Passage des mines

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Fury
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Passage des mines

Message par Fury »

Hello a tous!

Voila je reve d'une Honda CX 500 caférisée, cela dit toutes ces breles modifiées ne sont plus homologuées, donc en cas d'accident l'assurance ne couvre rien et pire, en cas de blessure d'un tiers on se retrouve a payer de sa poche les indemnités... bref je n'envisage pas une telle situation. Autrement dit si je modifie ma future cx (changement diametre de roue, fourche, guidon, modification de la boucle arrière etc...) je passerai forcéement par la case DRIRE/mines. Du coup je me demandais si certains parmis vous avez tenté le coup et s'ils pouvaient nous faire un petit retour d'expérience !

Merci
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marechal_23
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Message par marechal_23 »

Je n'ai jamais présenté de moto à la DRIRE, mais des remorques d'essai pour Michelin dans les années 1990.
Si j'ai un conseil à te donner, contacte l'ingénieur responsable du service de ta région, il te donnera une marche à suivre,
un avis sur la faisabilité. Il faut voir aussi le coût. Bonne chance si tu persévères. 8)
A vaillant cœur, rien d'impossible
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ranucci
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Message par ranucci »

Je ne dis pas que ce n'est pas faisable...
mais ... oublie


rien que pour passer une voiture qui a été homologuée dans un autre pays mais pas chez nous c'est quasi mission impossible, alors homologuer des modifications d'une moto :?

par exemple : une mx5 (mazda) modele europeen, aucun souci, qu'elle soit anglaise allemande ou polonaise.
par contre une eunos roadster (qui est exactement la meme voiture mais au japon) doit se retaper tout les tests utac, donc environ 1 voire 2k (sans avoir d'assurance du passage...)
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Fury
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Message par Fury »

Pas très encourageant tout ca, et très peu de témoignage récent sur le sujet sur internet...

J'ai envoyé un message à la DRIEE, on verra si j'obtient une réponse, si c'est le cas je la ferai suivre ici !
SPTOQ
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Message par SPTOQ »

Pour info
Pour qu'un assureur puisse remettre en cause sa garantie à la suite d'un accident sous le prétexte de "modifications notables" de la moto il lui faudra prouver que les modifications sont l'origine et la cause essentielle de l'accident.
http://www.toutsurlamoto.com/precautionsavantmodif.htm

Par contre, concernant les forces de l'ordre, c'est une autre histoire.

:bye
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Fury
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Message par Fury »

Interessant ! je vais prendre le temps de voir ca !

En tout cas j'ai envoyé un message à la DRIEE avant hier soir vers 21h, et j'ai recu une réponse pas plus tard que 24h après avec les coordonnés d'un agent pour que je lui explique le projet et que je lui pose directement mes questions ! ca n'a l'air de rien mais je suis agréablement surpris de leur vitesse de réponse!
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PetitFaune
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Message par PetitFaune »

Sujet intéressant !

Dis nous quand tu auras pris contact avec ce monsieur, j'ai bien envie de savoir ce qu'il va dire.
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xrider66
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Message par xrider66 »

Une assurance le fait maintenant , elle assure les motos modifiées donc plus de soucis ! Par contre j'ai plus son nom !
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Message par Fan964 »

Je me permets de remonter la discussion....
Alors tu as eu un contact avec le responsable?

Merci.
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Message par Volatyl »

xrider66 a écrit :Une assurance le fait maintenant , elle assure les motos modifiées donc plus de soucis ! Par contre j'ai plus son nom !
J'ai vu ça aussi dans le dernier moto magazine chez un ami et c'est la mutuelle des motards qui le fait.
E pur si muove!
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alvaro
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Message par alvaro »

Je roule moi même sur un chop HD rigide et donc xxx fois modifié. Du moment que tu ne modifies pas les organes de sécurité je ne pense pas que l'assurance puisse se dégager de ses responsabilités. Et encore, en cas d'accident et devant un éventuel refus, tu demande à un expert de certifier que ces modifications ne sont en aucun cas liées à l'accident. La fédération des bikers de France propose aussi une assurance pour les motos modifiées.
Les hommes mentiraient bien moins si les femmes ne leurs posaient pas autant de questions .
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

La DRIRE, c'est la loterie, dans un département beaucoup de choses passent, dans d'autres c'est niet!

Bizarre aussi qu'une assurance assure une machine modifiée sans passage à la DRIRE!

De toute manière, en cas de gros accident responsable celui qui aura une machine modifiée, même très propre, freinant deux fois plus qu'avant mais sans passage à la DRIRE n'aura que ses yeux pour pleurer :cry: :cry: :cry:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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Message par jacques segret »

normalement dans tout les cas pour faire une modification il faut l'autorisation du constructeur , apres passer au control une fois la machine modifiée .
Harold
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Message par Harold »

Étant proprio d un cafra, c est une question qui m a beaucoup intéressée. Il y a eu un article dans génération moto qui décrivait ce qui est Légal ou non et malheureusement tout est quasiment illégal. Un préparateur de moto m a expliqué qu il valait mieux ne pas modifier le triangle colonne de direction, axe des repose pieds et point d ancrage des amortisseurs pour ne pas être ennuyé par un expert en cas de carton. Il faut mieux éviter dans tous les cas, les modifications du cadre avant amortisseurs. La mutuelle des motards demande d expertiser son véhicule à partir du moment où on veut l assurer a une valeur de plus de 6000€ il me semble. En dessous, il m ont répondu qu à partir du moment où le véhicule avait ses organes de sécurité en bon état, qu il n était pas nécessaire de souscrire à l assurance spéciale transfo. Après, je suppose que les forces de l'ordre peuvent choisir d immobiliser un véhicule si ce dernier leur paraît dangereux mais la.. c est une autre histoire.
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