[RÉSOLU] 500 qui ne démarre pas.

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par jacques segret »

:x tout faux. Quand ton moteur tourne au ralenti tu contrôle à la batterie : 12.4 amp
À 4/5milles tours : 14.4 amp la bobine de charge pour la batterie est ok .il y a une deuxième bobine qui envoie directement au boitier CDI. Tu as aussi les bobines avec les 3 fil jaune et les bobines des contacteurs. Tout ça à l'intérieur du moteur est tu as deux bobines qui sont à l'arrière du moteur une qui va de 0 à 4/5 mille tours et l'autre qui reprend de 5 mille tours. Jusqu'à..... en gros c'est un peu près ça.
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

jacques segret a écrit : mer. 07 août 2019 13:22 :x tout faux. Quand ton moteur tourne au ralenti tu contrôle à la batterie : 12.4 amp
À 4/5milles tours : 14.4 amp la bobine de charge pour la batterie est ok .il y a une deuxième bobine qui envoie directement au boitier CDI. Tu as aussi les bobines avec les 3 fil jaune et les bobines des contacteurs. Tout ça à l'intérieur du moteur est tu as deux bobines qui sont à l'arrière du moteur une qui va de 0 à 4/5 mille tours et l'autre qui reprend de 5 mille tours. Jusqu'à..... en gros c'est un peu près ça.
D'accord ! :o :up
La 2e bobine qui envoi au CDI alimente ensuite les 2 bobines (fils rose et jaune) sous le réservoir ? (cadre orange, photo trouvé sur le net)
Image

Du coup, comment accéder aux 2 bobines qui gèrent entre 0/5000 et 5000/*** et a quoi ressemble-t-elle ?
Désolé si d'être chian... :oops:
J'avais remarqué que temps que le moteur était dans les tours, tout allait bien. Ce serait peut être celle ci qui comment à fatiguer et ne donnerai plus rien en chauffant.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par jacques segret »

Entre les deux carburateurs sous le cache en tôle emboutie qui est sur le grand carter arrière . il y a le doigt d'allumage et les deux bobines.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par jacques segret »

On le voit sur la photo au dessous des carburateurs
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

On est d'accord que c'est la merde coté accès ?
Il n'est pas possible sortir le vase expansion ?? Je l'ai desserré mais pas moyen de le sortir pour faire la place. J'essaie de lui faire faire des pirouettes mais il se plait bien ou il est appartement :evil:
Modifié en dernier par denisvw1200 le ven. 09 août 2019 09:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par PapyTwin »

Une photo vaut mieux que tous les discours......... alors la voilà !
electrex.jpg
electrex.jpg (56.27 Kio) Vu 12954 fois
Les deux bobines avec le fil blanc et le fil bleu sont entourées (selon les modèles elles sont côte à côte comme ici ou opposées) et elles sont toujours différentes des autres qui sont reliées aux trois fils jaunes.

Ces deux bobines chargent les condensateurs du CDI (une pour 0-5000tr/mn et l'autre au delà).
Si l'une crame le moteur ne dépasse pas 5000tr/mn et si c'est l'autre il ne part pas.

Dans les deux cas, le montage d'un boîtier IGNITECH (ou DEV moto, c'est le même)résout le problème.

En revanche, le montage d'un boîtier IGNITECH avec ces bobines en bon état les détruit irrémédiablement.

Je n'ai jamais vu une de ces bobines fonctionner à froid et se couper à chaud, en général c'est tout ou rien, mais pourquoi pas......

Un bon moyen de le savoir est de réaliser les mesures de test de l'alternateur à froid puis à chaud quand la moto a calé : tu seras définitivement fixé de ce côté là.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

D'accord.
En fait ca ne sert a rien que je me prenne le choux a démonter la trappe pour aller voir...

On parlais bien de la même chose. Quand tu disais à l'arrière du moteur je pensais que les bobones 'était vraiment à l'extérieur juste caché dans une trappe.
De mon coté, je disais dans le moteur parce que pour moi ça se trouvais dans le carter, donc le moteur.


Pour le test de l'alternateur, je l'ai pas mais pas a chaud.
Je vais faire ca.
Un très grand merci
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Le coup de la bobine qui donne à froid et pas à chaud m'est déjà arrivé sur des voitures. Pour cela que ca m'a traversé l'esprit.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par PapyTwin »

Çà, c'est un classique, mais il s'agit toujours d'une bobine d'allumage extérieure.

Un bobinage de stator de CX est toujours chaud (il tourne dans l'huile) et lorsqu'il se met en court circuit, c'est en général définitif, à chaud comme à froid.

Mais comme il faut explorer toutes les pistes, fait le test d'alternateur à chaud et on en reparle. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 359
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par ranucci »

Histoire d’être tranquille avec tout ça j'ai remplacé le cdi par un ignitech, l'allumage par un rae san, et l'alternateur par un G8 :clope:

comme ca plus de puissance d'alternateur tout en ayant un système d'allumage neuf au lieu d'un truc de 40 ans
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Ok la c'est la merde. Le ventilo de ma moto quotidienne est en train de lâcher et je en peux pas le changer pour l'instant. Mois d'aout...
Faut que le cx roule et pas que 5km. Volatyl, les bobines d'adaptation se monte bien ? Je me doute que ce n'est pas plug and play mais quelles modif doivent être faites ? Je vais les commander.
J'ai redémarré le cx et j'ai remarqué qu'une bobine donne plus que l'autre. Si je débranche le cylindre droit, Le régime moteur ne bouge presque pas en régime. Par contre si je débranche à gauche, le régime se casse la tronche jusqu’à caler. Elle doit être en train de claquer, du coup je vais en commander une paire.

Devmoto fourni le boitier ignitech.
Je vais voir pour en commander un du coup si les bobines d'allumages ne sont pas la causes.

Charge alternateur à froid 14.5. Je regarde ce soir à chaud.
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 359
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par ranucci »

Les bobines adaptables se montent en quelques minutes :

prévoir 2 câbles pour relier le cdi aux bobines (les bobines d'origine ont le cable scelé)

ensuite il faut installer un connecteur de chaque coté (bullet coté cdi et plat coté bobine)

reste plus qu'a brancher et visser les bobines en lieu et place de l'origine, raccourcir le cable pour la bougie et installer l'anti parasite d'origine
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Ok merci pour les infos. Je viens de les commander. J'espère qu'elles arriveront avant le délai prévu :?
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 359
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par ranucci »

ca risque de prendre un peu de temps ... en general elles sont envoyées de chine

si tu la veux tres vite :



et au pire tu revendras facilement celles commandées sur ebay :up
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par PapyTwin »

denisvw1200 a écrit : jeu. 08 août 2019 14:29
Charge alternateur à froid 14.5. Je regarde ce soir à chaud.
ce n'est pas spécialement ça qu'il faut vérifier à chaud puisque tu n'as pas de souci de charge de la batterie.

Pour étayer ton hypothèse (bobinages de charge des condensateurs du CDI qui se coupent à chaud) c'est la résistance entre le fil bleu et la masse ainsi que celle entre le blanc et la masse et enfin celle entre les deux fils eux mêmes qu'il faut mesurer à chaud.

Si une ou plusieurs de ces valeurs sont franchement différentes par rapport aux mêmes à froid, ton hypothèse se vérifiera.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre