[RÉSOLU] 500 qui ne démarre pas.

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

[RÉSOLU] 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un 500 de 82 et celui ci refuse de démarrer.
Les bougies sont imbibées d'essence, le filtre à air est nettoyé, il y a de l'allumage aux 2 bougies (vu leur têtes, les DR8ES-L en place sont quasi neuves), j'ai débranché la prise au 3 fils jaunes ainsi que le fils noir/blanc du contact pour voir si c'est l'alternateur ou le bouton rouge mais toujours rien... j'ai entendu un piston pété un coup et rien de plus.
Est-il possible que l'étincelle aux bougies ne soit pas assez intenses pour démarrer ?

Je ne connais absolument rien aux allumages CDI. Les testes avec l’ohmmètre se font bien moteur coupé, contact mis et bouton rouge sur RUN ?
Modifié en dernier par denisvw1200 le jeu. 10 sept. 2020 09:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par Volatyl »

Alors avant de la faire péter, connais-tu son histoire?

Sinon as-tu essayé avec une batterie de voiture? Cela te confirmera (ou non ) ton souci de batterie. Pour le reste il faudra faire les tests uns à uns.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Très peu roulée (14000km sans blague... :lol: ) et stocké au sec. Elle n'a pas roulée depuis 2 ans et démarrait au dire de l'ancien proprio qui affirme avoir fait 100-115 bornes a ce moment là. L'usure des bougies atteste ses dires.

J'ai bien sur testé avec une batterie de voiture, celle de la moto ayant un coup de fatigue et ça n'a rien donné. La batterie sort 11.80V avec un testeur et 12.02V avec un second testeur. J'ai remis de l'acide dans la batterie hier soir (car sèche de chez sèche) et l'est mise en charge ce matin. J'attend 13-14h pour voir ce qu'elle donne.

Je ne comprend pas trop ou placé l'ohmmètre pour faire les test de résistance.
c'est prise male -- testeur -- prise femele
ou
c'est prise male -- testeur -- masse ?
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Bonjour,

Mes antiparasistes n'ont pas de continuité à l'ohmmetre mais il y a tout de même des étincelles.
Est-il possible de retirer les fils de bougies des bobines ? J'ai dautres anti parasites à 4800ohm que je voudrais tester.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par jacques segret »

tu ne donne pas de détaille ,l'essence arrive aux carburateurs .le robinet n'est pas bouché .le filtre est propre .tu as de la lumière .le moteur tourne avec le démarreur .une machine qui démarrai méme avec 5/6 ans sans tournée redémarre sans probléme .ton coupe circuit est dans quel position .
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Bonjour,

Je résume tous mes test :

Bouton rouge/coupe circuit a la poigne, OK. (fil noir/blanc débranché pour contrôler la mise a la masse)
Le démarreur lance bine le moteur, OK
Filtre à air propre OK (j'ai fais des tests sans).
Pas de filtre à essence.
L'essence arrive, les bougies en sont imbibées, OK (Je me suis dit qu'elle était noyée. J'ai retiré les bougies et laissé secher toute une nuit mais sans succès.)
Il y a des étincelles aux bougies, OK
Vérification si les bobines ne sont pas branchées a l'envers (fil rose et jaune inverse) OK
Debrancher la prise des 3 cosses jaune de l'alternateur, aucun changement.

J'ai fais des test à l’ohmmètre via le tuto de papycx,

Je suis un peu juste entre le fil blanc -> bleu (77,6 ohm) et fil blanc -> masse, je suis un peu hors des clou à 298ohm pour 315 minimum (sur le bleu, je suis à 375) et les autres tests donnent de bon résultats. Je me dis que ca devrais péter au moins sur un cylindre...

Les bon résultats sont soulignés et le mauvais encadré.
Image



J'ai récupéré la RTM hier. J'ai lu que l'avance à l'allumage ne peut pas se régler mais juste se contrôler. J'ai constater aussi que je n'ai pas le support du fusible a coté du solenoid. Les fils ont été shuntés par l'ancien proprio...

Le test que je comprend pas concerne mes antiparasites. J'ai obtenu un résultat qui oscille entre 62 000 et 112 000ohm sur un des 2 antiparasite et plus rien ensuite. Et cela avec 3 ohmmètres différents. Aucun des 3 ne détecte de continuité dans les 2 antiparasites mais j'ai bien les étincelles ! C'est à en devenir fou :ko :ko
Cela voudrait-il dire que le fil est cassé à l’intérieur mais que le courant passerais tout de mème vu le voltage produit par les bobines ??
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par PapyTwin »

L'étincelle arrive à se produire alors que l’ohmmètre donne une résistance infinie : ce n'est pas le câble qui est cassé mais la résistance interne qui est HS.
Tu imagine bien qu'une grande partie de "l'énergie" de la bobine est absorbée par l'arc qu'elle est obligée de faire et qu'il ne reste plus grand chose pour l'étincelle à la bougie. :ko

Cependant, je ne pense pas que ce soit la cause du non démarrage.

La valeur hors cote que tu relèves (fil blanc) met en cause le bobinage de recharge des condensateurs du CDI ( et non pas le capteur d'avance)
Le fil blanc alimente le condensateur qui contrôle de 0 à 5000tr/mn et le bleu de 5000 à 10000.

Donc, dans ton cas, cela peut expliquer le non démarrage, alors que lorsque le fil bleu est en cause, la moto ne dépasse pas 5000tr/mn.

Je dis bien "peut" parce que la valeur que tu as relevée, si elle est hors cote, n'est pas très loin du mini et est peut être due à ton appareil de mesure.

Essaye de reprendre tes mesures avec un autre ohmmètre.

Si le résultat est similaire, il serait intéressant que tu te rapproches d'un CXman près de chez toi qui posséde un boîtier IGNITECH pour l'essayer (montage/démontage en moins de 5mn) : il résout ce type de problème :) ................. mais fait cramer ces fameuses bobines quand elles ne sont pas la cause du dysfonctionnement :( .

A utiliser avec précaution donc.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par The shadow »

L'essence est dedans depuis 2 ans ?
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par jacques segret »

Prends une nourrisse d'essence pour alimenter les carburateurs avec de l'essence neuve.
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par The shadow »

Si ca ne vas toujours pas tu en mets dans un pulverisateur, tu débranches les durites entre les carbus et le filtre a air et tu envoies de l’essence pulvérisée en tenant les boisseaux ouvert, tu appuies sur le start, lorsque le moteur demarre tu pulverises alternativement a gauche et a droite.

Attention, si il y a des soucis d’étanchéité aux soupapes ou un mauvais calage d´allumage, il y a un risque de retour de flamme

Si ca ne va pas avec l’essence en nourrice et que ca fonctionne avec le pulverisateur, faudra chercher dans les carbus
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Bonjour,

Aucune amélioration donc j'ai tombé la rampe de carbu et contrôler les cuves, gicleurs, boisseaux et réserves de dépressions : RAS. Tout est super propre et raide de neuf. Meme les joints sont en superbe états.
Par acquis de conscience, j'ai passé un coup de soufflette dans les carbu et juste soufflé gicleurs mais le tout étaient clean.

Image

Image

Par contre, en démontant, j'ai remarqué que les câbles de gaz étaient tellement tendu que la vis de réglage du ralenti ne faisait pas contact avec la came même serrée à fond.

J'ai remonté le tout sauf les guides d'air entre les carbu et la boite à air et quelque coup de démarreur plus tard .... plop plop à l’échappement gauche ...aaaAAHHH??? :o
J'ai insisté quelque secondes 2-3 secondes de plus et, avec un peu de mal, elle a démarrée ! :D J'y croyais pas une seconde lorsque je remontais la rampe :lol:

Après l'avoir laisser tourner pour la faire chauffer un peu, les réactions du moteurs me font penser à une prise d'air quelque part, ça en a clairement les symptômes. Mais elle a démarrée et tourne sur ces 2 cylindres.

Quel est le régime de ralenti à chaud et celui à tenir à froid au starter pour la faire chauffer doucement ?
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par jacques segret »

Bonjour pour le ralenti à chaud 1000T avec le starter 1800/2000 mais pendant 1 minute .
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par Volatyl »

Le ralenti tourne à 1000-1100trs/mn moteur chaud. À froid c'est... le régime qu'il faut le temps qu'il faut. Cela dépend de la température extérieur ( de l'air), de l'humidité etc. Perso je n'ai jamais laissé le starter plus d'1mn et je fais plus au son qu'au régime.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Merci pour les infos. J'ai enfin eu le temps de terminer la remise en route et j'ai fais quelques 100km avec ces 2 dernier jours. :D
Un soucis revient de manière complètement aléatoire. La moto tient bien le ralenti et se coupe toute seule. Ca arrive aussi roulant ; soit elle titube et se coupe plus loin, soit se coupe net comme ci je coupais le contact.
J'ai nettoyer une 3e fois le reservoir, mis un filtre à essence (il n'y en avait pas) et renettoyer les carbu/gicleurs. (le filtre n'a pas d'impurté après les 100km.)

Je me dis que c'est forcément un problème de mise à la masse quelconque.
Je n'ai pas vu de capteur sur la béquille et celui sur l'embrayage fait bien la continuité lors que de debrayage à fond. (Même débrayé, elle ne démarre pas quand ca déconne).
Hormis le fils noir du bouton rouge, quel sécurité peut mettre l'allumage à la masse ? Car il "suffit" que je tripote un peu le contacteur de feu stop arrière, le relais à droite derrière le cache droit, quelques fils et ça repart comme ci de rien n'étais... :crazy
J'ai contrôlé toutes les cosses du CDI, rien n'y change.

Je suis persuadé que c'était la cause du non démarrage lorsque j'ai récupéré la moto.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par Volatyl »

Tu as effectivement un vrai faux contact et je te conseille de ne pas rouler trop loin de chez toi car tu risques de devoir pousser. Le mieux est de "reprendre" le circuit électrique à la base et de vérifier l'ensemble des contacts et fils qui traînent des fois qu'il n'y en ai pas un dénudé qui frotte quelque part. Avec un bombe de contactant tu devrais y arriver, le seul risque étant qu'un fil se coupe dans sa gaîne et que te ne le vois pas.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre