. :crazy

A froid, les résistances sont en limite basse, voir en dessous. A chaud, ça s'envole carrément au dessus. Sachant que j'ai du bien mettre 5 min à trouver mon calpin et à démonter la selle donc la moto à eux le temps de refroidir ce laps de temps et les valeurs ont redescendu de 5 points entre les première mesure, moto fraîchement arrêté et les secondes mesures 5 min après le temps de faire le tableau sur calpin.

Je fais un tableau plus propre que le brouillon noté à l'arrache et je vous montre ça.
Modifié en dernier par denisvw1200 le ven. 09 août 2019 09:06, modifié 6 fois.
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Voilà le tableau comparatif.
Je reprendrais ce soir les valeur à froid. Je me dis que le fait de rouler de nouveau avec la moto qui n'avais pas bougé depuis longtemps à pu faire travailler les contact électriques. Je ne m'attend pas a de grande différence mais je suis curieux.

Image

SI je suis bien le schéma électrique, ce serait les capteurs qui déconnes et pas les bobines...et donc ouverture obligatoire ?
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Seconde mesure a froid prise. Rien a voir avec la premiere. Cette fois ci, tout est dans les clou.
J'ai effectivement l'impression que plus la moto roule, plus ca s'ameliore. L'allumage est peut etre en train de se "decrasser". :?

Image

Je vais essayer de rouler le plus frequement possible avec et prendre de nouvelles mesures au fur et à mesure afin de voir comment réagi le stator.
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Je pense avoir trouvé l'origine du problème.

Après une nuit de non utilisation, les valeur à froid sont celle de la seconde prise de mesure.
Après deux jours de non utilisation, les valeur à froid sont celle de la première prise de mesure.
Donc ça va, ce n'est pas le top, mais pas la cause des panne.

J'ai parcouru 30 km sans soucis un jour, et le lendemain, 300m et panne.
Par expérience, je sais qu'une bobine hs ne reprend pas vis comme ça. Du coup je les démonte, déjà pour voir comment elle sont fixées afin de voir comment monter les adaptables, et voir s'il n'existe pas une masse (foireuse ?). En les retirant, j'ai remarqué une partie du cadre qui n'est pas peinte et j'ai de suite pensé que ça servait de masse avec les bornes qui dépasse des bobines. Chose que je ne soupçonnais pas d'exister.

Au boulot ! :hehehe J'ai gratté et nettoyé la partie non peinte du cadre et les bornes des bobines et une fois le tout remonté (plus une panne d'essence plus loin.... :chut1), j'ai pu faire 20km sans aucun soucis ! Elle a seulement tendance à caler lorsque je redescend au ralenti mais redémarre aussitôt au premier coup de démarreur. Le cylindre droit ne pète quasiment pas au ralenti, presque aucun changement en débranchant l'antiparasite droit, mais le moteur s’arrête nette en débranchant le gauche. La même réaction en inversant les bougies. Donc il y a bien une bobines qui fatigue.

Du coup, si je résume :

- Problème de gicleurs/carbu bouché --> Elle a démarré.
- Problème de prise d'air --> Redépose des carbu et pose d'un kit joint. Prise d'air réglé.
- Contrôle du faisceau électrique --> Nettoyage du vert de gris, régulateur 7v cramé, quelques truc à revoir mais ok (d'ailleurs, si une personne en à un en trop... :) ) --> Meilleure démarrage et moins de chute de tension.
- Contrôle et nettoyage des masses des bobines --> Jusqu'ici, ça tient. :D

En gros, plein de petites choses qui rendait infernale le roulage.

Un très grand merci pour toute les infos et aident apportées ! C'est un engin très agréable à conduire pour faire de la route ! :up
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par PapyTwin »

denisvw1200 a écrit : lun. 12 août 2019 14:01 Le cylindre droit ne pète quasiment pas au ralenti, presque aucun changement en débranchant l'antiparasite droit, mais le moteur s’arrête nette en débranchant le gauche. La même réaction en inversant les bougies. Donc il y a bien une bobines qui fatigue.

Pour en être sur, inverse les bobines (en n'oubliant pas d'inverser aussi les fils rose et jaune d'arrivée au CDI :wink: ).
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

PapyTwin a écrit : mar. 13 août 2019 08:23 Pour en être sur, inverse les bobines (en n'oubliant pas d'inverser aussi les fils rose et jaune d'arrivée au CDI :wink: ).
Raté, ce ne sont pas les bobines qui sont la source le déséquilibre moteur et de non réaction en débranchant le cylindre droit.
J'ai recu les adaptables et monté hier soir. Le problème est toujours présent. Certain que c'est ca qui me fait consommer à en crever, à peine 100 bornes parcouru et mon plein y est déjà passé... (vérifié par vidange du réservoir, il restait 2L)
Les bougies sont belles (marron chocolat). Létape suivante sera un réglage du jeux au soupapes. J'ai bonne espoir que ca vienne de la. Sinon je ne sais plus ou chercher... Peut etre le CDI ? :?
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 359
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par ranucci »

Tu n'aurais pas un gicleur de ralenti bouche ?

La mienne tourne sur un cylindre au ralenti et nikel sur les 2 des que j'accélère et les bougies sont bien marron tout ça.
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par Dr.X »

denisvw1200 a écrit : sam. 17 août 2019 06:50 Raté, ce ne sont pas les bobines qui sont la source le déséquilibre moteur et de non réaction en débranchant le cylindre droit.
J'ai recu les adaptables et monté hier soir. Le problème est toujours présent. Certain que c'est ca qui me fait consommer à en crever, à peine 100 bornes parcouru et mon plein y est déjà passé... (vérifié par vidange du réservoir, il restait 2L)
Les bougies sont belles (marron chocolat). Létape suivante sera un réglage du jeux au soupapes. J'ai bonne espoir que ca vienne de la. Sinon je ne sais plus ou chercher... Peut etre le CDI ? :?
J'ai du mal à croire qu'un problème de surconsommation pareille puisse ne venir que de l'allumage, tu dois avoir quelque chose qui cloche côté carburation.
Les soupapes, pareil: si les carburateurs délivrent la bonne quantité de carburant, pas de raison qu'un dérèglement des soupapes te fasse consommer double ou triple de la normale...
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Effectivement, ca n'a pas changé grand chose hormis moins d'à-coups a la reprise. Il y avait l'admission du cylindre droit qui était un peu trop serré.

J'ai redémonté la cuve droit pour mettre un coup de soufflette dans les gicleurs mais cela n'a rien changé :(
Et accessoirement galérer comme pas possible a enquiller le bouchon du gicleur de ralenti...

Je démonterais la rampe de carbu et leur offrirai un bain de détergeant. D'après ce que j'ai lu sur le forum, ça résout pas mal de souCis.

Ca ne tourne pas entièrement sur un cylindre, la regime varie légèrement.
Modifié en dernier par denisvw1200 le mer. 08 janv. 2020 10:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par PapyTwin »

denisvw1200 a écrit : lun. 19 août 2019 20:22 D'après ce que j'ai lu sur le forum, ça résout pas mal de souris.
Non, les souris, ça en pose plutôt quand ça séjourne autour des CX, mais pour les soucis, c'est vrai que ça peut être une solution ! :lol: :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

PapyTwin a écrit : mar. 20 août 2019 12:55
denisvw1200 a écrit : lun. 19 août 2019 20:22 D'après ce que j'ai lu sur le forum, ça résout pas mal de souris.
Non, les souris, ça en pose plutôt quand ça séjourne autour des CX, mais pour les soucis, c'est vrai que ça peut être une solution ! :lol: :wink:

:lol: :lol: :lol:
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Après quelques péripétie personnels, j'ai pu enfin m'occuper de passer les carbu aux ultrasons et faire une synchro. Banzai, y'en avait besoin... La moto tourne nettement mieux et tombe un peu moins en panne.

Après avoir pousser la moto dans les tours sur 2-3km, le régime moteur passe à 1500 tours --> Prise d'air !
Le dernier truc que je n'ai pas encorechangé sont les 2 pipes d'admissions. Qu'est-ce qui fait étanchéité entre les pipes et les cylindres ? Il y a unn joint ou quelque chose d'autre ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par Volatyl »

Entre les pipes et les cylindres il y a un joint torique simple, mais le caoutchouc des pipes peut être craquelé et donc provoquer une prise d'air. Pour s'en assurer moteur tournant passer de l'essence au pinceau dessus. S'il y a changement de régime il y a prise d'air. La réparation la plus simple et la moins chère c'est la gaine thermorétractable. Il y a de nombreux exemples ici et ça tient dans le temps.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Le pro qui m'a passé les carbu aux ultrasons m'a dit que les boisseaux coulissait bien.
J'ai contrôlé les câbles de gaz, ceux-ci ne forcent pas que ce soit à chaud ou froid.

J'ai changé les colliers de serrages entre carbu et pipes car même serré à fond, ça ne serrait pas assez.
La moto ratatouille beaucoup moins mais j'ai encore des pannes très courtes après avoir roulé à 100-110 un certains temps.

Je continu mes recherches mais pour le peu que je roule en ville en ce moment, elle tourne bien. Le réglage de la richesse est à pofiner pour gagner en souplesse à la reprise mais hormis ces 2 désagréments, elle est très agréable à conduire :)
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par burningham »

Pour ma part, jen suis revenu des nettoyages au ultrasons.
Ma rampe à eu ce traitement mais la moto continuait de brouter / caler.
Un vieux de la vieille à sorti le gicleur de ralenti certi dans la rampe de carbu et à passé un fil de cuivre à l'intérieur. Complètement bouché.... une fois remonté, tout était nickel.
Répondre