guidon tordu

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
maragua
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 14:32
Localisation : Val de marne

guidon tordu

Message par maragua »

Bonjour, ma moto a été accrochée à l'arrêt sur un parking.
résultat guidon tordu coté gauche légèrement plus haut (2 à 3 cm) que le coté droit.
est-il possible de le redresser ?
merci
Vincent (Honda 500 CX)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Mon expérience de vieux trialiste me fait dire qu'on ne redresse jamais un guidon tordu.
J'ai vu plusieurs fois des gamelles mémorables provoquées par la rupture brutale d'un guidon redressé.

Mais les contraintes sur un guidon dans la pratique TT sont bien plus importantes que sur la route, donc pourquoi pas un redressage ?

Ce qui est certain, c'est que si tu tentes l'opération, il est obligatoire de la faire à froid.

En effet, la moindre chauffe dans cette opération modifie la structure moléculaire du métal autour de la zone chauffée, compromettant sa solidité.

À toi de voir donc !
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
maragua
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 14:32
Localisation : Val de marne

Message par maragua »

Merci pour ces précisions importantes.
si j'essaye de le redresser, est-ce que ça peut se faire sans le démonter ?
Vincent (Honda 500 CX)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

C'est effectivement le plus simple, avec un tube de diamètre intérieur légèrement supérieur à 22mm et de 1m de long minimum.

Il faut être au moins deux pour cette opération : un qui utilise la rallonge de tube et l'(les) autre(s) qui tiennent la moto.

Dans ces circonstances, le mieux étant l'ennemi du bien, il vaut mieux manipuler le moins possible le guidon(sous peine de le fragiliser) : se contenter d'une bonne poussée sur la rallonge qui doit le ramener dans une position approximativement satisfaisante.

Inutile de chercher le dernier millimètre : tu as peu de chances d'y arriver et le guidon n’appréciera pas l’excès de manipulations.

A toi de jouer ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre