Detterrage du sujet suite à une mésaventure ..............instructive.
Soupçonnant un début de fatigue du robinet de MADO, ma CX 650 E j'ai décidé de le transformer en robinet classique en effectuant la manip indiquée plus haut dans ce sujet (inversion ressort membrane).
Des essais statiques (avec l'air comprimé) puis dynamique (en ouvrant le robinet monté sur le réservoir) m'ont prouvé que j'avais travaillé correctement.
Sauf qu'après quelques kilomètres lors de la balade qui a suivi, la moto s'est arrêtée en présentant tous les symptômes de la panne d'essence.
Et effectivement, en débranchant la durit du robinet, rien ne s'écoulait quelle que soit la position !
J'ai bien entendu, mais sans résultat, commencé par ouvrir le bouchon, soupçonnant la classique panne de la mise à l'air obstruée.
Après démontage du robinet sur le bord de la route

, une rapide inspection n'a rien montré de particulier sinon un bout de caoutchouc coincé dans le filtre à l'intérieur du réservoir.
Après l'avoir supprimé, pensant avoir trouvé ma panne, j'ai remonté le tout et le robinet s'est remis à fonctionner

................................pendant quelques kilomètres puis la moto s'est de nouveau arrêtée.
Et c'est alors que j'ai eu l'idée de débrancher la petite durit de dépression du robinet que j'avais raccordée à l'autre tube du robinet ( mise à l'air )
Aussitôt le robinet s'est remis à fonctionner normalement !
Explication : Normalement la membrane n'est plus opérationnelle puisque le ressort la maintient en permanence ouverte.
Les deux petits tubes qui sortent derrière le robinet (dépression et mise à l'air) n'ont plus aucune utilité.
Pour protéger la membrane de l'intrusion d'impuretés, je les avais bouchés en les reliant entre eux par un bout de durit.
Ce que j'avais oublié, c'est que j'avais ainsi crée derrière la membrane une chambre étanche remplie d'air et que l'air, lorsqu'il s'échauffe se dilate.
Placé ou il est, le robinet n'a pas tardé à s'échauffer, faisant dilater la poche d'air derrière la membrane, jusqu'à ce que le ressort ne soit plus assez puissant pour la maintenir ouverte......................... et que la moto s'arrête puisque l'arrivée de carburant était fermée.
Évidemment, en démontant le robinet, il a eu le temps de se refroidir et de se remettre à fonctionner normalement.........................jusqu'à la sortie suivante !
D'où l’intérêt du déterrage : si vous transformez votre robinet,
laissez au moins un des deux petits tubes ouvert. 