BOURSE MONCLAR DE QUERCY 2017

Vous avez un road book déjà prêt, des idées à partager, une ballade en vue et vous cherchez du monde, essayez ici

Modérateurs : Yann Keller, Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 519
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

BOURSE MONCLAR DE QUERCY 2017

Message par poumpoum81 »

Une des plus grandes bourses aux pièces motos anciennes du Sud Ouest.
samedi 28 et dimanche 29 octobre.
Un autre RDV des CXmen de la région; j'y serai le samedi...
http://monclar-de-quercy.stationverte.c ... 13385.html
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Moi aussi, comme d'habitude.

je la trouve plus riche et plus intéressante tous les ans.

Attention: la bourse se termine le dimanche à midi et dès le dimanche matin, les exposants commencent à remballer.
Il est donc beaucoup plus intéressant d'y passer la journée du samedi.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
xristo

Message par xristo »

Contrairement à ce que je pensais, je pourrais probablement venir le samedi ... en voiture :chut2
Je n'oublie pas le pique-nique.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Super Patrick ! !

Je ne pensais pas te revoir si vite : la journée sera donc bonne ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 519
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Message par poumpoum81 »

Chacun amène un truc pour manger et on partage, comme d'hab en face de l'ancienne gare sous l'esplanade de la bourse....
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

CA marche pour nous (on sera entre trois et cinq) et on arrivera en fin de matinée (brouillard prévu le matin :( ).

A demain, et pour les CXgens qui liraient ce sujet :puisque Philippe (poumpoum81) à fixé le lieu de RV, si vous voyez une CX 650 turbo dans les parages, ce sera moi, faites vous connaître on boira un coup ensemble ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Belle bourse à MONCLAR comme d'habitude..................... et comme d'habitude départ le matin dans le brouillard ! :x

Image



... et comme d'habitude aussi, arrivée sous le soleil ! :)

Image



Un (petit) aperçu de ce qu'on pouvait y trouver :

Image Image Image



Ca c'était pour la partie couverte et dehors, ça n'était pas mal non plus :

Image




Et quelques photos de mes coups de cœur qui représentent une toute petite partie des véhicules qu'on pouvait y rencontrer.
L'Espagne n'est pas loin, normal qu'il y ait des espagnoles (je parle des motos) parmi lesquelles cette BULTACO 250 Metralla (mitraille en espagnol, évocateur du bruit de son échappement ! :lol: ) équipée de son kit "américa"(habillage et pièces moteur) :

Image



ou bien sa cousine 175cc, très joliment transformée par un préparateur local :

Image



et toujours en Espagne cette MONTESA aux allures de King Scorpion, le modèle enduro de la gamme, comme neuve !

Image



De l'Espagne à l'Italie ,on reste autour de la méditerranée, avec des motos aux noms évocateurs : MV Agusta, bien que celle la ait un meilleure plumage que son ramage qui lui permettait à peine de lutter avec les braves 125 HONDA CG de nos postiers ! :(

Image



ou ces DUCATI mono, dont la première n'est pas tout à fait complète ! :o

Image



et cette AERMCCHI 350 sprint : pas un foudre de guerre non plus à l’origine, mais qui a servi de base à de nombreuses préparations plus ou moins poussées et plutôt performantes dans l'ensemble.

Image



et enfin celui qui faisait fantasmer les pré ados de mon age dans les années 19..(il y a longtemps !) : le 50 ITOM Astor 4M superbement restauré :

Image



De la même époque, mais sans la noblesse italienne malgré son nom, ce 50 PALOMA RUSH est français !

Image



Tout comme cette PORTAL (250 ou 350) construite en petite série par les frères PORTAL à REYNIES, soit à 20km de MONCLAR !

Image



Et parmi les françaises, qui n'a pas croisé au fond d'une grange une brave PEUGEOT 2 temps ?
Sauf que la plupart sont de braves utilitaires mono 125 ou 175 cc alors qu'il s'agit ici d'un twin 250 beaucoup plus rare.

Beaucoup plus rare mais pas très performant quand même (il s'agit de l'accouplement de deux 125 mono) et assez fragile puisque les mécanos qu'y ont mis le nez sont unanimes pour déplorer l’extrême fragilité du vilebrequin qui se décalait à la moindre contrains lors d'une intervention : :(

Image



on connait tous aussi les TERROT, toutes de noire vêtues avec leur bande alu entourant le réservoir où se découpait le logo de la marque.

Le dernier propriétaire de cette 500 RGST devait la trouver un peu triste et à effectué un "tuning" radical sur la peinture dont je vous laisse juger le bienfondé :lol:

Image



Toujours en France, voici une moto dont je n'ai pas réussi à déterminer la marque (les assembleurs étaient très nombreux dans les années d'après guerre) mais dont j'ai pu identifier sans aucun doute le moteur : il s'agit d'un 250 AMC (Ateliers Mécaniques du Centre).


Image



Même s'il n'était pas lui non plus très performant, il avait pour lui l'avantage d'une ligne plutôt élégante et de la solution noble d'un arbre à came en tête, assez rare à l'époque sur ce type de moteur : :up

Image



En remontant vers le nord on passe vite la frontière allemande pour tomber sur cette magnifique HOREX 350 "Resident" mono, parfaitement restaurée au moteur particulièrement imposant !

Image



Qui dit allemande et qui dit ancienne pense immanquablement BMW série 2, reconnaissable entre mille et pour lesquelles on avait le choix dans la couleur à condition que ce soit noir !
Cette restauration (très soignée au demeurant) s'est affranchie de cette contrainte avec un rouge candy.

Comme la TERROT un peu plus haut, chacun se fera sa propre opinion.

Pour moi c'est beuuuarkkk ! ! ! :lol:

Image



Partout où il y a des vieilles motos, il y a forcément des anglaises.

Cette 250 GREEVES de trial a utilisé sa fourche de type EARLES (comme la BM juste au dessus !) jusqu'a 1970.

Image




Et qui dit anglaise dit BSA/TRIUMPH.
Elles ne manquaient pas à MONCLAR, depuis ce superbe exemplaire de 750 Bonneville, parmi les dernières sorties de l'usine de MERIDEN quand elle a été réouverte en coopérative par les ouvriers après la faillite de la marque ....

Image



......en passant par cette 650 BSA dans un jus d’origine remarquable.......

Image



..................jusqu'à celle ci, préparée à l'époque et dont la goutte d'huile s’échappe du carter et l'essence suinte sous le réservoir polyester : pas de doute, elle est d'époque et c'est une vraie ! ! :lol:

Image



Mais il existe aussi des TRIUMPH plus modernes et deux 3 cylindres trident caférisées étaient présentes à MONCLAR :

Image

Image



Les accessoires sont superbes et le préparateur en a fait une petite série mais au niveau prix ça pique (réservoir à 800€, selle à 150 € et garde boue à 100€) !



Une autre curiosité vue à MONCLAR était cette VELOCETTE 200 LE : flat-twin de 200cc comme son nom l'indique, à la carrosserie très particulière et dont le démarrage s'effectuait avec un kick constitué d'un long levier qu'on manipulait à la main ! :o
Elle équipait les forces de l'ordre britanniques et était particulièrement appréciée, non pas pour ses performances très modestes mais pour son silence de fonctionnement qui favorisait les flagrants délits !:lol:

Image Image



Je termine par les japonaises, assez rares dans l'ensemble. Une "bouillotte" passablement pourrie et une YAM 650 complète et d'origine :

Image



et l'inévitable 750 Four HONDA, sauf qu'il manque à celle là le levier d'embrayage...........

Image

..... et pour cause puisqu'il s'agit d'une rare version automatique à l'énorme convertisseur de couple qui s'est aussi bien vendue qu'un cercueil à deux places ! :lol:

Image



Enfin sur le parking se trouvait cette 650 CX dans un très bel état : si le propriétaire lit ce forum, qu'il s'inscrive si ce n'est pas déjà fait.

Image

Une fois de plus j'ai été très bavard et je m'en excuse (ceux qui me connaissent savent que c'est pareil en vrai ! :? ) mais j'ai failli oublier l'essentiel : le pique-nique avec les copains où les victuailles du terroir étaient abondantes avec les liquides idoines pour les faire descendre ! :lol:

Image

Image


Moralité: si l'année prochaine vous ne venez pas à la bourse de MONCLAR pour les merveilles mécaniques qu'on y rencontre, venez au moins pour ripailler avec nous ! ! ! :lol: :lol: :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Merci Michel pour cette visite guidée avec bien entendu les commentaires et anecdotes qui vont bien. Super ! :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
igor
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 19:06
Localisation : 24370

Message par igor »

Bravo pour cet excellent reportage,
Bien sûr on ne peut pas tout photographier
As tu louper la T 500 où un frein à disque avait été greffé
à la place du double came d'origine
Belle bourse
Merci pour toutes tes photos excellemment commentées
Cordialement Igor du 24
:bravo:
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 519
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Message par poumpoum81 »

Voici d'autres photos dont la fameuse T500.
.Image
N'ayant pas la prose aussi facile que Papytwin, je réduirais mes commentaires au maximum!
Image
Image
Image

Ce fut une excellente journée.
Image
Modifié en dernier par poumpoum81 le lun. 30 oct. 2017 19:17, modifié 2 fois.
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

Merci pour ce partage de photos !

J'essayerai d'en faire partie l'an prochain !
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ben alors Philippe, elles sont où les photos ?:o
et comment va la GL ?

Pour Igor: j'ai aperçu la SUZUKI (fort belle au demeurant) mais j'ai fait un choix puisque j'ai parlé de mes coups de cœur. :wink: (et j'ai gardé le meilleur pour la fin ! :lol: )

edit : les photos sont revenues, j’annule ce que j'ai dit ! :oops:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Merci pour ce sympathique compte-rendu, ça manque un peu dans le coin ce genre de bourses.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Après quelques rapides recherches internet à propos de la fameuse T500, il semble qu'il s'agisse d'une restauration empruntant des éléments de plusieurs millésimes.

En effet le frein à disque est apparu sur le modèle 1976 (il ne s’agit donc pas d'une greffe artisanale), mais le coloris correspond au modèle 1972 et dans ce cas, les caches latéraux ne sont pas les bons.

Voila de quoi chagriner les intégristes de l'origine.:(

Mais ce qui compte à mon sens au final c'est que cette moto soit superbe et que le travail accompli soit remarquable : bravo donc à son restaurateur. :bravo:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
xristo

Message par xristo »

Pour la T500, un an de travail et de recherche de pièces, dixit son épouse, pour un très beau résultat et pas mal de pépettes dépensées !

Michel, je retire ce que j'avais pu dire pour Caussade :D , le buffet , comme à Montclar, était à la hauteur de la qualité de ceux qui y participaient. Les vins n'y étaient pas feints :pinard mais nous n'en abusâmes qu'avec modération je précise, Hips !
Répondre