renovation du maître cylindre

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

renovation du maître cylindre

Message par EDd 69 »

sos les gars
j'ai commis l'erreur de m'être arrêté en plein démontage du maître-cylindre de frein avant, et de ne plus y avoir touché pendant 1 mois...
sur le piston, il y a un joint qui se monte avec sa lèvre dans ce sens :
Image

ou sa lèvre dans ce sens-là?
Image

pour l'instant les pièces neuves sont montées comme sur la première photo, je trouve que ça force...
merci d'avance les gars
:oaaa: :papy: :raleur: :pooon:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

merci Gilles
une précision : mon bocal est rectangulaire (Cx de 1981) et il y a quelques différences entre les pièces du dessin et les miennes
mais bon, en plus clair, j'ai monté le joint dans le mauvais sens!
au passage, j'ai eu bien du mal à desserrer les vis, même en tapant à la verticale avec un cruciforme comme burin + du WD 40
et les empreintes ont bien reçu...
:sawachier:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

c'est le métier qui rentre :lol:
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

désolé de répondre tard,
mais effectivement il faut toujours faire attention au démontage, pourquoi pas prendre des photos
j'avais pourtant bien fait gaffe à ne pas faire ce genre d'erreur en démontant sur ma Cx un seul "poste " à la fois , en réparant et en la remontant même si les autres éléments n'étaient pas encore refaits. Ma Cx a changé plusieurs fois d'allure:
à l'achat :
Image

moteur sorti/remonté, distribution refaite (par un mécano), selle refaite (par un sellier), échappements neufs avec platines porte silencieux sur mesure (par un chaudronnier + finition maison)
Image

sablage du réservoir, Restom , déchromage garde-boue, tête de fourche (et tout ce qu'il y a dedans)
Image

des détails de finition + les fournales
Image

il y a même un dernier stade depuis peu: guidon de Suzuki Van-van (!) + durits aviation dont une sur mesure + réfection freins (nous y voilà!)
photos en Août car je ne suis pas sur place pour tout remonter...
:oaaa: :papy: :raleur: :pooon:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

tu as peut-être raison, Gilles
la bécane que j'ai racheté a été furieusement bricolée dans sa vie antérieure
j'ai acheté un kit de réfection de maître-cylindre de frein chez Honda (Aumiot motos à Villefranche sur Saône - correct et compétent)
et les pièces concordent parfaitement, à part moi qui ait fait le Mickey
mais c'est vrai qu'avec le recul, je ne me suis pas posé de questions:
j'avais commandé les pièces avant de démonter le maître-cylindre et j'aurai pu avoir une surprise au démontage, arghl!
:oaaa: :papy: :raleur: :pooon:
Avatar du membre
thiecand
Thiecand CX 500 C
Thiecand CX 500 C
Messages : 108
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : sud de Nantes

Message par thiecand »

ça se monte comme sur ta 2 ème photo ...
un gex sinon rien et un cx ...
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

merci Thiecand, avec 3 semaines de retard!
je viens de m'y remettre hier soir seulement
la purge du nouveau circuit s'annonce mal car le circuit a plus d'air que de liquide de frein
j'ai bien essayé de redémonter le banjo en sortie de maître-cylindre et d'injecter à la seringue (en ayant ouvert les vis de purge des freins), mais niet

la revue technique ne parle que d'une purge complète par le remplacement du liquide par un autre au fur et à mesure que le bocal se vide
pétard comment font les constructeurs quand la moto est neuve ?
:drapeaublanc: :sawachier: :pooon:
Avatar du membre
thiecand
Thiecand CX 500 C
Thiecand CX 500 C
Messages : 108
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : sud de Nantes

Message par thiecand »

Il faut pomper délicatement pour ne pas emulsionner le liquide de frein ...
Et si ça ne marche pas , il faut être patient car ce n'est pas si évident que ça .
Et dès qu'il commence à durcir un peu , j'ai l'habitude de mettre une élastique sur le levier toute une nuit comme si je freinais et s'il reste un peu d'air logiquement , elles devraient remonter ...
un gex sinon rien et un cx ...
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

sont trop forts chez hondaCx.com, ils assurent le support technique même au mois d'Août!

merci Thiecand pour le tuyau (mauvais jeu de mots). Mais:
. quand on part de zéro, c'est-à-dire qu'il n'y a que de l'air dans le circuit,
"pomper" avec le levier de frein est suffisant pour injecter le liquide de frein dans le circuit?
quand j'ai démonté mon banjo, c'était bien sec comme si rien n'avait coulé

.est-ce qu'il faut laisser le bocal à l'air libre
ou remettre le couvercle et sa membrane pendant les successions de purge ?
pschit pschit avec le levier, le liquide danse dans le bocal et a tendance à sortir. Il attaque dur la veille peinture...
:bequilles: :raleur:
Avatar du membre
thiecand
Thiecand CX 500 C
Thiecand CX 500 C
Messages : 108
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : sud de Nantes

Message par thiecand »

Pour la purge , tu gardes le couvercle ouvert et si ça fait " pchitt " c'est que ta bouteille de coca est trop prêt !!!non , sérieusement , il faut insister tout en douceur , et bien-sûr protèger tout ce qui est autour des sauts de ce liquide ...

J'ai eu la même mésaventure avec mon C et c'est avec insistance que c'est revenu .
Mais , j'y pense est tu sûr du bon nettoyage et remontage de ton maitre cylindre?
un gex sinon rien et un cx ...
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

nous y voilà...
je ne pense pas m'être mis dedans
j'ai repris au papier 800 l'alésage du piston, il n'y avait pas de rayures profondes
c'est vrai que le joint dans le mauvais sens fait forcer et je n'ai pas insisté
dans le bon sens tout semble bien fonctionner (en fait ça ne fait pas pschit en actionnant le levier, juste le clic du contacteur de stop!)

mon bocal est un rectangulaire 2 vis, c'est bien un Honda, je l'ai vérifié dans les fiches du CxTc (voir le post récent de Fred dans Archives)

mais c'est vrai que j'ai un doute, bien que le fait d'actionner le levier de frein plusieurs fois fasse monter en pression (d'air!) le circuit :
quand j'ouvre une des vis de purge, les bulles d'air sortent du tube plongé dans du liquide de frein dans un bocal...

gloup, gloup... :vache:
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Bonsoir ED

As tu essayé en mettant un tube sur le purgeur ouvert qui remonte
dans ton bocal au guidon ?
Le bout du tube doit être au bord du bocal , actionner le levier par petites pressions
quand le liquide de frein remonte dans le tube l'air s'échappe normalement , le liquide
empêche l'air de rentrer dans l'étrier et retombe dans le bocal lorsque le tube est plein.
Quand il n'y a plus de bulles c'est OK.
A+++
Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
papy stef
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : Wattrelos - 59 (Nord)

Message par papy stef »

Salut mes gens,

quand j'ai remis Titine en service le moins qu'on puisse dire c'est que la poignée de frein était dure comme du bois et ça freinait comme un savon humide sur un lavabo.
les pistons étaient quasiment grippés après 4 ans de sommeil et que dire de la flotte qui servait de lockeed...
remède choisi ; démontage des étriers pour accéder aux pistons et du coup, purge du circuit (j'ai retiré les "résidus" du bocal à la seringue).
pour remettre en service j'ai acheté un "purgeur automatique" chez Noroto (pub déguisée :chut2 ) pour une poignée de cacahuettes. en clair c'est un bout de tuyau sur lequel est greffé un embout plastique qui contient une bille poussée par un ressort. avantage du biniou on fait sa purge sans tenir le levier, la clé de 8, retenir la durit sur la vis de purge (y'a un petit clips à oreilles comme sur le tuyau d'essence).
avec un tuyau simple on laisse remonter du lockeed mais ça fait "yoyo" avec l'air, là on pompe simplement, ça passe dans un sens et pas dans l'autre, quand ça ne bulle plus c'est ok.

petite astuce au passage, toujours tourner la roue pour mettre en avant, et donc plus haut, l'étrier qu'on purge, l'air remonte toujours au point culminant, d'où l'expression avoir l'air de le prendre de haut :P

ok, je sais :2/20:
La tête dans les nuages les pieds dans l'eau, c'est une CX "Monsieur", pas simplement une moto ! (CX 500 '78 noire)
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

la purge!

Message par EDd 69 »

merci papy stef,
effectivement, j'ai vu ce tube avec un embout noir muni d'un clapet anti-retour.
pour ce qui est de se faire seringuer, j'ai trouvé une réponse dans un bouquin de ETAI-Revue Moto Technique:
Restaurer sa moto, de Patrick Negro, sorti en 2005.

C 'est plutôt pour les motos anciennes d'avant 1970, mais page 126 au chapître trucs et astuces, il y a ce qu'il faut:
. bien sûr la purge classique au levier de frein, telle que tout le monde l'a décrit dans ce forum (voir le post de Vroum dans archives)

. mais il y a la fameuse méthode seringue évoquée par Jacques Segret et Fred sur un post de Zed je crois:
on fait l'inverse de la purge classique, c'est-à-dire que l'on remplit le circuit de freinage avec du liquide de frein non pas par le bocal de maître-cylindre,
mais par la vis de purge sur l'étrier à l'aide d'une seringue

. brancher une seringue avec un tuyau souple (genre cristal transparent 4x6mm pour l'alimentaire, en vente dans les BHV ou castorama) sur le purgeur d'un des étriers de frein
ce n'est pas précisé dans la description, mais je suppose qu'il faut avoir une seringue de la contenance du circuit (200-300 millilitres?)
. desserrer le purgeur
. vider la seringue la seringue pour injecter le liquide
. d'après le bouquin, le liquide va finir par remonter jusqu'au bocal (bloup, gicle sur la peinture du réservoir)
. et on resserre la vis de purge

j'essaye ce samedi, mais la seringue que j'ai dégottée est de petite contenance (10ml), je vais faire rentrer de l'air dans le petit tuyau souple à chaque fois que je vais refaire le plein?

une chose est sûre, rappelée par tous:
protéger l'étrier, le tour du bocal et le rester de la machine au voisinage du guidon avec du plastique car ça va gabouiller...

pour ce qui est de la position du guidon pour faciliter la purge dans les étriers,
j'ai vu les explications de Papi du CxTc (post de Fred dans archives) et de Thierry Mecano dans le post de Zed réfection freins avant

au fait, en usine, ils ont une machine à dépression qui fait le vide d'air dans le circuit et injecte le liquide de frein...
bloup, bloup purge, freine à mort de l'avant, stunt sur la roue avant de la Cx, raahhh
:oaaa: :pouet: :sawachier: :pooon:
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Pour avoir de grandes contenances, il faut demander une seringue de nutrition, que l'on peut trouver en pharmacie ou en animalerie.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Répondre