500 qui ne démarre pas.

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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denisvw1200
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Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 » ven. 09 août 2019 08:31

PapyTwin a écrit :
jeu. 08 août 2019 22:16
denisvw1200 a écrit :
jeu. 08 août 2019 14:29

Charge alternateur à froid 14.5. Je regarde ce soir à chaud.
ce n'est pas spécialement ça qu'il faut vérifier à chaud puisque tu n'as pas de souci de charge de la batterie.

Pour étayer ton hypothèse (bobinages de charge des condensateurs du CDI qui se coupent à chaud) c'est la résistance entre le fil bleu et la masse ainsi que celle entre le blanc et la masse et enfin celle entre les deux fils eux mêmes qu'il faut mesurer à chaud.

Si une ou plusieurs de ces valeurs sont franchement différentes par rapport aux mêmes à froid, ton hypothèse se vérifiera.
Exact...Les valeurs sont très différentes comparé aux mesures prise à froid il y a quelque temps (voir page 1 de ce post).
Je suis parti rouler pour la faire chauffer (et même la cravacher histoire de bien déclencher le problème) Hormis 2 calages en ville et une fois ou elle a redémarré au bout de 20 sec, tout était ok et elle tenais le ralenti. :crazy

A froid, les résistances sont en limite basse, voir en dessous. A chaud, ça s'envole carrément au dessus. Sachant que j'ai du bien mettre 5 min à trouver mon calpin et à démonter la selle donc la moto à eux le temps de refroidir ce laps de temps et les valeurs ont redescendu de 5 points entre les première mesure, moto fraîchement arrêté et les secondes mesures 5 min après le temps de faire le tableau sur calpin.

Je fais un tableau plus propre que le brouillon noté à l'arrache et je vous montre ça.
Modifié en dernier par denisvw1200 le ven. 09 août 2019 09:06, modifié 6 fois.

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Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 » ven. 09 août 2019 08:48

Voilà le tableau comparatif.
Je reprendrais ce soir les valeur à froid. Je me dis que le fait de rouler de nouveau avec la moto qui n'avais pas bougé depuis longtemps à pu faire travailler les contact électriques. Je ne m'attend pas a de grande différence mais je suis curieux.

Image

SI je suis bien le schéma électrique, ce serait les capteurs qui déconnes et pas les bobines...et donc ouverture obligatoire ?

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Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 » ven. 09 août 2019 22:00

Seconde mesure a froid prise. Rien a voir avec la premiere. Cette fois ci, tout est dans les clou.
J'ai effectivement l'impression que plus la moto roule, plus ca s'ameliore. L'allumage est peut etre en train de se "decrasser". :?

Image

Je vais essayer de rouler le plus frequement possible avec et prendre de nouvelles mesures au fur et à mesure afin de voir comment réagi le stator.

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Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 » lun. 12 août 2019 14:01

Je pense avoir trouvé l'origine du problème.

Après une nuit de non utilisation, les valeur à froid sont celle de la seconde prise de mesure.
Après deux jours de non utilisation, les valeur à froid sont celle de la première prise de mesure.
Donc ça va, ce n'est pas le top, mais pas la cause des panne.

J'ai parcouru 30 km sans soucis un jour, et le lendemain, 300m et panne.
Par expérience, je sais qu'une bobine hs ne reprend pas vis comme ça. Du coup je les démonte, déjà pour voir comment elle sont fixées afin de voir comment monter les adaptables, et voir s'il n'existe pas une masse (foireuse ?). En les retirant, j'ai remarqué une partie du cadre qui n'est pas peinte et j'ai de suite pensé que ça servait de masse avec les bornes qui dépasse des bobines. Chose que je ne soupçonnais pas d'exister.

Au boulot ! :hehehe J'ai gratté et nettoyé la partie non peinte du cadre et les bornes des bobines et une fois le tout remonté (plus une panne d'essence plus loin.... :chut1), j'ai pu faire 20km sans aucun soucis ! Elle a seulement tendance à caler lorsque je redescend au ralenti mais redémarre aussitôt au premier coup de démarreur. Le cylindre droit ne pète quasiment pas au ralenti, presque aucun changement en débranchant l'antiparasite droit, mais le moteur s’arrête nette en débranchant le gauche. La même réaction en inversant les bougies. Donc il y a bien une bobines qui fatigue.

Du coup, si je résume :

- Problème de gicleurs/carbu bouché --> Elle a démarré.
- Problème de prise d'air --> Redépose des carbu et pose d'un kit joint. Prise d'air réglé.
- Contrôle du faisceau électrique --> Nettoyage du vert de gris, régulateur 7v cramé, quelques truc à revoir mais ok (d'ailleurs, si une personne en à un en trop... :) ) --> Meilleure démarrage et moins de chute de tension.
- Contrôle et nettoyage des masses des bobines --> Jusqu'ici, ça tient. :D

En gros, plein de petites choses qui rendait infernale le roulage.

Un très grand merci pour toute les infos et aident apportées ! C'est un engin très agréable à conduire pour faire de la route ! :up

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Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par PapyTwin » mar. 13 août 2019 08:23

denisvw1200 a écrit :
lun. 12 août 2019 14:01
Le cylindre droit ne pète quasiment pas au ralenti, presque aucun changement en débranchant l'antiparasite droit, mais le moteur s’arrête nette en débranchant le gauche. La même réaction en inversant les bougies. Donc il y a bien une bobines qui fatigue.

Pour en être sur, inverse les bobines (en n'oubliant pas d'inverser aussi les fils rose et jaune d'arrivée au CDI :wink: ).
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.

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Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 » sam. 17 août 2019 06:50

PapyTwin a écrit :
mar. 13 août 2019 08:23
Pour en être sur, inverse les bobines (en n'oubliant pas d'inverser aussi les fils rose et jaune d'arrivée au CDI :wink: ).
Raté, ce ne sont pas les bobines qui sont la source le déséquilibre moteur et de non réaction en débranchant le cylindre droit.
J'ai recu les adaptables et monté hier soir. Le problème est toujours présent. Certain que c'est ca qui me fait consommer à en crever, à peine 100 bornes parcouru et mon plein y est déjà passé... (vérifié par vidange du réservoir, il restait 2L)
Les bougies sont belles (marron chocolat). Létape suivante sera un réglage du jeux au soupapes. J'ai bonne espoir que ca vienne de la. Sinon je ne sais plus ou chercher... Peut etre le CDI ? :?

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Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par ranucci » sam. 17 août 2019 07:37

Tu n'aurais pas un gicleur de ralenti bouche ?

La mienne tourne sur un cylindre au ralenti et nikel sur les 2 des que j'accélère et les bougies sont bien marron tout ça.

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Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par Dr.X » sam. 17 août 2019 08:32

denisvw1200 a écrit :
sam. 17 août 2019 06:50
Raté, ce ne sont pas les bobines qui sont la source le déséquilibre moteur et de non réaction en débranchant le cylindre droit.
J'ai recu les adaptables et monté hier soir. Le problème est toujours présent. Certain que c'est ca qui me fait consommer à en crever, à peine 100 bornes parcouru et mon plein y est déjà passé... (vérifié par vidange du réservoir, il restait 2L)
Les bougies sont belles (marron chocolat). Létape suivante sera un réglage du jeux au soupapes. J'ai bonne espoir que ca vienne de la. Sinon je ne sais plus ou chercher... Peut etre le CDI ? :?
J'ai du mal à croire qu'un problème de surconsommation pareille puisse ne venir que de l'allumage, tu dois avoir quelque chose qui cloche côté carburation.
Les soupapes, pareil: si les carburateurs délivrent la bonne quantité de carburant, pas de raison qu'un dérèglement des soupapes te fasse consommer double ou triple de la normale...

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Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 » lun. 19 août 2019 20:22

Effectivement, ca n'a pas changé grand chose hormis moins d'à-coups a la reprise. Il y avait l'admission du cylindre droit qui était un peu trop serré.

J'ai redémonté la cuve droit pour mettre un coup de soufflette dans les gicleurs mais cela n'a rien changé :(
Et accessoirement galérer comme pas possible a enquiller le bouchon du gicleur de ralenti...

Je démonterais la rampe de carbu et leur offrirai un bain de détergeant. D'après ce que j'ai lu sur le forum, ça résout pas mal de souris.

Ca ne tourne pas entièrement sur un cylindre, la regime varie légèrement.

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Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par PapyTwin » mar. 20 août 2019 12:55

denisvw1200 a écrit :
lun. 19 août 2019 20:22
D'après ce que j'ai lu sur le forum, ça résout pas mal de souris.
Non, les souris, ça en pose plutôt quand ça séjourne autour des CX, mais pour les soucis, c'est vrai que ça peut être une solution ! :lol: :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.

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Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 » dim. 25 août 2019 19:37

PapyTwin a écrit :
mar. 20 août 2019 12:55
denisvw1200 a écrit :
lun. 19 août 2019 20:22
D'après ce que j'ai lu sur le forum, ça résout pas mal de souris.
Non, les souris, ça en pose plutôt quand ça séjourne autour des CX, mais pour les soucis, c'est vrai que ça peut être une solution ! :lol: :wink:

:lol: :lol: :lol:

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Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par marin » lun. 26 août 2019 23:11

Bonjour ,
Les règles de base quand tu redémarre une brelle qui n'a pas tournée depuis plusieurs années :
1- prise des compressions (pas de compression ou limite constructeur la messe est dite , on ne va pas plus loin): sièges de soupapes , pistons , segmentation ,cylindres ,culasse ,joints bref la liste est longue),et sur les CX les sièges de soupapes c'est pas une merveille quand c'est stoppé depuis plusieurs années. :down
2-allumage (si ça pique niveau des bougies , ya de l'espoir :up ) controle avec des instruments de mesure précis et de qualité les valeurs .L'elec c'est du binaire c'est bon ou mauvais.
3-carburation (on vire toujours l'essence de l'ancien proprio , du client ,du copain , ou tonton ... et on met la sienne neuve!) on suit avec précision les réglages constructeur (bin oui les ingés ne ce sont pas cassé le cul pour rien , à mettre au point une rampe de carbu , donc pas d'inventions hasardeuses).
Le nettoyage ... Pulco , vinaigre , citron et autres méthodes mère Denis à deux balles... bref j'en ai lu des quantités infini :lol: pour le bricoleur ou se dépanner pourquoi pas. Mais pour un travail efficace et sérieux j'en doute fort :lol: Et si tu as un doute contact Honda France pour avoir leur avis. :wink:

Voilà l'ordre dans lequel je procède. :wink:

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