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DARK KNIGHT II RR CX de piste
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xristo
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Posté le: Dim 03 Déc 2017 12:03
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Celui qui freine est un lâche, donc tu ne risques pas de te brûler la botte Très content

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PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
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Posté le: Dim 03 Déc 2017 13:42
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Oui mais il faut quand même passer les vitesses !

Si celui qui freine est un lâche, que dire de celui qui reste au point mort ! Rigole Rigole

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PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
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Posté le: Lun 04 Déc 2017 19:59
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puisqu’il faut passer les vitesses et freiner (un peu quand même), des commandes reculées sont indispensables.

Je me suis donc attelé à leur réalisation avec deux principes de base : le plus simple possible et avec des objets de récup.

J'ai donc utilisé les commandes d'origine (cout 0 €) Content

Pour le freinage, la pédale d'origine, recoupée et ressoudée, fait très bien l'affaire :

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250878.JPG



et quand elle est en place, elle tombe pile sous le pied (j'ai quand même un peu calculé pour ! Wink) et contourne parfaitement le pot (normal puisqu'elle le faisait déjà à l’origine)

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250879.JPG




Pour le sélecteur, c'est la même démarche : tronçonnage du sélecteur d'origine..........

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250884.JPG



.......... et greffe d'un morceau de fer rond torturé pour arriver sous le pied :

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250886.JPG



et ça marche ! ! Content

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250887.JPG



J'ai donc fait léger et pas cher, et mes commandes tombent parfaitement sous le pied :

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250890.JPG http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250891.JPG




Mon sélecteur, malgré sa forme torturée, a un bras de levier et donc une course plus courte que d'origine.
Résultat, il est un peu plus ferme mais beaucoup plus précis, et ça pour une moto de circuit, c'est un plus ! up

Et son emplacement me permet même de conserver ma béquille latérale d'urgence. Content

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250892.JPG

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doublesept
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Posté le: Lun 04 Déc 2017 20:27
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Qu'as-tu utilisé pour l’étanchéité de jonctions des flexibles d'échappements ?

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Jean-Marie
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PapyTwin
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Posté le: Lun 04 Déc 2017 21:59
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Pour l'instant rien puisqu'il s'agit d'un montage à blanc.

Mais habituellement j'utilise du silicone sanitaire ! Surpris

Ça reste souple, ça résiste parfaitement à la chaleur, c'est étanche et c'est durable ........ en en plus on peut choisir la couleur ! Rigole

Plus sérieusement, j'ai découvert ça sur une moto de piste dont le propriétaire m'en a vanté les bienfaits.
Je l'ai essayé sur le DARK KNIGHT, mon CR, et j'ai été bluffé par la simplicité de mise en oeuvre et l'efficacité, donc je continue ! Wink

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lahaye
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Posté le: Mar 05 Déc 2017 13:35
Sujet du message:
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PapyTwin a écrit:
http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250858.JPG

Par contre, je pensais qu'il devait y avoir une communication entre les 2 cylindres pour que le CX fonctionne bien??? Info ou intox?

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Volatyl
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Posté le: Mar 05 Déc 2017 13:40
Sujet du message:
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C'est effectivement mieux mais pas obligatoire.

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PapyTwin
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Posté le: Mar 05 Déc 2017 14:14
Sujet du message:
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Ça peut (va ?) fonctionner comme ça mais il vaudrait mieux effectivement qu'il y ait une communication pour équilibrer les pressions, l’idéal étant de garder la boîte à fumée pour plus de souplesse.

Je réfléchis cependant à une bidouille permettant de mettre en communication les deux échappements sans trop gréver le poids.

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marin
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Posté le: Mer 06 Déc 2017 19:33
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La jonction des deux pots permet de garder une souplesse et un couple linéaire (pression équilibrée mais tes gaz brulés non évacués =mauvais remplissage donc pas une bonne combution), donc tu perds en puissance.
Je m'applique à faire des venturis aux échappements (quand ils ne sont pas accouplés), et aussi à la sortie des carbus (si ils ont un alésage // ,sinon je les laisse d'origine conique) et conseillé des cornets "passoire" conique et court
pour le bas régime et long pour le haut (ou fait nous des cornets passoire variable) comme ça t'auras les deux. Rigole
Bravo pour le sélecteur encore une bonne idée que j'vais te piquer d'ailleurs... Embarassed
Effectivement cela évite toute la quincaillerie biellettes , rotules , tiges , usinage ,sans compter le poids et ça manqueras forcément de précision // à un sélecteur en direct.Bravo up

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PapyTwin
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Posté le: Jeu 07 Déc 2017 11:44
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le plus gros du travail étant terminé, je peaufine maintenant les détails.

Il me fallait un minimum de garde boue AR pour éviter les projections sous la selle.

Pour respecter le cahier des charges de départ, il me fallait quelque chose de léger et pas cher : le garde boue d'origine retaillé était donc parfaitement indiqué :

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250865.JPG

Même préoccupation pour l'avant, sauf que le garde boue d'origine est lourd et pas très sportif.

En fouillant dans le fond du garage, j''y ai trouvé un arde boue de 650 GL particulièrement défraichi et dont je ne me servirai probablement jamais :

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250867.JPG



Il n'en fallait pas plus pour me décider à utiliser la meilleure partie de chacun deux : l'arceau du garde boue d'origine pour conserver la rigidité de la fourche et le garde boue de GL copieusement retaillé pour obtenir mon garde boue "sport" :

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250870.JPG



Et quand tout ça est en place ça me convient davantage que l'origine ......... et c'est plus léger ! Content

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250871.JPG http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250874.JPG




Le "détail" qu'il me reste à attaquer maintenant est le circuit électrique à créer ex-nihilo et ça, c'est pas de la tarte ! ! Embarassed

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doublesept
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Posté le: Jeu 07 Déc 2017 18:15
Sujet du message:
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et pourquoi pas supprimer un des deux disques et son étrier dans ta quette de gains de poids ?
on connais le souci d'un seul disque sur le fait d'embarquer du coté freinant, mais sur piste .....

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Jean-Marie
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PapyTwin
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Posté le: Jeu 07 Déc 2017 19:33
Sujet du message:
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Ce qu'on connait aussi, c'est le freinage indigent d'une CX avec deux disques : je n'ose pas imaginer avec un seul ! très très triste

Si je ne dois mettre qu'un disque je me dirigerai plutôt vers une solution comme sur mon DARK KNIGHT de route, un train avant complet performant :

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/train%20avavnt.JPG


Et ça, même avec un seul disque, c'est autre chose comme freinage ! Content

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Dernière édition par PapyTwin le Ven 08 Déc 2017 09:12; édité 2 fois
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alpinesman
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Posté le: Jeu 07 Déc 2017 21:44
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il est magnifique ce train avant !

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pépé
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Posté le: Ven 15 Déc 2017 09:19
Sujet du message:
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Papy Twin
question bête, ton raccord flexible raccordant l'avant aux silencieux est en quel matériau ? J'en ai mis un soit-disant inox, il a rouillé en deux mois sniff !!

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PapyTwin
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Posté le: Ven 15 Déc 2017 09:29
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Mon raccord est en acier galvanisé : il existait en inox mais pour l'utilisation que je vais en faire, je ne l'ai pas jugé nécessaire.

D'après ton expérience, bien m'en a pris ! ! Rigole


J'en étais resté à la création du circuit électrique et j'ai bien avancé............. sur le papier. Triste

Le schéma électrique est terminé ainsi que le nombre et l'emplacement des différentes broches de connexion, reste donc maintenant à passer aux travaux pratiques ! Rigole

J'ai décidé d'utiliser une petite batterie de faible capacité puisqu'elle me servira uniquement à alimenter le boîtier électronique d'allumage.
Je vais cependant conserver le démarreur mais, comme il s'agit d'une moto exclusive de piste, je ne l'utiliserait que dans le paddock avant chaque séance, et pour ça, un booster suppléera la faiblesse de la batterie. Content

Je pense cependant que la batterie de 8 Ah suffira pour un démarrage occasionnel en cas de visite dans le bac à gravier et de calage pendant une session de roulage ! Wink

Ayant décidé de placer la batterie à l'emplacement de la boîte à fumée d'origine j'ai commencé par faire une ébauche en carton de sa boîte....

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250896.JPG

........... avant de vérifier que rien ne gênait à son futur emplacement .......

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250894.JPG


......... et me lancer dans la réalisation réelle......

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250899.JPG


Pour arriver à un résultat qui ressemble à peu près à mon projet. Content

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250911.JPG



Il m'a suffi ensuite de la remplir avec les éléments prévus : batterie, relais de démarreur et tout le câblage .............

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250922.jpg




............ et de vérifier que rien ne dépasse quand elle est en place.

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250926.jpg




La plupart des éléments électroniques trouvent leur place dans un boitier sous la selle..........

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250935.jpg




........sauf le régulateur et les résistances de puissance de l'IGNITEC qui ont besoin d'être ventilées :

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250924.jpg




Il me reste maintenant à amener tous les fils nécessaires vers le tableau de bord et l'avant de la moto mais ça, ça sera pour un autre jour ! Wink

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