DARK KNIGHT II RR CX de piste

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver,
j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)




Petit intermède aujourd'hui dans mon fatras de fils : je suis infichu de remettre la main sur le bouchon de mon vase d'expansion. :x

Las de chercher, j'ai décidé ...... d'en adapter un. :o

Partant du principe que l'utilité principale de cet ustensile est d'empêcher un corps étranger de tomber dans le bocal et qu'il n'y a aucune nécessité d’étanchéité, je n'ai pas eu longtemps à chercher et j'ai pris le premier bouchon qui m'est tombé sous la main.

J'exagère à peine, j'ai quand même pris soin que le diamètre soit à peu près conforme à celui d'origine :

Image



En y regardant de plus près, pratiquement tous les récipients de 5 litres possèdent ce type de bouchon.
Il m'a suffi d'en faire sauter le dispositif de sécurité de l'ouverture qu'il possédait et de le visser sur le bocal :

Image

Un morceau de corde à piano convenablement tordu constitue la sécurité de fermeture puisque j'ai aussi perdu cette pièce sur l'origine ! :?

Seul inconvénient : j'ai maintenant un récipient de 5 litres que je ne peux plus remplir complètement parce qu'il n'a plus de bouchon ! :lol:
Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 19 août 2020 19:14, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour le bouchon il va arrivé ,c'est comme les champignons il y en a sur la pelouse . il faut ton adresse en mp .
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Il m'a fallu un peu de temps pour me remettre des fêtes :? , mais me voila de nouveau opérationnel.

Comme je l'avais dit, après quelques griffonnages sur papier, j'ai fini par retranscrire au propre un schéma électrique simplifié qui me semblait cohérent (du moins j'espère) en réutilisant les couleurs des fils d'origine pour leurs fonctions respectives :

Image



... et je suis passé à la réalisation pratique :

Image

Image

Image

Image

.... et j'ai fini par y arriver :

Image




Et le moment fatidique est enfin arrivé :

Contact (bouton on/off), appui sur le bouton de démarreur (insistant l'appui quand même!) et..................................... elle a démarré :zboing-zboing .................... dans un barouf d'enfer ! ! ! :oops:

IL va peut-être falloir que j'atténue un peu le son pour passer au sonomètre de certaines organisations.

Il va aussi falloir que je me penche un peu sur la carbu car au son, il semble quand même que ça ne soit pas optimum.

Mais la n'est pas l'essentiel, car ce qui me remplit d'aise (et un peu d'étonnement aussi :o ) c'est que mon circuit électrique fonctionne parfaitement du premier coup ! :)

Inter général OK, voyant pression d'huile OK, bouton démarreur OK, coupe contact au guidon OK, alternateur OK, température eau ....... je ne sais pas, je ne l'ai pas encore laissée chauffer (mais il n'y a pas de raison que ....).

Je vais donc pouvoir maintenant me consacrer aux ultimes finitions l'esprit tranquille :D avant le démontage final pour sablage et peinture.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

génial le faisceau minimaliste !!
Avatar du membre
Steven
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 170
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 20:14
Localisation : A côté de Locronan

Message par Steven »

:binouze:
c'est bien merité ! L'avantage, c'est que tu ne t'embetes pas de feu, phare ou autres clignotants :D
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre."
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Les ultimes finitions dont je parlais plus haut sont faites.

Le récupérateur de fluides est constitué du bidon plastique dans lequel se trouvait l'acide de la batterie : ses dimensions sont idéales et il est pourvu d'origine d'une mise à l'air. :)


Image

Quand au starter, il est constitué pour son câble et sa tirette de ceux d’origine, et pour son support et sa gaine de ceux d'une CITROËN VISA soutenus par un support maison :


Image

le tout fixé au cadre à un endroit accessible ne génant pas :

Image
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Octopus Swann
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 90
Enregistré le : dim. 09 sept. 2012 18:28
Localisation : Paris
Contact :

Message par Octopus Swann »

Salut Papy.
Bonne année 2018 et compliments pour cette réalisation en cours.
Je suis curieux du résultat final (sans doute très chouette) et des performances.
A suivre donc.
:D
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je continue dans les détails, mais là, c'est exclusivement pour le fun ! :) : j'ai conçu et réalisé un démontage rapide du réservoir.

C'est relativement simple puisque d'origine il n'y a qu'une vis pour le fixer au cadre, les fixations avant étant assurées par les tétons caoutchouc.

Dans mon dispositif la vis reste à demeure sur le cadre et c'est le réservoir qui s'enfile dedans :





Image

Pour des raisons esthétiques, j'ai modifié l'inclinaison du réservoir pour qu'il soit plus horizontal.J'ai donc surélevé l'arrière qui repose maintenant sur des silent-blocs latéraux et un ressort central :

Image




Après avoir positionné le réservoir, il suffit d'appuyer dessus pour vaincre la force du ressort et des silent-blocs et glisser une goupille béta dans le trou pratiqué dans la vis du cadre.

Image




Vous aurez remarqué la petite "astuce type endurance" qui consiste à attacher la goupille au réservoir avec un câble souple, pour éviter de la chercher partout au moment du remontage.:wink:

Image




Ce type de bricolage est totalement inutile dans mon cas (je ne vais pas courir en endurance ! ) mais en plus, avec le cache poly que je rajoute, le dispositif sera totalement invisible. :?

Mais, rien que pour le plaisir que j'ai pris à l'imaginer et à le réaliser, ça valait la peine de le faire ! :D

Image
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 519
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Message par poumpoum81 »

Encore un bravo de plus Michel!!!.....................
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut les amis

C'est vrai que c'est agaçant de faire tomber l'entretoise et de chercher le trou du filetage avec la vis de fixation!

Encore une bonne idée de Papytwin!

Attention de ne pas faire toucher la goupille sur un plus batterie! Cela ferait des dégats! 8)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Toujours de bonnes idées, même si ce n'est pas indispensable mais un retraité doit s'occuper...........................sinon il s'ennui :papy:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Bel après-midi ensoleillé sur le Sud Ouest : j'en ai profité pour sortir le DARK KNIGHT RR pour lui tirer le portrait avant démontage pour mise en peinture :




Image

Image

Image

Image
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1758
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver,
j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)






Coucou Michel

J'ai un peut de mal avec ton tête de fourche, je trouve cela gros, j'aurais bien vue un tête de fourche plus typé vintage comme les norton ( en gros comme j'avais commencé a faire sur ma cafetière )

Mais bon c'est que mon avis :)
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

moi aussi j'ai un peu de mal, mais le cahier des charges était de faire au plus économique et avec les moyens du bord.:?
Vu le prix que je l'ai payé à la bourse de MONCLAR, il eut été indécent de ne pas l'acheter, et maintenant que je l'ai ..................! :lol:

Je compte bien quand même qu'il soit un peu plus discret quand il sera noir comme le reste de l'habillage.
Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 10 janv. 2018 21:37, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Je le trouve sympa aussi ! mais peut être un poil trop éloigné des T ! c'est peut être ça qui donne cette impression .
Répondre