Mono amortisseur

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
20centdu87
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 08 août 2017 10:03

Mono amortisseur

Message par 20centdu87 »

Bonjour bonjour,

Comme dit dans ma présentation, j'aimerai faire un projet Café Racer sur un CX500.
Je vois pas mal de CX500c avec une transformation au niveau de l'amortisseur arrière... J'ai vu des montages "maison", d'autres réalisés par des pros ou même par le biais d'un kit BBCR.
Le look est vraiment top!
Mais qu'en est-il au niveau loi, comportement de la moto?
Un kit existe chez BBCR avec pas mal de pièce et de pot bien sympa.
Quelqu'un a déjà essayé, vu un CX après cela? Est-ce possible de rouler sur la voie public?

Je suis pas très confiant en cette transformation je dois dire (casse, comportement moto, loi). Mais je préférés avoir vos avis pour jauger :)

Merci à vous
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ben t'as tout bon ! :(

Au vu de la loi, toute moto non conforme à sa feuille d'homologation (et donc à sa carte grise) ne peut pas légalement rouler.

Ça, c'est la théorie, mais en pratique il est hautement improbable que tu sois ennuyé par les forces de l'ordre pour ça.

Mais il n'en est pas de même pour les assurances puisque la moto assurée n'est pas conforme à la carte grise qui a permis de conclure le contrat : elle n'est donc pas légalement assurée !
Ça pourrait (peut-être) passer pour un petit dommage matériel, mais si c'est plus sérieux, en particulier avec des dommages corporels à un tiers, il est certain que ton assurance ne te couvrira pas. :(
Je dis ça mais mon CR a des commandes reculées, une fourche inversée et un arrière de cadre raccourci (mais sans conséquence sur sa solidité) :?




Puisqu'on parle technique, les transformations d'amateurs du genre suppression ou transformation de la boucle arrière avec greffe ou non d'un mono-amortisseur me laissent très dubitatif.
La plupart sont réalisées "à main levée", c'est à dire sans l'aide d'un marbre, donc avec un alignement approximatif et certaines soudures font peur ! :oops:

De même pour la transformation en mono-amortisseur (pour lequel le bras oscillant n'est pas conçu) avec des renforts disposés empiriquement ou même sans renfort du tout comme le "pro" dans ton lien.

Alors, chacun fait comme il veut, mais moi je connais mes limites techniques et surtout les limites de la loi. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
20centdu87
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 08 août 2017 10:03

Message par 20centdu87 »

Merci de ta réponse :)

La transfo est envisageable mais, je pense que seul un pro serai le mieux placé pour faire une telle modification (encore faut-il qu'il soit réellement sérieux et compétent). Bref... délicat quoi.
Tu veux dire que même des commandes reculées ou une fourche inversée cela rend la moto non homologuée? :(
Encore toucher au cadre, je peux comprendre mais, après je pense que pas mal de gens, même en auto, greffe des pièces pas forcément fait pour le modèle concerné... Quoique avec des freins d'une hyper sport sur un CX faut y aller mollo :D ET PAF LE CADRE! Bon ok faut y vraiment y aller :p
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

En théorie, même un changement de cligno suffit à rendre le véhicule non conforme.

Pour preuve, les adeptes du tuning auto remettent leur véhicule en configuration d'origine pour chaque passage au contrôle technique. :o

En pratique, comme je l'ai déjà dit, il faut faire preuve de bon sens et de mesure pour les modifs et rester modeste quant à ses propres capacités de préparateur ( quoique même certains pros ............................. :chut2 )
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

putin suis allé voir ce site bbcr c'est cool
c'est pièces n’existaient pas en 2006 quand j'ai fait mon CR...
certain que j'aurai pris le kit mono amortisseur!
plus de cx
750 xlvr adventure
650 ntx adventure
1200 xtz side tatendo dj
v85tt futur adventure a plus
1200 gs dohc 2012
bientôt 1250 gs !!!
Avatar du membre
defrey64
Messages : 4
Enregistré le : mer. 01 févr. 2017 19:30

Message par defrey64 »

Salut à tous,
Apres quelques mois de roulage dans la « configuration d'achat » je viens de me lancer dans la modification de mon CX principalement pour la plaisir de ma faire ma bécane.
J'entends déjà les âmes chagrines qui vont me traiter d'hérétique ou d'inconscient... mais je précise tout de suite que:
1. Je suis tout à fait conscient de ce qu’implique de modifier une bécane (responsabilité, assurance, risques…)
2. Il est INDISPENSABLE de prévoir un renfort au niveau du point d’attache sur le bras oscillant
3. Je ne compte pas utiliser des matériaux type fer à ferrer les ânes, tubes de chauffage, anciennes boites de conserves ou tout autre recyclage…
4. Je compte faire appel à des professionnels qui maitrisent les procédés spéciaux (soudure…)
5. Je souhaite m’appuyer sur l’expérience (bonne ou mauvaise) des membres du forum qui ont déjà réalisé cette modification
Voici ce que j’ai pu trouver comme type d’amortisseur déjà utilisés pour cette modification dans une version SANS basculeur (la cinématique et les reprises d’effort étant complètement différentes dans des configurations avec basculeur) :
• Olhins S46 DR1 (version àpreciser)
• Olhins TTX36
• …

Si vous connaissez d’autre amortos qui ont été utilisés pour ce type de modification merci d’enrichir la liste.
Dans l’attente des conseils avisés des membres du forum…

Fred
:up
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est pas grave de vouloir faire sa bécane, loin de là mais c'est bien aussi de rappeler qu'il y a des risques qui peuvent gâcher toute une vie et celle des autres en cas de gros carton.

Le café-racer est à la mode tous comme le bobber et autres modifs , les temps changent, pour moi dans ma jeunesse, des pattes de phare sport et des bracelets ou guidon plat suffisait à mon bonheur :P

Que la modif de cadre soit faite par un pro ou un ( bon ) bricolo ne change rien à l'affaire, l'assurance ne couvrira rien et bonjour l'angoisse si un gros problème surgit :cry:

Alors bonne chance pour tous projet, il y a de très belles réalisations qui méritent d'exister mais qui ne devrait rouler que sur circuit :?
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

Couper des cadres, je le fait depuis que j'ai 14 ans, sur les 103, on modifié les fourches, les amortos, on monté des moteurs de 80cc pour prendre 130 avec des brélons prévu pour monter à 50km/h.

C'est comme ça, c'est un mode de vie. Certains se contente de changer les cligno, d'autres vont plus loin. Mais ceux qui vont plus loin sont d'une grande utilité ... c'est comme ça qu'on développe des produits, des tendances, qu'on génère des cultures différentes.

Ce serait quoi d'après vous le monde parfait ? On roule tous avec les mêmes bécanes d'origine, avec la possibilité de mettre des accessoires homologué par l'état ? Vous donnez tous des leçons de vie, mais tous les mecs qui se plantent en bécane, c'est pas parce qu'ils ont modifié leur bécane, c'est parce qu'ils ont roulé comme des cons.
Celui qui modifie sa moto, il le sait, et il roule en conséquence. Je dirai même que c'est celui qui a le moins d'accident.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

D'accord, celui qui roule avec une machine modifiée ( ou très modifiée.......................) fait sans doute plus gaffe que le motard kéké mais il court tout de même un risque pour lui même si le cadre casse ou pour les autres si la modification est responsable pour une partie dans l'accident.

Rouler légal ou pas, cela ne me pose pas de problème de fond, c'est juste le fait de rouler avec une assurance fantôme qui me chagrine .

De toute manière, les 3/4 des machines modifiées se retrouvent sur le bon coin à des prix indécents alors ................................le café-racer ou bobber , c'est la liberté ou le moyen de faire du fric avec une bécane au passé effacé :P

Et pour le monde meilleur.......................j'ai comme un doute qu'il arrive un jour et les café-racer ou autres ni changerons rien :o
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

marin a écrit :Defrey64
Le Ohlins ttx36 est une suspension dynamique , je pense que Ohlins te préconiseras de mettre une chaine cynématique;
si tu veux un système PDS (liaison direct bras oscillant / cadre)va voir chez KTM (White Power) gamme SX et EXC.

Salut et bon projet. :)
un amortissement arrière a grand débattement pour de la route ? :?
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

marin a écrit :Defrey64
Le Ohlins ttx36 est une suspension dynamique , je pense que Ohlins te préconiseras de mettre une chaine cynématique;
si tu veux un système PDS (liaison direct bras oscillant / cadre)va voir chez KTM (White Power) gamme SX et EXC.

Salut et bon projet. :)
Ou des amortisseurs pour Hornet de premiere generation!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

marin a écrit :Alpinestar

J'ai donné ce type d'amortisseur pour bien faire la diff. entre un cantilever pro link(honda) , full floatter (suzuki)...etc et un PDS .
Chez WP ou donneere c'est la meme boutique ils savent définir un amorto pds (C'est leur métier contrairement à vous et à moi).
Un amorto. pds n'a pas les memes systèmes de guidages qu'un amortisseur std. à biellettes.
J'ai donné KTM pour l'exemple , il y a la nouvelle motos qui sont montées en attache direct sur bien d'autres marques.
Je n'ai pas la meme vision ni la meme définition que vous du café racer(plutot celle que donne Wikipédia) , mais je respect ce que vous faite , le principale étant le plaisir et la passion.

:)
J'ai bien compris le fond de ta pensé alors :wink:

Tu sais moi le cafe racer, ça reste une grosse mobylette. Pour rouler vite ou attaquer, il y a autre chose.

Pour les notions de suspensions, je comprend tout à fait avec plus de 15 années de compétitions en motocross et supermotard. D'ailleurs, je n'ai jamais voulu de ktm à cause de leur système PDS !
Répondre