Retirer le vase de refroidissement
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Retirer le vase de refroidissement
Bonjour à tous.
Afin de visiter mon allumage sur ma 500 CX classic. J'ai commencé à défaire les 2 boulons qui fixent le vase de liquide de refroidissement et débranché les 2 durites pour pouvoir ensuite retirer le couvercle de l'allumage. Et là impossible de sortir le vase, il manque 5 mm pour l'extraire par le haut car il touche sur la traverse cylindrique du cadre juste au dessus de l'axe du bras oscillant.
J'ai pas insisté de peur de l'exploser car c'est du plastic rigide. Pourtant c'est bien comme ça pour le retirer ? Le démarreur ne gène en rien. Ou la procédure et par le bas en retirant la boite à fumée ? Ou bien les ingénieurs jap ont fait une boulette dans la conception de la machine ? je pense pas car ce serait énorme, pas une boulette mais un ballon de foot !
Qu'en pensez vous ?
Afin de visiter mon allumage sur ma 500 CX classic. J'ai commencé à défaire les 2 boulons qui fixent le vase de liquide de refroidissement et débranché les 2 durites pour pouvoir ensuite retirer le couvercle de l'allumage. Et là impossible de sortir le vase, il manque 5 mm pour l'extraire par le haut car il touche sur la traverse cylindrique du cadre juste au dessus de l'axe du bras oscillant.
J'ai pas insisté de peur de l'exploser car c'est du plastic rigide. Pourtant c'est bien comme ça pour le retirer ? Le démarreur ne gène en rien. Ou la procédure et par le bas en retirant la boite à fumée ? Ou bien les ingénieurs jap ont fait une boulette dans la conception de la machine ? je pense pas car ce serait énorme, pas une boulette mais un ballon de foot !
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une Honda CX peut en cacher une autre, ou autre chose peut être.
- PapyTwin
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Ben si, c'est énorme !
Il faut en effet tomber le moteur pour retirer le vase d'expansion sans risque de l'exploser en le sortant en force (j'ai jamais osé).
Autant quand je sors le moteur, je tresse des louanges à l'ingénieur IRIMAJIRI qui a conçu cette moto, autant je me demande comment on a pu concevoir l'absurdité qu'est le démontage du bocal.
Ou bien le génie était en vacances quand ça a été conçu par son équipe, ou bien il a expédié ça en vitesse le vendredi soir avant le départ en congé annuel !
Il faut en effet tomber le moteur pour retirer le vase d'expansion sans risque de l'exploser en le sortant en force (j'ai jamais osé).
Autant quand je sors le moteur, je tresse des louanges à l'ingénieur IRIMAJIRI qui a conçu cette moto, autant je me demande comment on a pu concevoir l'absurdité qu'est le démontage du bocal.
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GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Donc je ne suis pas seul dans ce cas, c'est pas un défaut de ma moto c'est un défaut de conception de toutes les 500 CX.
Alors pour retirer le couvercle de l'allumage il faut tomber le moteur si je comprend bien. PU...............de...........MER........... je le crois pas ! evil:
Alors pour retirer le couvercle de l'allumage il faut tomber le moteur si je comprend bien. PU...............de...........MER........... je le crois pas ! evil:
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Ne râle pas trop parce que même si tu arrivais à sortir le vase d'expansion, il est très difficile d'examiner l'allumage avec le moteur en place dans le cadre : on n'a aucune accessibilité ni visibilité.
Il te faudra donc sortir ton moteur de toute manière.
Petite consolation, de toutes les motos que je connais, le moteur de CX est l'un de ceux qui se laisse sortir le plus facilement et le plus rapidement du cadre.
Il te faudra donc sortir ton moteur de toute manière.
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Je voulais juste envoyer de l'air pour sécher éventuellement de l'humidité car j'ai pris sur la route des torrents d'eau et depuis la moto a des ratés a 6500 tours.PapyTwin a écrit :Ne râle pas trop parce que même si tu arrivais à sortir le vase d'expansion, il est très difficile d'examiner l'allumage avec le moteur en place dans le cadre : on n'a aucune accessibilité ni visibilité.
Il te faudra donc sortir ton moteur de toute manière.
Petite consolation, de toutes les motos que je connais, le moteur de CX est l'un de ceux qui se laisse sortir le plus facilement et le plus rapidement du cadre.
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Pour ces symptômes après l'évènement que tu décris, avant d'aller de ce coté là, il est plus simple de regarder d'abord les antiparasites.
Il n'est peut être pas inutile de vérifier que les trous à la base des puits de bougie et destinés à évacuer l'eau soient bien débouchés.
On sait tous aussi que des ratés à 6500 t/mn peuvent provenir des bobines de charge des condensateurs fatiguées.
Pour le savoir il suffit de tester le stator d'alternateur comme indiqué ici.
Normalement, tu ne devrais pas avoir (encore) à sortir le moteur !
Il n'est peut être pas inutile de vérifier que les trous à la base des puits de bougie et destinés à évacuer l'eau soient bien débouchés.
On sait tous aussi que des ratés à 6500 t/mn peuvent provenir des bobines de charge des condensateurs fatiguées.
Pour le savoir il suffit de tester le stator d'alternateur comme indiqué ici.
Normalement, tu ne devrais pas avoir (encore) à sortir le moteur !
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Avant de faire les grands tests allumage, j'ai vérifié les antiparasites, changé mon boitier cdi avec un autre, changé les bougies, démonté mes carbus et tout nettoyé, mes membranes ont l'air en bon état. Réservoir d'essence et robinet contrôlé. La moto est de 1981 est n'a que 20000 kms. Les bobines de charge peuvent être déjà fatiguées ? Merci pour les données de test, je vais faire ça avec un pot qui bricole mieux que moi en électricité.PapyTwin a écrit :Pour ces symptômes après l'évènement que tu décris, avant d'aller de ce coté là, il est plus simple de regarder d'abord les antiparasites.
Il n'est peut être pas inutile de vérifier que les trous à la base des puits de bougie et destinés à évacuer l'eau soient bien débouchés.
On sait tous aussi que des ratés à 6500 t/mn peuvent provenir des bobines de charge des condensateurs fatiguées.
Pour le savoir il suffit de tester le stator d'alternateur comme indiqué ici.
Normalement, tu ne devrais pas avoir (encore) à sortir le moteur !
Et dire que j'ai un boitier ignitech tout neuf dans mon tiroir que j'ai jamais monté, ce sera peut-être le moment. Je l'avais gardé pour un caféracer que je n'ai pas fini au cas oû. Avec deux 500 CX ça peut servir
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Fais d'abord le test d'alternateur avant de monter le boitier IGNITECH.
Si tes bobines sont bonnes (fil bleu et fil blanc dans la prise deux broches), non seulement le boîtier IGNITECH ne résoudra pas ton problème, mais en plus il précipitera la mort des dites bobines !
Si tes bobines sont bonnes (fil bleu et fil blanc dans la prise deux broches), non seulement le boîtier IGNITECH ne résoudra pas ton problème, mais en plus il précipitera la mort des dites bobines !
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OK merci je vais faire ça. Merci pour les conseils. Je te tiens au courant.PapyTwin a écrit :Fais d'abord le test d'alternateur avant de monter le boitier IGNITECH.
Si tes bobines sont bonnes (fil bleu et fil blanc dans la prise deux broches), non seulement le boîtier IGNITECH ne résoudra pas ton problème, mais en plus il précipitera la mort des dites bobines !
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