Présentation raidsport
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Présentation raidsport
Bonjour,
Je me nomme Pascal, 52 bientôt 53 ans et je me remets à la moto après une interruption de presque 30 ans... Pourquoi? Plusieurs raisons à cela, j'ai conduit plusieurs motos mais ma première moto perso a été une Martin avec un 1000Z.... Un rêve de lycéen, mais un très mauvais choix pour une première moto! Je viens donc de me racheter un ER5 avec peu de km pour mes déplacements quotidiens, et une CX400 en état (qui fonctionne) que je compte remettre en très bon état... Et j'ai remarqué que sur les forum dédié à tel ou tel engin, il y avait toujours des gars très compétents qui faisait profiter de leurs expériences... (je viens de terminer une XM turbodiesel 2,5l avec mon fils...). J'arrive en général à me dépatouiller seul mais les heures passent, et il est vrai qu'à plusieurs nous avançons plus rapidement...
Les autres raisons qui m'ont fait "oublier" la moto, ce sont les sports d'aventure (non motorisés ! sports de montagne, eaux vives, plongées... et j'en passe... J'ai même passé des brevets d'état pour en faire mon boulot...).
Et puis un de mes fils a décidé de se mettre à le moto, et c'est là que je me suis dis, c'est le moment de s'y remettre... Mais maintenant choix logique, et conduite sans prise de risque pour le bonhomme tout d'abord et le permis ensuite! Ce qui n'empêche pas de se prendre de jolies courbes sympas et se faire plaisir!.... (en respectant les vitesses légales, je suis assez à cheval la dessus, il m'arrive régulièrement de me faire doubler par des voitures...)
Voila pour l'essentiel, j'ai mis le lien qui permet d'accéder à mon site perso, mais qui n'a absolument rien à voir avec la moto... J'ai créé ce site lorsque nous avons fait le tour de l'europe en vélo, et qu'un certains nombres de personnes m'ont incité à le créer durant ce tour
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Je me nomme Pascal, 52 bientôt 53 ans et je me remets à la moto après une interruption de presque 30 ans... Pourquoi? Plusieurs raisons à cela, j'ai conduit plusieurs motos mais ma première moto perso a été une Martin avec un 1000Z.... Un rêve de lycéen, mais un très mauvais choix pour une première moto! Je viens donc de me racheter un ER5 avec peu de km pour mes déplacements quotidiens, et une CX400 en état (qui fonctionne) que je compte remettre en très bon état... Et j'ai remarqué que sur les forum dédié à tel ou tel engin, il y avait toujours des gars très compétents qui faisait profiter de leurs expériences... (je viens de terminer une XM turbodiesel 2,5l avec mon fils...). J'arrive en général à me dépatouiller seul mais les heures passent, et il est vrai qu'à plusieurs nous avançons plus rapidement...
Les autres raisons qui m'ont fait "oublier" la moto, ce sont les sports d'aventure (non motorisés ! sports de montagne, eaux vives, plongées... et j'en passe... J'ai même passé des brevets d'état pour en faire mon boulot...).
Et puis un de mes fils a décidé de se mettre à le moto, et c'est là que je me suis dis, c'est le moment de s'y remettre... Mais maintenant choix logique, et conduite sans prise de risque pour le bonhomme tout d'abord et le permis ensuite! Ce qui n'empêche pas de se prendre de jolies courbes sympas et se faire plaisir!.... (en respectant les vitesses légales, je suis assez à cheval la dessus, il m'arrive régulièrement de me faire doubler par des voitures...)
Voila pour l'essentiel, j'ai mis le lien qui permet d'accéder à mon site perso, mais qui n'a absolument rien à voir avec la moto... J'ai créé ce site lorsque nous avons fait le tour de l'europe en vélo, et qu'un certains nombres de personnes m'ont incité à le créer durant ce tour
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Une vie sans passion n'est pas envisageable....
- Jean-Mi
- Président Guzjap
- Messages : 4973
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
- Localisation : Auxonne (21)
- Contact :
Bonjour et bienvenue à toi.
Tu te rends compte que tu as raté 30 ans de balade ?
A bientôt sur une route
Tu te rends compte que tu as raté 30 ans de balade ?
A bientôt sur une route
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
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- marechal_23
- CXMen Master
- Messages : 1172
- Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
- Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance
Salut à tous, je me permet de me présenter ici puisque je suis le fiston de Pascal "raidsport" !
J'ai 20ans et je suis en train de passer le permis A2... Mais pourquoi donc le passer en hiver, c'est débile non ?!? Parce que j'ai attendu ma première paye pour pourvoir m'inscrire au permis !
Bon pour en revenir à la bécane que je vais refaire avec mon père, c'est une CX 400 E (je suppose "Eurosport") de 1981. Elle a tout les défauts récurrents aux CX : roue libre de démarreur qui hurle, joint de pompe à eau qui fuit et impossible de tendre correctement la chaîne de pompe à huile.
Nous allons tomber le moteur pour changer les chaînes (distri et pompe à huile), les patins de chaîne, les joints... Les infos sur ce forum nous serons très utiles !
Mais j'aurais qqs questions concernant les CX en général : quelle est la différence entre une CX "classic" et une "eurosport" ? Pour la "custom" j'ai compris c'est assez explicite
Est-ce que le nombre d'exemplaires est connu pour chaque cylindrée / version ?
Merci d'avance !
J'ai 20ans et je suis en train de passer le permis A2... Mais pourquoi donc le passer en hiver, c'est débile non ?!? Parce que j'ai attendu ma première paye pour pourvoir m'inscrire au permis !
Bon pour en revenir à la bécane que je vais refaire avec mon père, c'est une CX 400 E (je suppose "Eurosport") de 1981. Elle a tout les défauts récurrents aux CX : roue libre de démarreur qui hurle, joint de pompe à eau qui fuit et impossible de tendre correctement la chaîne de pompe à huile.
Nous allons tomber le moteur pour changer les chaînes (distri et pompe à huile), les patins de chaîne, les joints... Les infos sur ce forum nous serons très utiles !
Mais j'aurais qqs questions concernant les CX en général : quelle est la différence entre une CX "classic" et une "eurosport" ? Pour la "custom" j'ai compris c'est assez explicite
Est-ce que le nombre d'exemplaires est connu pour chaque cylindrée / version ?
Merci d'avance !
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Bienvenue à la famille et la différence moteur entre un cx classic ( ou custom ) et un " eurosport " c'est l'allumage, CDI pour l'un et batterie-bobine pour l'autre donc circuit électrique différent et la tension de chaine de distribution, manuel sur un classic ( et custom ), automatique sur un " E".
En cours de carrière il y a eu bien sur des variantes de culasses ( circuit de reniflard ) et d'autres bricoles mais il y a encore pas mal de pièces de disponibles et en occasion, on trouve aussi.
Le système de roue-libre de démarreur est identique à toutes les versions, du 400 au 650. La chaine de distribution et de pompe à huile pareil.
Un bloc moteur de classic peut remplacer un bloc de "E" si l'on récupère l'alternateur complet et inversement.
Et la partie-cycle mais là pas besoin d'expliquation, le ProLink sur la version " E" est très chouette mais il y a plus d'entretien au niveau biellettes qui avec le temps se grippent. Le freinage de la " E" est meilleur que pour un classic .
En cours de carrière il y a eu bien sur des variantes de culasses ( circuit de reniflard ) et d'autres bricoles mais il y a encore pas mal de pièces de disponibles et en occasion, on trouve aussi.
Le système de roue-libre de démarreur est identique à toutes les versions, du 400 au 650. La chaine de distribution et de pompe à huile pareil.
Un bloc moteur de classic peut remplacer un bloc de "E" si l'on récupère l'alternateur complet et inversement.
Et la partie-cycle mais là pas besoin d'expliquation, le ProLink sur la version " E" est très chouette mais il y a plus d'entretien au niveau biellettes qui avec le temps se grippent. Le freinage de la " E" est meilleur que pour un classic .
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- Jean-Mi
- Président Guzjap
- Messages : 4973
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
- Localisation : Auxonne (21)
- Contact :
Salut Ced et bienvenue à toi.
Félicitations pour le permis et tu vas prendre bien du plaisir à bricoler avec Papa.
A bientôt sur une route
Félicitations pour le permis et tu vas prendre bien du plaisir à bricoler avec Papa.
A bientôt sur une route
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
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La restauration du moteur est enfin terminée, je met qqs photos... Comme vous pouvez le voir en fait c'est une version "classic", y'a que le moteur qui est "Eurosport".
Le câble de compte-tour a cassé aujourd'hui, 200km après avoir tout remonté... J'en profiterai pour changer aussi celui d'embrayage.
Est-il possible d'adapter d'autres freins à disques à l'avant, pour avoir un freinage plus efficace ?
Et où peut-on commander des soufflets de cardan ? Le mien était craqué, nous l'avons réparé avec du caoutchouc liquide (Polyglut) puis enrober le tout avec un chausson néoprène de kayak... La classe quoi^^
Merci !
Le câble de compte-tour a cassé aujourd'hui, 200km après avoir tout remonté... J'en profiterai pour changer aussi celui d'embrayage.
Est-il possible d'adapter d'autres freins à disques à l'avant, pour avoir un freinage plus efficace ?
Et où peut-on commander des soufflets de cardan ? Le mien était craqué, nous l'avons réparé avec du caoutchouc liquide (Polyglut) puis enrober le tout avec un chausson néoprène de kayak... La classe quoi^^
Merci !
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Pas mal ce look "modernisé".
Pour les freins, pas de miracle, seul une révision en profondeur rendra le freinage acceptable ( à l'époque ) , réfection des joints internes du maître-cylindre, durites avia, réfection des étriers et graissage des coulisseaux d'étriers.
Pour les freins, pas de miracle, seul une révision en profondeur rendra le freinage acceptable ( à l'époque ) , réfection des joints internes du maître-cylindre, durites avia, réfection des étriers et graissage des coulisseaux d'étriers.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!