CX 400 de 1981

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

burningham a écrit :Salut à tous,
Je suis en train de faire mes emplettes lorsque le remontage viendra et je suis tombé sur un site proposant une pochette de joint complète pour CX à 70€. Quand je vois que sur d'autres sites les prix peuvent aller jusqu'à 180€.... Qu'en pensez-vous?
https://www.servicemotopieces.com/home/ ... cx500.html
J'ai quasiment tout commandé chez eux. Ils sont très sérieux.
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Message par burningham »

Bon, puisque ce site est sérieux, c'est vers ce dernier que je vais me tourner.
Voici la tronche de mon panier. Je précise que le but est de repartir sur une base saine côté moteur.
Image
Qu'en pensez-vous, est ce qu'il manque des choses selon vous coté moteur?

Merci à tous.
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

Comment est ta chaîne de pompe à huile ??
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Message par burningham »

Elle a un tout petit peu de jeu mais parait-il tout à fait normal et pas à changer selon mon voisin.
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Message par burningham »

Salut à tous!

Bon, le projet avance doucement, mais je vais réussir à le finir, j'en suis sur.
Rendez-vous pris, je sablerai mes carters lors du week-end du 3 mars! Le moteur est quasiment à nu, j'ai sortie la boite ce week-end en faisant tomber deux rondelles et un engrenages ( ce que je redoutais.... mais avec la RMT je ne devrais pas avoir trop de problème).

J'ai trouvé une douille à injecteur qui trainait dans ma cave et qui conviendra parfaitement au démontage de l'aac, couplé à deux plats que j'ai soudé et qui fixeront l'ensemble (comme sur le tuto des outils fabriqués :) )

Toutefois, pour bielles et vilebrequin, je suis preneur des outils maison (me sens pas de les faire). ^^

Bientôt des photos pour étayer ce topic.

Bonne journée à tous!
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Message par burningham »

Hello a tous.
Bon les outils maison ça n'a pas marché....
Tous les carters ont été nettoyé et libéré de tout vernis, il ne reste que la partie moteur principale a nettoyer et décaper avant de passer en peinture.
Question qui pourra certainement passer pour stupide mais je tente quand meme.
Possible de peindre le moteur en une fois, monté, avec en guise de joint du joint papier ou carton? Ou je me lance dans une grosse betise?!
Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

La question n'est absolument pas stupide.
Il y a beaucoup de personne qui peigne leur moteur en un seul bloque.
Je vais pas me faire de copain en disant ça mais j'assume, personnellement je trouve ça très moyen.
Si ton moteur est déjà ouvert peint le élement par élément .c'est plus long car il faut protéger les partiesoirs ouverte mais c'est plus professionnel :wink:
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: CX 400 de 1981

Message par burningham »

Je n'ai rien écrit depuis le mois de mai.... :ko
Ceci dit, ça na pas avancé des masses non plus (merci la maison et l'héritier ^^)
Jai préféré partir sur du decapage doux, au bicarbonate. Je suis donc parti sur un compresseur(toujours utile) le pistolet qui va bien et j'ai remonté tous les carters.
Tentreprend actuellement de fabriquer ma cabine de sablage, et la cabine de peinture sera installée dans la semaine dans l'atelier dun ami :) tout ça me motive!
JPEG_20190112_134541-600x800.jpg
JPEG_20190112_134541-600x800.jpg (155.76 Kio) Vu 6844 fois
20190111_225021-800x600.jpg
20190111_225021-800x600.jpg (154.66 Kio) Vu 6844 fois
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re:

Message par burningham »

arbreacame a écrit : lun. 07 mai 2018 18:23 La question n'est absolument pas stupide.
Il y a beaucoup de personne qui peigne leur moteur en un seul bloque.
Je vais pas me faire de copain en disant ça mais j'assume, personnellement je trouve ça très moyen.
Si ton moteur est déjà ouvert peint le élement par élément .c'est plus long car il faut protéger les partiesoirs ouverte mais c'est plus professionnel :wink:
Merci pour l'info, et effectivement, le moteur sera peint par partie :)
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: CX 400 de 1981

Message par burningham »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car le projet avance, enfin doucement, enfin va reprendre... Bref!
J'ai quelques questions pour le remontage. A savoir que le moteur a été démonté sans pour autant avoir eu de souci mécanique à proprement parlé est-ce que:
- les sièges de bielles doivent être obligatoirement changés
- le resurfaçage des culasses est il obligatoire

Je crois que c'est les deux questions que j'avais qui ne sont pas dans la RMT. Ceci dit, si vous avez des idées de pièges à éviter pour le remontage, je suis preneur.

Le bloc est bientot peint et le remontage ne va pas tarder (pour info).

Bonne journée à tous!!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Re: CX 400 de 1981

Message par thierry mecano »

Si les plans de joints de culasses sont nickels, inutile de rectifier , à vérifier sur un marbre ou un verre épais avec du bleu de Prusse .

Pour les coussinets de bielles, l'idéal est le remplacement mais le plus difficile c'est de les trouver.

Cela nécessite de faire de la métrologie pour avoir le bon jeu entre le maneton et les bielles.

Par la même occasion les bagues de vilebrequin remplacée serait un plus mais pareil, c'est très difficile à trouver.

Ne pas négliger la pompe à huile , souvent remontée sans vérification , ce qui est dommage car elle s'use aussi même avec toute l'huile qui passe dedans !
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: CX 400 de 1981

Message par burningham »

Merci Thierry!
Effectivement, pompe à huile, je vais voir comment je peux checker ça.
Pour ce qui est des bagues de vilebrequins et des coussinets, c'est bien parce que ce n'est pas facile à trouver que je me demande si c'est une nécessité ou pas. Mise à part la chaine de distrib qui était à changer, rien ne laisse présager que le moteur est fatigué, même la crépine était propre.

Encore une fois, merci :)
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: CX 400 de 1981

Message par burningham »

Merci o grand marin ! :nage
Pour le plastigauge je vais voir si un collègue ne pourrait pas me prêter son kit. Jai regardé sur YouTube c'est bien pratique ce truc!
Autre truc auquel je viens de penser, une clé dynamo... Jai pas la rmt sous les yeux mais sauriez vous me dire quelle plage de serrage il me faudrait pour l'ensemble du moteur voir le remontage complet de la moto? Je dois en acheter une mais il y a plusieurs plages de serrage...
Merci pour votre patience
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: CX 400 de 1981

Message par burningham »

Bonjour à tous,
Petite demande de vérification de couple de serrage des bielles.
On est daccord que ça se sert à 27 28 Nm au début?
Peut être que je ne suis plus habitué, je n'ai pas de couinement quand je tourne le vilebrequin à la main mais il faut beaucoup plus forcer que quand le vilebrequin était "libre". Normal?
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: CX 400 de 1981

Message par burningham »

Bon, en fait plus je tourne et plus je me rappelle que c'est normal XD.
Aujourd'hui, ré-assemblage de la boite et insertion dans le bloc moteur et calage de la distribution. Je pensais que c'était un truc de dingue à faire ces choses là mais je ne suis pas peu fier de voir que les vitesses passent et qu'à priori, la distrib est bien calée 8)
Bon.... Je n'arrive pas à remettre la main sur l'amortisseur qui se met sur l'axe primaire ou secondaire de la boite (il fallait bien qu'il y ait un loup quelque part), bref!
Voici quelques photos rapides.
Fichiers joints
20191016_161402-600x800.jpg
20191016_161402-600x800.jpg (213.2 Kio) Vu 6493 fois
PhotoPictureResizer_191016_162035768_crop_2648x3629-600x822.jpg
PhotoPictureResizer_191016_162035768_crop_2648x3629-600x822.jpg (216.22 Kio) Vu 6493 fois
Répondre