PapyTwin a écrit :Ceux qui connaissent la pièce d'origine pourront apprécier le travail de mon tourneur et la quantité de copeaux qu'il a du faire !
Mais le plus dur reste à faire : trouver une boîte capable d'équilibrer ça jusqu'à 10000tr/mn.
J'ai finalement trouvé une entreprise spécialisée près de Lyon qui accepte de me faire ça mais il a fallu faire usiner un axe pour qu'ils puissent installer mon volant sur leur équilibreuse :
reste à envoyer l’ensemble, à attendre que le travail soit fait et faire récupérer la pièce par un transporteur : Jacques, tu peux prolonger tes vacances, je ne remonte pas ça avant un moment !
Quand j'ai fait usiner le rotor du Dom pour la prépa (-300/400 grs): pas de re-équilibrage et pas de soucis jusqu'à 7000 trs!
avant https://nsm09.casimages.com/img/2018/09 ... 876594.jpg
aprés
Mais la clache du rotor semble forgé et non usinée, comme semble l’être le rotor du CX.
En forgeage: on ne peut pas obtenir une pièces parfaitement ronde et ce qui doit nécessiter l'équilibrage
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver,
j'ai rajouté un sommaire en page 1
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup à équilibrer compte tenu du peu de poids qu'il reste.
Mais comme c'est monté directement sur la soie du vilo, une CX comme ça devrait prendre près de 10000tr/mn.
Et comme les coussinets deviennent une denrée rare, je préfère assurer pour les préserver.
Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 19 août 2020 19:17, modifié 1 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Je gratterai plus sur l’emboîtement roue libre/rotor et ferai un peu d’allègement sur le plus gros dia. du rotor en gardant quelques mm pour maintenir les aimants avec des "cerclages".
Un poto sur un RFVC a été un chouilla trop loin et a attaqué les aimants: le peu de peau qu'il reste annonce des amorces de rupture à la dernière vidange!
Tu nous feras un retour d’expérience sur le comportement du moteur? et du gain relatif en poids, sur le bignou!?
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Jacques Segret m'a fait parvenir une transmission complète de CX400 et mon volant allégé est revenu d'équilibrage (on peut y voir les deux trous en périphérie qui ont été nécessaires pour cela) :
S'il est nécessaire de compter les dents sur la couronne pour voir la différence (76 au lieu de 74)..................
en revanche la différence entre les deux pignons est flagrante à l'oeil nu (31 au lieu de 33) :
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver,
j'ai rajouté un sommaire en page 1
Tant que les volants étaient sur l'établi, j'ai fait une photo avant/après :
et j'ai aussi sorti la balance :
1100gr en moins, ça devrait causer question allégresse des montées en régime !
avant de refermer le carter j'ai fait une photo :
natteo72 a écrit :Maintenant faut remonter fissa pour qu'on ai le retour sur le bien fondé de cette modif
Pour ça, il va falloir patienter parce que dès lundi je vais chez le (mécano) chirurgien pour qu'il me construise un genou tout neuf (prothèse complète).
Donc si j'espère revenir dans un délai raisonnable à l'atelier, ce n'est pas demain que je remonte sur une moto !
Modifié en dernier par PapyTwin le ven. 20 déc. 2019 10:52, modifié 1 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
marechal_23 a écrit :En titane , le genou, veinard
Qu'est-ce qu'il ne ferait pas pour gagner du poids !
Bon courage Papy et encore bravo, suivre tes travaux c'est un vrai régal !
Alors que moi tout ce que j'ai fait sur ma CX, c'est changer les bougies !
Mais je vise plus haut, et ma prochaine étape sera de changer le kit chaîne, enfin... si je le trouve ...