500 CX Cafe Calva
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
500 CX Cafe Calva
Bonjour à tous,
c'est parti, je me lance dans un projet de Cafe Racer. Achat de la belle en début d'année.
Le programme:
- Révision moteur (distribution, divers joints, carburation, et autre si nécessaire...)
- Sablage + peinture moteur et cadre
- Transformation en Cafe Racer ( découpe du cadre ou pas à voir, confection d'une coque, changement guidon, feu, pneu....)
- Remise à neuf du câblage électrique
- voir pour adaptation Cafer Racer - Brat Style pour emmener Madame (coque arrière amovible)
Prologue:
Tout d'abord achat de la moto sur Tours, au téléphone le propriétaire me dit qu'elle a fait 80 000 kms arrivé sur place le compteur en affiche 20 000. Soit le compteur est mort soit le compteur à fait un tour. Quoi qu'il en soit une révision du moteur s'impose.
Ensuite lorsqu'il la démarre, madame ne prend pas ses tours, certainement un problème de carburateur. La moto étant en globalité propre et sans fuite je me décide de la prendre. Me voila propriétaire d'une jolie 500 CX !!!
1- Trouver la panne
Première étape démontage des carburateurs afin de les nettoyer et de trouver pourquoi elle ne prend pas ses tours. Ayant besoin d'essence pour nettoyer les carburateur j'ouvre le robinet d'essence et constate que le débit d'essence est très faible.
Donc démontage du robinet d'essence, et en fait le joint du robinet s'est coincé dans le trou d'arrivée d'essence, d'où pourquoi elle ne prenait pas ses tours. Coup de chance !!!!!
La suite arrive bientôt ...
c'est parti, je me lance dans un projet de Cafe Racer. Achat de la belle en début d'année.
Le programme:
- Révision moteur (distribution, divers joints, carburation, et autre si nécessaire...)
- Sablage + peinture moteur et cadre
- Transformation en Cafe Racer ( découpe du cadre ou pas à voir, confection d'une coque, changement guidon, feu, pneu....)
- Remise à neuf du câblage électrique
- voir pour adaptation Cafer Racer - Brat Style pour emmener Madame (coque arrière amovible)
Prologue:
Tout d'abord achat de la moto sur Tours, au téléphone le propriétaire me dit qu'elle a fait 80 000 kms arrivé sur place le compteur en affiche 20 000. Soit le compteur est mort soit le compteur à fait un tour. Quoi qu'il en soit une révision du moteur s'impose.
Ensuite lorsqu'il la démarre, madame ne prend pas ses tours, certainement un problème de carburateur. La moto étant en globalité propre et sans fuite je me décide de la prendre. Me voila propriétaire d'une jolie 500 CX !!!
1- Trouver la panne
Première étape démontage des carburateurs afin de les nettoyer et de trouver pourquoi elle ne prend pas ses tours. Ayant besoin d'essence pour nettoyer les carburateur j'ouvre le robinet d'essence et constate que le débit d'essence est très faible.
Donc démontage du robinet d'essence, et en fait le joint du robinet s'est coincé dans le trou d'arrivée d'essence, d'où pourquoi elle ne prenait pas ses tours. Coup de chance !!!!!
La suite arrive bientôt ...
bartofer a écrit :Tu as le plan coté de ta table ?
et comment tu montes la bécane ?
merci
en rouge les chevrons bois ( 63 x 75mm)
en jaune les demi chevrons 38 x 63mm)
pour la monter j'ai fabriqué une rampe (d'ou les deux demi chevrons à l'intérieur qui me permettent de ranger ma rampe)
et en la poussant bien ça grimpe (j'ai mis une butée au bout de la table ^^)
le bois + les vis (tirefond + pointe de 140mm) pour environ 80 euros
Après une longue pause ...
Préparation du moteur pour sablage (bouchon en mousse polyuréthane + scotch PVC)
Réception des pièces moteur (chaîne de distribution, chaîne pompe à huile, joint mécanique de pompe à huile, pochette de joints...)
en attendant le sablage première ébauche pour la selle (taillé dans de la mousse polyuréthane)
Retour de sablage
mauvaise surprise un peu de sable a réussi à rentrer par le bouchon de niveau d'huile
prochaine étape peinture moteur, remplacement des différentes pièces moteur, contrôle des soupapes
Préparation du moteur pour sablage (bouchon en mousse polyuréthane + scotch PVC)
Réception des pièces moteur (chaîne de distribution, chaîne pompe à huile, joint mécanique de pompe à huile, pochette de joints...)
en attendant le sablage première ébauche pour la selle (taillé dans de la mousse polyuréthane)
Retour de sablage
mauvaise surprise un peu de sable a réussi à rentrer par le bouchon de niveau d'huile
prochaine étape peinture moteur, remplacement des différentes pièces moteur, contrôle des soupapes
- Gekko
- CXMen forumeur
- Messages : 45
- Enregistré le : mar. 02 févr. 2016 06:54
- Localisation : Savoyard expatrié vers Lyon
C'est un peu tard mais bon.
Pour sabler un moteur, utilisez du bicarbonate de soude. Meme en remplissant ras la g**** le moteur, il ne risquera rien.
Ce n'est pas un substrat tres agressif, et faut s'armer de patience.
Sans compter que le bicarbonate ne sert qu'une fois, on ne peut pas récupérer le sable, il eclate a la projection.
Donc, c'est pas rentable pour un pro, mais pour un particulier qui sable deux fois l'an, c'est tres pratique.
(Et non toxique, que ce soit pour l'homme ou pour la faune )
Pour sabler un moteur, utilisez du bicarbonate de soude. Meme en remplissant ras la g**** le moteur, il ne risquera rien.
Ce n'est pas un substrat tres agressif, et faut s'armer de patience.
Sans compter que le bicarbonate ne sert qu'une fois, on ne peut pas récupérer le sable, il eclate a la projection.
Donc, c'est pas rentable pour un pro, mais pour un particulier qui sable deux fois l'an, c'est tres pratique.
(Et non toxique, que ce soit pour l'homme ou pour la faune )
Gekko a écrit :C'est un peu tard mais bon.
Pour sabler un moteur, utilisez du bicarbonate de soude. Meme en remplissant ras la g**** le moteur, il ne risquera rien.
Ce n'est pas un substrat tres agressif, et faut s'armer de patience.
Sans compter que le bicarbonate ne sert qu'une fois, on ne peut pas récupérer le sable, il eclate a la projection.
Donc, c'est pas rentable pour un pro, mais pour un particulier qui sable deux fois l'an, c'est tres pratique.
(Et non toxique, que ce soit pour l'homme ou pour la faune )
merci pour le conseil, j essayerai la prochaine fois ...
pour enlever le sable, est ce que il y a une méthode pour nettoyer au maximum le moteur à l'intérieur ou faut il que je démonte tout ?
Suite et fin réfection moteur
Ayant décidé de rester dans ma Normandie pendant mes vacances j'en ai profité pour finir la réfection du moteur, au programme peinture moteur, démontage pour nettoyage, changement des segments et coussinets de bielles, rodage des soupapes et redémarrage de la belle !!!!
Peinture moteur
Fabrication d'une petite cabine de peinture maison
Peinture moteur Restom KPM 6000 Noir
Démontage piston et boite de vitesse pour nettoyage du moteur
Contrôle de l'alésage des cylindres et jeu piston/cylindre
le jeu Piston/ cylindre reste dans les valeurs standard 0.051mm
Contrôle jeu à la coupe des segments
après mesure, le jeu à la coupe des segments racleur 1 et 2 est de 1.00mm hors valeur limite de 0.60mm . Un petit changement des segments s'impose
Changement des segments et coussinets de bielle
les coussinets de bielle étant un peu fatigué j'en ai profité pour les changer
Rodage des soupapes
Rodage des soupape avec la pâte à roder Restom Rod 9520
Changement du joint mécanique de pompe à eau et joint spi d'arbre à came
mise en place du joint de pompe à eau avec une tige filetée et une douille
j'ai également changé l'ensemble des joints moteur
Remplacement de la visserie moteur par une visserie inox
Remontage du moteur et démarrage
Après remontage du moteur Titine tourne comme une horloge
je vais maintenant pouvoir attaquer l'esthétique !!!!!
Ayant décidé de rester dans ma Normandie pendant mes vacances j'en ai profité pour finir la réfection du moteur, au programme peinture moteur, démontage pour nettoyage, changement des segments et coussinets de bielles, rodage des soupapes et redémarrage de la belle !!!!
Peinture moteur
Fabrication d'une petite cabine de peinture maison
Peinture moteur Restom KPM 6000 Noir
Démontage piston et boite de vitesse pour nettoyage du moteur
Contrôle de l'alésage des cylindres et jeu piston/cylindre
le jeu Piston/ cylindre reste dans les valeurs standard 0.051mm
Contrôle jeu à la coupe des segments
après mesure, le jeu à la coupe des segments racleur 1 et 2 est de 1.00mm hors valeur limite de 0.60mm . Un petit changement des segments s'impose
Changement des segments et coussinets de bielle
les coussinets de bielle étant un peu fatigué j'en ai profité pour les changer
Rodage des soupapes
Rodage des soupape avec la pâte à roder Restom Rod 9520
Changement du joint mécanique de pompe à eau et joint spi d'arbre à came
mise en place du joint de pompe à eau avec une tige filetée et une douille
j'ai également changé l'ensemble des joints moteur
Remplacement de la visserie moteur par une visserie inox
Remontage du moteur et démarrage
Après remontage du moteur Titine tourne comme une horloge
je vais maintenant pouvoir attaquer l'esthétique !!!!!
- arbreacame
- CXMen Master
- Messages : 310
- Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
- Localisation : 26
Pour les coussinets et les segments je les ai pris chez David Silver Sparesarbreacame a écrit :pas mal tout ça
dit moi question; c'est quel fournisseur tu prend toutes t'es pièces neuves comme par exemples t'es coussinets de bielles car ça commence à être dur à trouver ( tous dépend de la couleur?)
Les coussinets il ne font que les verts, vu la rareté de cette piece j'ai eu de la chance que ça corresponde avec mon moteur