montage filtre à air à cornet

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
bartelemy
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 13:50
Localisation : alpes de haute provence

montage filtre à air à cornet

Message par bartelemy »

Bonjour à tous.
Je suis sur la fin d'un montage café racer. La moto n'a pas encore démarré.
Il me reste plus que la restauration des carbus. Je vais donc acheter le kit complet. Je compte donc monter 2 filtres cornet.
J'en ai vu à tous les prix, ça va de 5 euros à 100 euros. Je suis un peu perdu dans mon choix. Quelle taille 54 ou 55 mm ?
J'aimerai des conseils pour le choix des filtres et pour la taille des gicleurs si il y a lieu de les changer. Ma moto a deux pots vide (j'ai gardé la boite à fumée) Si elle est trop bruyante je mettrai certainement de la laine de roche mais pas sur. Une chose me tracasse aussi c'est l' emmanchement des filtres sur les carbus (environ 4 mm) ça me parait peu pour que les colliers de serrage arrive à les faire tenir convenablement.
Si quelqu'un a une expérience sur la chose se serait super.
Merci.
une Honda CX peut en cacher une autre, ou autre chose peut être.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: montage filtre à air à cornet

Message par Volatyl »

54mm de mémoire et après aussi une courte recherche sur le moteur en haut à droite du site en tapant "diamètre cornets".
Sinon faire un café racer avant même de savoir si elle tourne j'avoue que je ne comprends pas trop la logique.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: montage filtre à air à cornet

Message par Volatyl »

Pour la taille des gicleurs et autres arrangements c'est pareil, le cas a largement déjà été abordé et ce qu'il ressort : du cas par cas. Il n'y a aucune généralisation possible.

Dans l'ordre absolu des priorités lorsqu'on fait une transformation c'est :
- faire tourner le moteur rond en configuration d'origine complète.
- faire ses transformations
- ajuster le moteur après CHAQUE évolution (suppression de la boîte à air, suppression de la boîte à fumée...)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
bartelemy
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 13:50
Localisation : alpes de haute provence

Re: montage filtre à air à cornet

Message par bartelemy »

C'est vrai que j'ai attelé la charrue avant les boeufs. J'ai ouvert le moteur et tout contrôlé. R. A . S. Bon état général. Changement joints spi et toriques, joint pompe à eau, rodage soupapes, contrôle alternateur, capteurs, bobines allumage, bobines extérieures, CDI et régulateur (j'ai de l'étincelle aux bougies) la liste serait longue à développer. Je suis assez confiant.Reste plus que les carbus. Ca fait 5 ans que je suis dessus doucement à temps perdu. Je me suis fait plaisir de la voir évoluer. Mais j'ai pas fait de très gros frais dessus. J'avais déjà pas mal de pièces, les pots, le phare et les bracelets :binouze: . J'ai voulu lui donner un aspect vintage, donc pas de transformations de fou. Je vais quand même démarrer le moteur avant la peinture, refaire les freins, passer chez le sellier et changer les pneus. Je vous tiendrais au courant. Mais je suis quand même à l'écoute des problèmes rencontrés par certain. :binouze:
une Honda CX peut en cacher une autre, ou autre chose peut être.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: montage filtre à air à cornet

Message par Volatyl »

Je ne critique pas vraiment ta façon de faire, c'est la tienne, mais malgré ce que tu as fait tu n'es jamais à l'abris d'un très gros souci moteur (segmentation ou autre) dont tu aurais pu t'apercevoir avant. Le forum est malheureusement plein d'exemples de projets abandonnés en cours de route car la base n'a pas été faite et que trouver un bon moteur a posteriori revenait trop cher. Ce qui fait que la personne a perdu son temps, et que les autres ont perdu une moto qui n'est plus récupérable en l'état.

Mais revenons à tes questions, comme je te le disais, avant de toucher à la carburation, une fois qu'elle sera complète, fait tourner ton moteur. Seulement après tu pourras discuter des réglages nécessaires.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
bartelemy
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 13:50
Localisation : alpes de haute provence

Re: montage filtre à air à cornet

Message par bartelemy »

OK. Je commande le kit rénovation carbus. et je la démarre, enfin j'espère. Je croise les doigts. Si j'ai un problème moteur, je laisserai pas tomber l'affaire. Je redémonte, je suis pas a un an prés. De toute façon j'ai une autre CX qui marche et d'autres bécanes. Pour l'allumage j'ai un ignitec dans un tiroir tout neuf au cas où. Mais j'ai testé l'allumage d'origine de ce côté ça devrait aller. On verra si je :cry: ou si je :lol:
Je te tiens au courant.
une Honda CX peut en cacher une autre, ou autre chose peut être.
bartelemy
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 13:50
Localisation : alpes de haute provence

Re: montage filtre à air à cornet

Message par bartelemy »

Bonjour.
Il est normal que je donne des nouvelles après tes conseils.
J'ai donc changé les gicleurs, aiguille, joints, membranes etc.....sauf les pointeaux car sur ma rampe j'avais des pointeaux à ressorts (niveaux réglables avec les flotteurs) et j'ai reçu dans la pochette des pointeaux sans ressorts (non réglable car prévus pour flotteurs tout plastic) et aussi je n'ai pas changé les gicleurs de ralenti car sertis (opération délicate) j'ai également changé les antiparasites et montage des filtres à cornets. j'ai réglé les vis de richesse à 2 tours 1/4.
Moment de vérité..........Bingo .......le moteur démarre au quart de tour :bravo: aucun bruits suspects côté moteur......ouf ! elle monte bien dans ses tours. Il faut que je vois le cadran température qui ne marche pas.
Je pense que des réglages s'imposent tout de même. j'ai diminué le régime un peu haut. Par contre j'ai des écoulements d'essence au trop plein des cuves. J'ai réglé le niveau mais toujours pareil, les pointeaux sont surement à changer. j'ai une autre rampe de carbus plus usagers mais avec ces fameux flotteurs tout plastic. Sont t-ils compatibles avec mes carbus ? comme ça je pourrai monter mes pointeaux neufs.
J'ai aussi des petites explosions dans mes cornets par moment.
Bon je ne l'ai pas essayé sur la route car j'ai des pneus secs de chez sec. et pas encore monté ma pédale de frein que je dois modifier. Je rentre car j'ai trop froid dans mon garage. Je reprend demain ou après demain.
Que penses-tu de tout ça ?
une Honda CX peut en cacher une autre, ou autre chose peut être.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: montage filtre à air à cornet

Message par Volatyl »

Pleins de chose, tout d'abord, elle tourne rond, le reste n'est donc plus que des réglages.
Oui l'ensemble du jeu flotteurs/pointeaux sont interchangeables j'ai eu le même souci sur des rampes de carbus, de mémoire il y a au moins 3 jeux différents pour les CX.
Pour les explosions dans les cornets cela provient de tes réglages, mais vérifie quand même le jeu des soupapes. Il faut savoir que si tu te passes de boîtes à fumée et que tes échappements sont libres ou presque, les explosions à la décélération seront monnaie courante.
Enfin pour la température, si ta sonde est correctement branchée et les masses mises, tu devrais avoir quelque chose. avant de vérifier la diode 7v et ton compteur, vérifie le circuit électrique complet de la température.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
bartelemy
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 13:50
Localisation : alpes de haute provence

Re: montage filtre à air à cornet

Message par bartelemy »

Ce matin je l'ai faite tourner. J'ai remarqué qu'avec un poil de starter je n'ai plus de petites explosions dans les filtres. (reprendre donc le réglage richesse en resserrant un peu les vis) Mes bougies ont pourtant une couleur convenable.
Pour le cadran température, j'en ai essayé un autre et toujours rien. Pourtant j'ai regardé sur mon autre CX et j'ai fait le même branchement . J'ai testé à ma façon la sonde avec un métrix, moteur chaud et j'ai trouvé une valeur de 85. en touchant la fiche du fil bleu et vert et l'autre au carter(masse) demain je teste moteur froid puis je le monte en température et observe la montée des ohms. Ou alors ça vient de l'ouverture du thermostat qui ne se fait pas donc pas de circulation. Tu m'as parlé aussi d'une diode, elle est dans le petit boitier noir sous le cadran ? si c'est ça comment la tester ? c'est possible de brancher un autre cadran plus moderne ? Je peux pas rouler comme ça, c'est trop dangereux .
Quand la moto sera terminée je passerai des photos.
une Honda CX peut en cacher une autre, ou autre chose peut être.
bartelemy
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 13:50
Localisation : alpes de haute provence

Re: montage filtre à air à cornet

Message par bartelemy »

Bonjour.
Le problème du cadran température est résolu. En reprenant les branchements et titillant les fiches, miracle il s'est mis à fonctionner. Celui que j'avais en plus monte bien doucement et s'arrête au milieu. :up Par contre celui que j'avais installé sur la moto monte directement à droite à fond du rouge. Est-il HS ?
Le circuit d'eau à l'air de bien fonctionner. A froid au démarrage, Les durites allant aux culasses chauffent puis le thermostat en chauffant s'ouvrent et la chaleur se propage dans tout le circuit.Le niveau du vase augmente d'un cm puis en refroidissant reprend son niveau initial. Donc tout à l'air OK.
Mais bizarre cette panne d'un des cadrans température... non ?
A au fait la minuscule fuite d'eau au joint de culasse à froid dont j'ai parlé dans la rubrique mécanique s'est arrêté après la mise en route du moteur. Depuis c'est bon. Avec la chaleur ça a dû se mettre en place. A ce sujet je refait un message dans la rubrique mécanique pour dire que le problème est résolu ?
une Honda CX peut en cacher une autre, ou autre chose peut être.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: montage filtre à air à cornet

Message par Volatyl »

Oui juste un mot. Quant au compteur défectueux, ça arrive. C'est rare, mais après-tout les éléments ont le poids de leur âge dans des conditions de conservation souvent aléatoires.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre