diamètre joint mécanique pompe à eau

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
jety
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2016 12:59
Localisation : yvrac

diamètre joint mécanique pompe à eau

Message par jety »

Bon nouveau problème
suiteà la réussite du remplacement de mon bout d arbre, j ai voulu mettre en place mon nouveau joint mécanique de pompe
Impossible de le rentrer :evil:
Et oui, le joint mécaniques pompe à eau commandé chez david spare ref 19217 611 000p fait 28,78 de diametre et mon ancien 28, 1mm pour alésage je crois de 27,8 même avec le chanfrein impossible de le mettre en place.
Qui a une idée!? Et pourquoi le diam correspond pas sachant que j ai commandé pour un cx500 1981 ( identique au cx400) ?
J ai écrit à davidspare, en attendant leur retour ou puis je me procurer le bon joint mecanique?
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Jety

Rien de surprenant car les joints adaptables sont d'un diamètre un peu supérieur au joint d'origine.
Comme le carter est en alu,tu peux facilement agrandir le diamètre en te servant d'une fraise ou si tu n'en a pas,tu fends une tige de diamètre 8 et tu entoures une bande de toile émeri.(avec la perceuse pour entrainer ton outil!)
Ne pas usiner plus loin que l'emplacement du joint mécanique car plus loin se trouve le joint spi d'huile. 8)
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

je ne commande plus chez david silver depuis un bon moment toujours un soucis dernièrement il ne m'ont pas envoyé le bon patin sous prétexte que mon 500 était une version US n'importe quoi !!mais l’échange a été fait sans problème , chez cmsnl au moins tu as de l'origine .
en joint spy si tu cherche sur le forum il y a un post dédier a un site qui fait les tailles que l'on a besoin.
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

le mien vient de servicemotopièces et il était aussi plus grand. Ca rentre bien mais il faut faire un système de douille avec tige filetés, et visser pour que la douille appuis sur le joint.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut les amis

Difficile de retrouver les posts passés!

Si on ne veut pas usiner,il faut aller chez Honda et payer environ 60 euros pour monter le joint assez facilement avec le système de presse pour bien le rentrer d'aplomb.Le diamètre est prévu pour la cote d'origine du carter.

Si on achète moins cher un joint mécanique adaptable,on se retrouve avec un diamètre supérieur de 3 à 4 dixièmes de mm et il faut retoucher le carter sinon on risque de massacrer le joint neuf qui a un diamètre trop important.

Cela prend de 5mn à 15mn selon l'habitude de faire ce travail!
Bien sur,bien mesurer et y aller doucement par étapes. 8)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

J'utilise le joint vendu par le CX Twinning club et je n'ai jamais eu de problème pour les monter.

Mais j’utilise systématiquement le système de presse que mentionne Yves et que j'ai fabriqué spécialement pour cette occasion..

Les dimensions des différents éléments mentionnés dans sa description doivent être précis car ce sont elles qui déterminent l'enfoncement rigoureusement perpendiculaire du joint dans son logement, ce qui est le secret de la réussite de l'opération. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
jety
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2016 12:59
Localisation : yvrac

Message par jety »

Je crois que je vais voir pour commander sur CX Twinning ou sinon avec l'outil adapté
PApytwin, connaitrais tu le diametre des joints du cx twinning
J'ai eu la reponse de David silver sachant que je leur ai donné mon numero moteur :

"Bonjour.

Il y a un numéro de pièce 19217657023 répertorié pour les modèles européens CX400

Cela a un diamètre de 28,8 mm

Le numéro d'image confirmerait le bon numéro de pièce."


Donc il doit être monté en force , je suis surpris mais bon !!
Je vais persévérer
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

Attention celui du cx twining club (Achetés 2 en Novembre dernier au salon) ne montent pas cuvettes trop large en diamètre j'ai eu le souci il y a 15 jours même avec une presse il se déforme trop les anciens étaient bien ,
j'ai récupéré l'ancienne cuvette et recollé le système dessus .
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
busta
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 09:33
Localisation : Charente Maritime

Message par busta »

Idem, j'ai commandé chez davidparts un joint origine honda 28.8 mm, avant j’avais commandé aussi chez yamaha origine celui du 1300 venture je crois , 28.8 mm aussi.
Pour le coût , dremel, j'ai mis le yamaha qui avait une pâte bleu autour pour amélioré l'étanchéité , le honda je l'ai trop abîmé à essayé de le loger dans le carter en 28.0 mm
Moto Buell XB12 - CX 500 1979
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tout les nouveaux joints sont un peu plus grand que les premiers vendu chez honda mais méme ceux que honda vend actuellement sont plus grand de quelques dixiéme sujet déjà vu et expliqué X fois recherché dans les archives ,les premiers caters sortis d'usine n'ont pas le méme usinage que les derniers donc il faut jouer du drimel et ne pas oublier de faire un chanfrein .
Avatar du membre
jety
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2016 12:59
Localisation : yvrac

Message par jety »

J'ai trouvé comment faire ..

J'ai récupérer la culasse de mon ancien joint qui était nickel et mis le nouveau joint mécanique à l’intérieur
En premier chauffer pour le décoller
Image

c'est fait les 2 parties sont séparé et pas beaucoup de colle, reste à passer papier de verre pour enlever colle
Image
Récupération de l'ancien et nettoyage
Pose de la colle (pas de glue , j'ai préféré mettre de la bi-composante résiste à +170°c)
Image

Et attente séchage :-D
Image
Résultat nickel et ça à l'air bien solidaire

Image

Montage avec presse maison
Image

Et c'est fini, plus qu'a refermer et à tester...mais avant je passe de l'autre coté du moteur et inspection embrayage

A trés vite :binouze:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Jety

Remettre le vieux support ce n'est pas un bon plan, tu risques des fuites.

Comme tu as plein d'idées,tu vas sans doute coller dans le carter ,mais j'espère que tu nous diras si ça fonctionne plus de 10 ans et 50 000 km! :)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

yves collé le joint une méthode faite par p p.... mais beaucoup l'on testé ça n'a pas fonctionné longtemps .
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

C'est vrai que la méthode du collage est aléatoire (ça a marché une fois pour moi) mais son principal avantage est que cela peut se faire moteur en place.:)

S'il faut sortir le moteur, le remplacement pur et simple (avec éventuellement fraisage du carter) est bien plus sur. :up
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
sammy59
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 mars 2019 08:08

Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message par sammy59 »

Bonjour à tous.
J ai aussi un souci sur une CX 400 ,joint de pompe à eau mécanique qui fuit ! Me suis renseigné chez Honda par rapport à la référence du joint d 'origine (prix 72€) ,ils m'ont que ce joint se monté aussi sur honda 125cm3 Mtx ,qui peut me confirmé l'info.
peut on changé celui sans démonter la partie arrière moteur ?
Merci d' avance Gilles.
Répondre