Question régulateur

Faut toujours être au courant ...

Modérateur : The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 3881
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Question régulateur

Message par PapyTwin » mar. 09 janv. 2018 18:59

Une petite question technique me titille.:x

Du régulateur de nos CX sortent six fils.

Les trois jaunes viennent de l'alternateur et envoient du courant alternatif que le régulateur doit "réguler" (environ 14,5v) et "redresser" pour en faire du courant continu.

Jusqu'ici tout va bien pour moi.

Du régul partent trois autres câbles : un vert qui va à la masse, normal.
Un rouge qui envoie les 14,5V redressés pour charger la batterie : jusqu'à là je suis encore.

Mais il reste un fil noir.

C'est lui qui me pose problème : à quoi sert-il ?
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E et LILY MARLEN BMW K 1200 GT qui ne sont pas sur la photo.

Avatar du membre
bartofer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 470
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 11:58
Localisation : Péault - 85320
Contact :

Message par bartofer » mar. 09 janv. 2018 23:01

En suivant les fils sur le schéma de la RMT, le noir va à la boite à fusible, au contacteur de démarrage et au ventilateur....

J'ai suivi en rouge sur le schéma :

Image
{USERNAME}, visite mon site, et offre des œuvres d'art (a toi ou aux autres), prix motard....

Image

Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 4944
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret » mer. 10 janv. 2018 00:09

Le circuit électrique n'est pas le même sur les 400/500 et les 400/500/650 gl . Il y a une alimentation pour le CDI

Avatar du membre
YVES PIPEAU
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 3456
Enregistré le : jeu. 23 août 2007 18:52
Localisation : Seine et Marne

Message par YVES PIPEAU » mer. 10 janv. 2018 00:16

Bonsoir les amis

Ce fils noir est branché sur le plus après contact car c'est lui qui informe le régulateur de la tension de la batterie.

Si ce fils n'est pas alimenté,pas de charge possible!

On peut dire que c'est la commande du régulateur. 8)

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 3881
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin » mer. 10 janv. 2018 19:24

Merci Yves, cette fois ci j'ai compris.

J'avais bien vu que ce noir était relié au + après contact, mais je ne comprenais pas sa fonction.

En fait il reçoit un 12V après contact alors que je pensais qu'il en envoyait.
Je me coucherais donc moins idiot ces soir : je sens que je vais mieux dormir ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E et LILY MARLEN BMW K 1200 GT qui ne sont pas sur la photo.

Répondre