[500] Bruit moteur

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

[500] Bruit moteur

Message par quentin.46 »

Salut à tous,

Je viens d'acquérir cette jeune CX de 78 avec un bruit à l'arrière du moteur (cf. lien youtube ci-dessous). Le bruit s’amplifie en accélérant.

Je pense à la distribution qu'en pensez vous ? J'ai effectué la tension de la chaine en suivant les instructions de la RMT mais toujours ce sale bruit.

Je commencé les différentes déposes afin de démonter le moteur du cadre, un grand check-up va être réalisé je pense.

Lien :

Si quelqu'un connaît la provenance de ce bruit, je le remercie d'avance.

De plus, en 78 les 500 avaient le tendeur manuel de chaine, si j'ouvre des modifications sont à apporter afin d'améliorer ce dernier ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Message par BertrandB »

Salut et bienvenue

Une fois il m'a fallu faire cette procédure plusieurs fois de suite pour que le bruit cesse ...

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Message par quentin.46 »

Merci pour ta réponse, je vais refaire la manipulation mais le bruit me semble quand même relativement prononcé.

Le jeu aux soupapes peut-être ? Je vais le contrôler ce soir.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Ta CX fait un bruit étrange par la vidéo mais cela vient peut-être de la qualité sonore de l'enregistrement. Pour le"clic-clic-clic" cela ressemble beaucoup plus à un bruit de soupape, un bruit de distri provient plutôt de l'avant (ce n'est pas systématique) De plus je me demande à l'écoute si ta ligne d'échappement est étanche.
Enfin à ce kilométrage là vue l'année changer la distri ne fera de toute façon pas de mal.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Message par quentin.46 »

Merci Volatyl pour ta réponse. Le bruit sur la vidéo est malheureusement relativement proche de la réalité....

Tu penches dons plus pour un problème au niveau de la soupaperie ?

La distribution je vais la changer par précaution mais avant de poser le moteur sur la table j'aimerais identifier l'origine de ce bruit. Je me suis précipité sur la distribution mais en effet j'ai peux être trop de jeu aux soupapes. :(
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le jeu aux soupapes est à faire c'est certain.

Pour le bruit très métallique, difficile de se prononcer comme cela, avec un gros tournevis, moteur tournant, tu le pose à différents endroits du moteur, tu colles ton oreille sur le haut du manche, cela te fait un stéthoscope fort acceptable pour affiner la zone ou se produit le bruit.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Message par quentin.46 »

Merci de prendre le temps de répondre et pour l'astuce du tournevis !

J'ai effectué le jeu ce soir, il y en avait bien besoin !
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

Bonjour le bruit est'il toujours la. Si oui c'est la chaîne qui ronge la tête du boulon.
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Message par quentin.46 »

Je ne sais pas si il est toujours présent car hier j'avais tout préparer pour déposer le bloc. Ce soir j'ai fais le jeu aux soupapes. Ce week-end je débranche tout pour essayer
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Message par quentin.46 »

Salut à tous, concernant ce fameux "bruit" je n'ai pas encore trouver la cause, j'ai fais le jeu aux soupapes et il était utile de le faire.

Concernant la distribution, j'ai tout déposé et je me retrouve face à la chaine. J'aimerais avoir vos avis sur l'état de tension de celle ci ?

Plusieurs choses me sautent au yeux :

- Le carter est rongé, mais pas la vis, j'en déduit que la chaine a déjà été changée (la moto a 40000 au compteur)
- La plaque de protection n'est pas la première version mais la seconde, avec la tôle remontant jusqu'à la vis en haut => Le CX est de 1978 donc je ne devrait pas avoir cette tôle

J'en déduit que soit la distribution a déjà été effectuée, soit, le moteur n'est pas celui de la moto et il totalise donc plus de 40000kms.

Autre point en sortant la roue libre deux goupilles (sur les trois présentent) ont sautées (dans ma pauvre pomme) lors du démontage, pas vraiment normal ?


ImageImage
Répondre